Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix de robot : importance de la finesse de filtration ?

par leprojet
Lun 30 Juin 2014 à 21:11

Bonjour,

La finesse de filtration d'un robot electrique est elle un critère de choix important ?
AYant une Desjoyaux, j'arrive facilement à colmater les poches filtrantes 15 microns : sans doute est ce dû à l'environnement (parterre le long de la piscine générant de la poussière) et eau calcaire bien que traitée par séquestrant ?
Serai je exposé à des problèmes analogues avec un robot ayant une filtration fine ? Par exemple, l'evac pro de Hayward affiche une filtration de 5 microns .
Vais je être obligé de me battre avec le filtre robot souvent et péniblement pour éviter qu'il colmate ?
Savez vous si Hayward propose des cartouches filtrantes moins fines ?

Apparemment, la finesse de filtration fait le grand écart selon les modèles de robot : de 5 à 100 microns . Cet avantage de filtrer fin ne peut il pas etre finalement un inconvénient ?

Merci pour vos retours d'expérience.

par Valina Durand
Mer 02 Juil 2014 à 08:51

Bonjour,

Avoir une filtration assez fine sur un robot est important afin que la qualité de l'eau soit top.

Les robots électrique Hayward sont très performants et sont adaptés pour une bonne filtration. Mise à par l'Evac Pro, vous avez également le Tiger Shark qui est actuellement un très bon produit sur le marché des robot de piscine. Les cassettes se nettoient très facilement, avec un jet d'eau, en cela le risque de colmater est très très faible.

par riri7707
Mer 02 Juil 2014 à 10:06

Ben m'en veuillez pas si je donne mon avis sur le sujet, mais ça me fait tellement bondir et rebondir cette histoire de microns qu'il faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau la dessus.
On parle de microns les gars, pas de mm ou cm.

Alors 100 microns, 50 microns, 10 microns, ce n'est que du marketing.
et plus c'est fin et plus ça colmatera vite le filtre et plus ça forcera sur le moteur et plus vite il tombera en panne: peu importe que se soit des filtres en cassettes, tissus, ou jettables.

Y'a plus de saletés recrachées par les buses de refoulement et de milliards de particules par seconde qui tombent dans la piscine, que ça revient en fin de compte à ramasser une fine particule pendant qu'à côté il y en a des milliards que se déposent allégrement

La seule chose qu'on demande à un filtre : qu'il soit costaud, retienne le principal soit re-utilisable et qu'il dure le plus longtemps possible, ce qui hélàs n'est pas le cas de tout ces filtres à cassette dont les charnières en plastoc pètent à tout va.

Mais ce n'est que mon avis. :wink:

par PLOUF31
Mer 02 Juil 2014 à 12:04

[quote="riri7707"]Ben m'en veuillez pas si je donne mon avis sur le sujet, mais ça me fait tellement bondir et rebondir cette histoire de microns qu'il faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau la dessus.
On parle de microns les gars, pas de mm ou cm.

Alors 100 microns, 50 microns, 10 microns, ce n'est que du marketing.
et plus c'est fin et plus ça colmatera vite le filtre et plus ça forcera sur le moteur et plus vite il tombera en panne: peu importe que se soit des filtres en cassettes, tissus, ou jettables.

Y'a plus de saletés recrachées par les buses de refoulement et de milliards de particules par seconde qui tombent dans la piscine, que ça revient en fin de compte à ramasser une fine particule pendant qu'à côté il y en a des milliards que se déposent allégrement

La seule chose qu'on demande à un filtre : qu'il soit costaud, retienne le principal soit re-utilisable et qu'il dure le plus longtemps possible, ce qui hélàs n'est pas le cas de tout ces filtres à cassette dont les charnières en plastoc pètent à tout va.

Mais ce n'est que mon avis. :wink:[/quote]

Allez, +1000 (la peste soit de l'avarice et des avaricieux)

par hydro-66
Jeu 03 Juil 2014 à 07:30

+1 avec riri7707

On ne demande pas au robot de filtrer l'eau de la piscine, mais de ramasser les saletés visibles et déposées sur le fond.
De plus, plus le robot filtre fin et plus vite il va s'encrasser, il est donc important de ne pas filtrer trop fin pour éviter de devoir nettoyer le robot en cours de cycle, ou de devoir faire 2 cycles consécutif parce qu'il n'a pas bien nettoyé la première fois

par leprojet
Jeu 03 Juil 2014 à 12:58

Les avis sont donc partagés au final :
-faux sujet & argument marketing d'un côté,
-de l'autre côté , importance de ne pas avoir une finesse trop importante pour éviter le colmatage de l'eau.

Je reçois mon robot avec cartouche 5 microns ce soir, première mise en route ce soir, je vous tiendrai au courant du résultat .

par riri7707
Jeu 03 Juil 2014 à 13:09

Ben bons tests à toi.
De toutes manières personne ne pourra vérifier si c'est du 5, ou du 50 microns qui tu recevras, faut du matériel de labo pour cela :lol:

par titof3
Ven 04 Juil 2014 à 07:13

Depuis que j'ai mon nouveau robot qui filtre plus fin que mon ancien polaris, mon eau est plus claire, limpide, je vois la difference.

par riri7707
Ven 04 Juil 2014 à 09:45

Ben faut pas hésiter, faut tous se précipiter et acheter le même robot que toi. :wink:

par hydro-66
Ven 04 Juil 2014 à 11:21

titof3 a écrit:Depuis que j'ai mon nouveau robot qui filtre plus fin que mon ancien polaris, mon eau est plus claire, limpide, je vois la difference.

Il ne te reste plus qu'à arrêter la filtration. :roll:

par riri7707
Ven 04 Juil 2014 à 13:51

merci Hydro, :lol: :lol: :lol:
J'avais pas osé d'aller aussi loin, mais ma pensée y était :wink:

par titof3
Ven 04 Juil 2014 à 15:15

rhooo vous etes dur :shock:

j'avais un 280 qui même avec le sac fin me laissé pas mal de sable au fond, j'ai une eau plus limpide avec ce robot, qui a aussi des defaults.

par riri7707
Ven 04 Juil 2014 à 19:44

Nous en veux pas titof3, mais ça c'est jamais vu et ça se saurait que le fait d'utiliser un robot fasse que l'eau soit plus claire. Il faut être réaliste quelque part.
Sauf si on a un piscine de 1m3.
On a plein de lecteurs, alors une info comme celle là, ben faut faire attention :wink:

Le robot nettoie, mais ce n'est pas une pompe de filtration non plus 8)

par hydro-66
Sam 05 Juil 2014 à 08:27

titof3 a écrit:rhooo vous etes dur :shock:

j'avais un 280 qui même avec le sac fin me laissé pas mal de sable au fond, j'ai une eau plus limpide avec ce robot, qui a aussi des defaults.

Le Polaris est un robot qui aspire les grosses saletés et remet en suspension les petites poussiéres, soit parce qu'elles passent à travers le sac, soit avec sa flagelle.
Donc, effectivement, chaque fois que tu mets un polaris dans l'eau, elle se trouble momentanément.
Pour autant faut-il qu'un robot filtre plus fin que la filtration de la piscine ? :wink:

par laroche
Sam 05 Juil 2014 à 15:19

Salut,

J'ai essayé deux types robots électriques (à mousseline fine ou à sac tissu). Les robots à mousseline remettent les particules les plus fines en suspension, et c'est la filtration qui fait le ménage. Pour ceux à sac, c'est l'utilisateur qui fait le ménage en fin de cycle. :lol:

Perso je préfère le système sac tissu, je trouve le résultat plus 'propre', mais au prix d'un peu plus de travail.

Notez que je n'ai volontairement évoqué aucun chiffre de finesse :roll:

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1, GoogleOther, SemrushBot et 7 invités