Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC Nirvana - question au sujet du manomètre

#694854 par bc327
Ven 27 Juin 2014 à 19:14

Bonjour,

Suite à la panne de ma bonne vieille PAC, j'en ai acheté une nouvelle.

En effet, j'ai eu peu d'écho à mon msg posté ici :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#691696

Avec le climat belge, je devais me décider rapidement. A priori, j'étais parti sur une Poolex Dreamline 150.

J'ai fait une recherche sur les sites et j'avais trouvé une offre à 2.319 € = 2.569 € (le prix moyen du net) moins une ristourne de 250 €, avec frais de livraison gratuit pour la Belgique + housse et by pass gratuits. Le problème, c'est qu'il y avait une rupture de stock jusque fin juin chez Poolex pour ce modèle.

Or, je ne voulais pas attendre car je partais en vacance de l'autre côté de l'Atlantique le 21 juin et ma fille organisant une petite soirée à la maison pour fêter la fin de session de ses examens le 24 juin et voulait avoir de l'eau suffisamment chaude.

Le vendeur m'a alors proposé une alternative : une Nirvana S60 avec une grosse ristourne. 2.950 € frais de livraison gratuit + housse et by pass avec livraison dans les 48 Hr.

Après un peu de réflexion, j'ai accepté l'offre. En effet, le prix du net varie entre 3.990 et 3.590 €. De plus, je voulais absolument avoir ma PAC montée avant de partir en vacance. Ensuite, il s'agit d'un modèle Canadien, sans doute de meilleure qualité qu'un modèle Chinois. Et enfin, le modèle est un peu plus puissant que la Poolex Dreamline 150 et semble mieux adapté aux T° parfois basse qu'on connait en Gelbique.

J'ai donc commandé et payé cette PAC le WE du 7 juin, avec la promesse que la PAC serait livrée pour le 13 juin.

Ensuite, ce fût l'énervement car je n'avais plus de nouvelle pour la livraison. Après beaucoup d'échanges par mail et tel, la livraison a finalement eu lieu le 20 juin après-midi.

Première impression, la qualité générale semble de bon aloi. Il se dégage une impression de qualité et de solidité.

J'ai donc eu ma soirée, veille de départ en vacance pour monter la PAC. Tout d'abord, j'ai dû aller acheter d'urgence deux adaptateurs pour fixer mes tuyaux de 50. Heureusement que le pisciniste du coin était encore ouvert !

En une heure, tout était monté. Il faut dire que c'était assez simple puisqu'il s'agissait d'un remplacement. J'ai juste dû intervertir le in et le out et allonger un tuyau pour y arriver. Pour l'instant, j'ai fait un montage provisoire car je compte la déplacer pour la mettre à un endroit plus adapté vu que le ventilateur est à évacuation verticale. En effet, plein de pétales de roses tombent déjà sur la machine . . .

Arriva le moment de vérité. Nickel, elle démarra immédiatement. Le delta de T° pour un débit estimé de 8 m3/h est de 0.8 °. Il faudra que je retrouve ce que j'avais noté par rapport à l'ancienne, mais j'ai l'impression que la production de chaleur doit être de au moins 60% supérieure à l'ancienne (qui était un peu moins puissante), alors que la conso d'électricité est la même. Dès mon retour de vacance, je regarderai à cela de plus près.

J'ai maintenant un point d'interrogation. Le manomètre de pression d'eau est à moitié rempli d'eau. Est-ce normal ? A priori, cela ne me semble pas anormal vu qu'il est relié par un ou des (je sais plus ?) tuyau(x) transparent(s) rempli(s) d'eau vers l'arrivée d'eau.

Bref, pour l'instant, mis à part l'énervement dû à la livraison in extremis et la question sur le mano, je suis très satisfait de mon achat.

#694860 par riri7707
Ven 27 Juin 2014 à 19:49

Oui, c'est normal sur pas mal de PAC, y compris la mienne d'une autre marque: le liquide est aussi à moitié du cadran et je l'ai depuis 7/8 ans maintenant.
Je pense que tu as fait un très bon investissement comparé à ton premier choix.
Tu peux donc partir tranquille, si tes réglages sont bien faits. Le point le plus délicat étant le réglage du by-pass pour trouver le meilleur rendement.

Bonnes Vacances et surtout donnes-nous un petit feedback si satisfaction.
ça pourra aiguiller d'autres futurs utilisateurs :wink:

#694863 par bc327
Ven 27 Juin 2014 à 19:53

riri7707 a écrit: et surtout donnes-nous un petit feedback si satisfaction.
ça pourra aiguiller d'autres futurs utilisateurs :wink:

Bien entendu ;)

#694870 par lynyx77
Ven 27 Juin 2014 à 20:15

Manometre rempli d'eau cela m'étonnerai c'est plutôt de la glycérine je pense

#694879 par bc327
Ven 27 Juin 2014 à 21:16

Disons qu'il s'agit d'un liquide transparent ;)

#694929 par AQUA6
Sam 28 Juin 2014 à 11:31

Félicitations pour cet achat "intelligent", les pac NIRVANA sont d'excellentes pompes à chaleur avec des performances tres largement au dessus du lot.
Pas d'inquietude pour le manomètre c'est normal ;)

#730837 par st30
Jeu 23 Juil 2015 à 15:04

Hop,
je remonte ce sujet pour savoir si tu as toujours de "l'eau" dans le mano, la mienne est arrivée hier et j'ai tout de suite remarqué cette "eau", en me disant que ça dénotait par rapport au sérieux et à la qualité que laisse envisager visuellement cette pompe.

Mais si c'est normal, on va pas se biler pour ça 8)

Par contre niveau réglages, va falloir que je farfouille, puisque je vois que vous parlez tous de régler le by-pass, moi comme un c*n je pensais que c'était ouvert ou fermé, tout ou rien et aussi simple que ça, je me suis encore planté :D

#730848 par laroche
Jeu 23 Juil 2015 à 16:40

Salut,

Sur les Edenpac il y a aussi de l'eau dans le mano, ça m'avait surpris, mais apparement c'est normal.

A+

#730850 par bc327
Jeu 23 Juil 2015 à 17:19

Oui, le liquide est toujours là. Mais ce n'est pas de l'eau et c'est toujours aussi transparent comme au premier jour.

En tout cas, je suis enchanté de cette PAC. Elle chauffe plus que l'ancienne, en particulier lorsque la T° extérieure est relativement fraîche, et elle consomme moins !

#730868 par lynyx77
Jeu 23 Juil 2015 à 19:35

bc327 a écrit:Oui, le liquide est toujours là. Mais ce n'est pas de l'eau et c'est toujours aussi transparent comme au premier jour.

En tout cas, je suis enchanté de cette PAC. Elle chauffe plus que l'ancienne, en particulier lorsque la T° extérieure est relativement fraîche, et elle consomme moins !


Slt,

et en terme de bruit t'es satisfait?

#730869 par bc327
Jeu 23 Juil 2015 à 19:48

J'ai un grand jardin, donc Le bruit ne me dérange pas car elle est entourée d'arbustes qui l'a camouflent et coupent le bruit. Mais, on ne peut pas dire qu'elle soit vraiment silencieuse.

#730910 par ALEXANDRE
Ven 24 Juil 2015 à 09:46

bonjour.

Tu as fait le bon choix, c'est une des meilleurs PAC du marché, d'un point de vu en décibel, elle reste dans la moyenne.

#730937 par st30
Ven 24 Juil 2015 à 13:20

Point de vue bruit, je ne la trouve pas si bruyante que ça, ça souffle c'est certain mais je trouve ça largement acceptable, bon c'est sûr qu'en ce moment par ici elle ne tourne pas trop 8) (mais j'suis quand même passé de 27 à 30 et c'est royal, 1ère baignade de l'été ce midi, p*tain que ça fait du bien :super: :lol: )

Sinon question "con", à la mise en service j'avais l'aiguille du mano en plein dans le vert avec toutes mes vannes (skimmer, prise balai, bonde de fond)ouvertes à fond et le by-pass basculé complètement vers la PAC

Et là aujourd'hui, sans avoir touché aux vannes, j'ai l'aiguille au ras des pâquerettes dans le jaune. :cry:

D'après le manuel ça indique qu'il faut faire un backwash, je me suis exécuté (même si j'en avais fait un y a 3 jours avant l'arrivée de la PAC) et l'aiguille est à peine remontée, même constat après un 2ème .

Une idée du pourquoi du comment ? :?:

Ma filtration tourne H24, le "bocal" de mon filtre est rempli d'eau à moitié (alors qu'après une période de repose, l'eau est assez basse et on voit bien les jets), je devrais arrêter la filtration d'après vous ? y'a trop de flotte qui arrive dans le filtre ?

Je ne me vois pas fermer à moitié la vanne de sortie de la PAC pour garder son mano dans la bonne zone :?

#730938 par bc327
Ven 24 Juil 2015 à 13:31

Lasse comme cela, meme si t'es un peu dans le jaune, ce n'est pas grave ;)

#730945 par st30
Ven 24 Juil 2015 à 14:50

Merci bc ! :wink:

Une idée qd même de pourquoi la pression a chuté ainsi alors que tous les réglages sont les mêmes ? :?:

Et sinon, pendant qu'on y est (et qu'on ne doit pas être beaucoup à avoir ce bestiau :mrgreen: :mrgreen: ), intérêt de mettre une bâche à bulle pendant la journée ?
J'ai déjà une bâche à barres (nuit + jour qd on n'est pas à la maison ou qu'on n'a pas prévu de baignade), jongler avec les 2 types de bâches me ferait un peu suer mais si c'est vraiment mieux, je regarderai les tarifs et verrai comment m'organiser.

#730947 par bc327
Ven 24 Juil 2015 à 14:59

Non, j'ai pas d'idée mais je constate aussi une légère variation a priori inexplicable de la pression au manomètre de ma PAC.

#731265 par st30
Mer 29 Juil 2015 à 08:45

dis, Est-ce que ta Niravana se "coupe" et affiche 888 de temps en temps ?

j'ai l'impression que la mienne déconne, le ventilo tourne de suite à l'allumage (de mémoire la 1ère fois, il ne s'était mis en route qu'au bout de qq minutes), j'ai la température de l'eau qui s'affiche avec le seul voyant vert allumé et dès que le rouge s'allume, le ventilo s'arrête, y'a 888 à l'afficheur et on dirait que la PAC s'éteint puis se rallume (voyant vert, ventilo, température de l'eau) jusqu'à ce que le rouge s'allume, tout s'arrête et ça repart sur vert/ventilo/température.

fais ch.

#731272 par bc327
Mer 29 Juil 2015 à 11:26

Non, je n'ai jamais eu ce code 888. Que dit le manuel ? C'est prévu ? Je suis à mon boulot et ne l'ai pas sous la main.

Par contre, dès que je mets la PAC en marche (c-à-d quad j'augmente la T° de consigne), le ventilo s'allume directement, puis au bout de seulement quelques secondes, j'entends un léger déclic, signe que le compresseur entre en action. Je lpeux aussi visualizer l'enclanchement du compresseur en regardant l'évolution de la consommation électrique grâce à un appareil branché sur la prise.

Maintenant, je ne joue pas vraiment avec le thermostat. Quand j''allume la PAC, je la mets à fond (35°) puis quand je la coupe, je la descends à fond (10°). Elle se met alors en Off puis réaffiche la T° de la flotte.
Comme je n'utilise jamais de T° de consigne, je ne sais pas ce qui se passe à l'affichage quand elle attent cette T° de consigne. . .

Le seul affichage que j'ai parfois, c'est "flo" qui clignote quand la PAC est allumée, mais que la filtration est à l'arrêt. Et c'est normal.

#731274 par st30
Mer 29 Juil 2015 à 12:16

merci pour la réponse !

le 888 n'est pas indiqué dans le manuel. j'ai trouvé sur le net pour un vieux modèle une allusion à ce 888 avec les diodes allumées pour le démarrage de la machine et vérification de l'afficheur

j'ai une T° de consigne à 30, la T° affichée est 28, avec uniquement le voyant vert (même résultat quand je mets sur OFF via le menu) et quand il y a une demande de chauffage (voyant rouge) tout se coupe, j'ai le 888 et ça reboucle, donc d'après les voyants ça chauffe jamais.

j'ai l'impression que c'est la demande de chauffage qui fout le boxon

je donnerai des nouvelles de mon installateur quand j'aurai un retour sur cet incident
Modifié en dernier par st30 le Mar 04 Aoû 2015 à 15:27, modifié 1 fois.

#731307 par fraggy
Mer 29 Juil 2015 à 21:37

st30 a écrit:Merci bc ! :wink:

Une idée qd même de pourquoi la pression a chuté ainsi alors que tous les réglages sont les mêmes ? :?:



La pression varie en fonction de la température de l aire extérieur chose Normal :wink:

Au sujet du mano : si il y a un liquide c est pour évite que l aiguille tremble ce qui rende la lecture imprécise
L eau n ai pas assez visqueuse pour limiter cette effet , c est pour cela que l on utilise de l huile :wink:

@+fred

#731329 par laroche
Jeu 30 Juil 2015 à 08:12

Salut,

fraggy a écrit:Au sujet du mano : si il y a un liquide c est pour évite que l aiguille tremble ce qui rende la lecture imprécise
L eau n ai pas assez visqueuse pour limiter cette effet , c est pour cela que l on utilise de l huile :wink:

Merci pour l'info, c'est donc un filtrage mécanique passe bas de la mesure, à l'ancienne :lol: ;)

A+

#731709 par st30
Mar 04 Aoû 2015 à 15:39

installateur en congés annuels, il ne viendra qu'en septembre.

j'ai mailé Nirvana, on ne sait jamais

:(

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 229 invités