Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hypochlorite de sodium à 12.5 %

par JP of Titirangi
Lun 30 Juin 2014 à 16:54

Bonjour à tous,
J'ai un copain qui ne jure que par ce produit pour l'entretien de sa piscine (hypochlorite de sodium).
Du coup, j'ai fini par me retrouver avec un bidon de 20 litres de ce produit soi-disant inaccessible au commun des quidams. Seuls les pros du nettoyage de surfaces de plages de piscines seraient autorisés à en acheter.
Il est même écrit sur le bidon: 47/55° chlorométrique.
Ma question serait: est ce que ce produit peut se substituer à du chlore choc ?
Quand ma piscine d'environ 40 m3 commence a perdre de sa clarté, j'ai l'habitude de faire un chlore choc avec 1 kg de chlore choc et je suis tranquille pour 4 semaines.
Dans quelles quantités pourrais utiliser ce produit, dans la mesure où il conviendrait?.
Bon, on se retrouve après le match car le Nigeria m'inquiète un peu. :D

par bc327
Lun 30 Juin 2014 à 20:31

C'est tout simplement de la javel concentrée à 12.5 % ;)

En GS, elle est généralement concentrée à 2.6 ou 9.6 %.

par bc327
Lun 30 Juin 2014 à 20:37

Pour la comparaison avec 1 kg de chlore choc, tu peux considérer que ton 1 kg correspond à environ 450 g de Cl, soit un petit 4 litres de javel à 12.5 %.

L'avantage : tu n'ajoutes plus 500 g de stab ;)

par JP of Titirangi
Lun 30 Juin 2014 à 22:08

bc327 a écrit:Pour la comparaison avec 1 kg de chlore choc, tu peux considérer que ton 1 kg correspond à environ 450 g de Cl, soit un petit 4 litres de javel à 12.5 %.

L'avantage : tu n'ajoutes plus 500 g de stab ;)


Ah ouai! Tant que ça !

En fait ce n'est pas plus économique.
A 4 litres, ça me fait 1/5 du bidon soit la valeur de 6€

La valeur en chlore en poudre Marque repère était de 4,30 €. Merci bc327

par Bigfoot34
Lun 30 Juin 2014 à 22:16

Oui mais pour les chlores chocs, vu que tu mets une grosse dose, c'est mieux de mettre sans stabilisant, donc à prix comparable, préférence à la javel.

Mais attention a ne pas la conserver trop longtemps

par JP of Titirangi
Lun 30 Juin 2014 à 22:55

Bigfoot34 a écrit:Oui mais pour les chlores chocs, vu que tu mets une grosse dose, c'est mieux de mettre sans stabilisant, donc à prix comparable, préférence à la javel.

Mais attention a ne pas la conserver trop longtemps


Tu veux dire que la date de péremption est assez limitée ?
Assez jusqu'à la fin de l'été, n'est ce pas ?

par bc327
Mar 01 Juil 2014 à 01:00

Oui si c'est à l'abris de la lumière. Cependant, tu dois savoir que la javel concentrée perd assez facilement quelques pourcents de son Cl.

Il est donc possible que la concentration à la fin de l'été ne soit plus que de 10 % ;)

par riri7707
Mar 01 Juil 2014 à 05:58

+1
C'est pour cela que certaines GS en ont et d'autres pas.
Il faut qu'il y ait une rotation du stock assez rapide.
Je me suis fait avoir en GS, où leur stock datait de l'année dernière.
Je ne me suis apperçu qu'une fois à la maison, prêt à transvider dans mon bidon de régul de 60l que sa sentait pas comme d'habitude la bonne javel concentrée. et là : Mars 2013 imprimé en miniature sur un coin du bidon.
Je suis retourné illico pour les échanger et ben, croyez-moi, un vrai parcours du combattant tant en justifications, leçon sur la tenue dans le temps du chlore, et blablabla, etc.; mais j'ai rien lâché et obtenu mon avoir au bout de 15 min.
non mais :twisted:
Deux jours après, la palette n'était plus en magasin et ils ne savent pas quand ils en auront de nouveau.
En attendant j'au trouvé des bidons de 20L (étiquette Chlore), chez Lyroy, et moins cher = 20 Euros

Comme quoi, faites gaffe aux étiquettes, surtout pour le chlore :wink:

Pour info, La France est le 2ème consommateur Européen toutes catégories pour la Javel = 245 000 000 Litres par an. L'Espagne occupe la 1ère place avec ses 400 millions de litres consommés et en 3ème position l'Italie.
Alors qui a encore un doute sur l'utilisation de la Javel en piscine?
Meilleur désinfectant grand public, toutes catégories :wink:
Donc je rigole doucement dans mon coin au sujet des algues, eau verte, et de tous les produits perlinpinpin vendus à prix d'or, etc.
Je tourne à la javel concentrée depuis 10 ans et je n'utilise que 2 et uniques produits c'est tout : Javel et acide sulfurique avec régulation automatique (ah oui, j'oubliais le bicarbonate de temps à autre). Et jamais d'eau bizzare, toujours limpide. Le secret: avoir une très bonne filtration et filtrer quasi en permanence. et bien sûr une régulation (comptez 700 euros PH+Redox). Je ne me suis jamais fait des nœuds au cerveau sur les temps de filtration, c'est là 90% de la source des problèmes.

Et quid des re-conditionneurs indélicats qui avec un simple autocolant ' Chlore Special piscine' et un bidon bleu vendu au moins le double s'en mettent plein les fouilles :lol: :lol: :lol:
Cher l'autocollant, mais ça rassure et c'est ce que les gens veulent = être rassurés :wink:
Regardez les rayonnages des produits miraculeux aux noms plus bizzares les uns que les autres aux pouvoirs miraculeux et regardez l'étiquette du prix. Plus c'est cher et plus ça rassure et on y croit :roll:
Et pour les adeptes du "Sulfate de Cuivre", ben allez tout simplement jetez un coup d'œil chez un vendeur de produits agricoles, vous allez tomber à la renverse quand vous allez voir le prix normal du CuSO4 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités