Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil / Aide taches vertes qui apparaissent systématiqueme

par def38
Jeu 26 Juin 2014 à 21:53

Bonjour,

Je viens chercher des conseils et de l'aide car je n'arrive pas à maintenir l'eau de ma piscine clair et propre.

Le problème est que des taches vertes (algues) apparaissent tous les 7 jours au fond de la piscine (pas trop sur les parois).
J'ai essayé de l'anti algue mais je n'ai pas envie d'en abuser .

Ma piscine fait 4m*8m. La filtration est un filtre a sable Triton TR60 et une pompe de 1 cv Pentair whisperflow 17m3/heure
L'eau est actuellement autour des 28°C et ma filtration tournait 8h par jour

Un we, mon eau avait bien tourné donc je suis allez chez mon piscinier pour analyse et achat de traitement.
L'analyse de l'eau a montré que le Ph (7,2) et le stabilisant étaient ok. Le chlore était faible voir nul.

Apres un chlore choc pastille avec filtration pendant 48h j'ai ajouté un floculant cartouche dans le skimmer
et me revoilà avec une eau cristalline avec presque plus de tache verte au fond de la piscine. Je n'ai passé le balais que 4 jours après.

Maintenant, la filtration tourne 13h par jour (8h-12h / 13h30-20h30 / 1h-3h) et j'ajoute un galet de chlore de 250g tous les 4 ou 5 jours dans le skimmer.
Les produits sont des marques Bluecare.

Je n'ai pas de robot car ma prise balais n'est malheureusement pas vraiment fonctionnel.

Est ce normal que je retrouve ces taches vertes au fond de la piscine toutes les semaines
et que je dois passer le balais pendant 1h30 au fond de la piscine pour retrouver une eau acceptable ?

Je ne suis pas très expérimenté car cela fait seulement 2 saisons que j'ai la piscine.

Est ce que je me trompe quelque part ?

J'ai également une crainte de saturer mon eau en passant trop de chlore stabiliser.

Je ne vois plus trop de quel coté me tourner.

par ALEXANDRE
Jeu 26 Juin 2014 à 23:07

bonsoir.
IL faut contrôler le taux du chlore libre qui doit se situer entre 2 et 3 mg/l maximum, pour une piscine d'environ 45 m3 un galet de chlore de 250 g est insuffisant, surtout si la température de l'eau est élevée, 2 galets tous les 8/10 jours me parait plus approprier, contrôler une fois par semaine le taux du chlore et le PH et réajuster si nécessaire.

par bc327
Ven 27 Juin 2014 à 02:13

Le taux de chlore est sans doute un rien trop faible. Mais perso, j'éviterais un taux aussi élevé que celui proposé par ALEXANDRE car cela devient désagréable pour la peau, on se croirait alors presque dans une pisicne publique

Plutôt quer d'augmenter la dose avec des galets, tu pourrais ajouter 1 litre ou 2 de javel à 2,6 % tous les 3 jours comme cela tu n'augmenteras pas ton taux de stab par rapport à ce que tu fais actuellement.

Par ailleurs, un petite dose de CuSO4 pourrais également t'apporter une aide appréciable. Fais une recherche sur le orum, tu pourras te faire une opinion sur ce produit ;)

par Valina Durand
Ven 27 Juin 2014 à 08:34

Bonjour,

Vous dites avoir des tâches vertes au fond de la piscine est ce que le sol est glissant ? Il faut vérifier le fait que ca soit bien des algues.

Par la suite voici un article sur l'eau verte qui peut vous aider à résoudre votre problème.
http://www.passion-jardin.com/cas-deau-verte-piscine/

par def38
Ven 27 Juin 2014 à 16:37

Oui le sol est bien plus glissant sur ces tâches vertes.

Vos remarques sont globalement sur la dose de chlore a utiliser.
Actuellement, je place un galet de 250g ds le skimmer tout les 4/5 jours.
En gros comme ce que préconise Alexandre.
Je vais voir si ça revient.

Pur ce qui est des bouteilles de javel, je n'ai jamais testé.
En qui est ce meilleur que les galets de chlore ? Pas de stabilisant ?
Je vais me renseigner sur la molécule que tu cites aussi bc327.

Sinon, quid de mes temps de filtration ?
Sont ils adapté au vue de mon système de filtration, taille du bassin et température de l'eau ? 13 heures n'est ce pas excessif ?

par ALEXANDRE
Ven 27 Juin 2014 à 17:06

bonjour.
Comment veux-tu avoir une eau sans départ d'algues en mettant un galet de chlore de 250 g pour un bassin de 45 m3. Un galet de 250g est pré-dosé pour un volume de 25 m3, donc, forcément au bout de quelques jours tu sera confronter à des problèmes. En mettant 2 galet tous les 8/10 jours tu résoudras se problème d'algues et ceci sans rien mettre d'autre dans le bassin, il te suffit de contrôler une fois par semaine le taux du chlore qui doit se situer entre 2 et 3 mg/l maximum et d'avoir un PH entre 7.0 et 7.4 maximum. Ainsi les problèmes d'algues seront un mauvais souvenir.

par Bigfoot34
Sam 28 Juin 2014 à 07:41

Sinon si tu t'intéresse au CuSo4, c'est tout simplement du sulfate de cuivre. Cherche les post récents dans cette rubrique où on en a largement parlé.

Pour résumer maxi 1g par m3 que l'on peut trouver en pharmacie ou droguerie. Lis les posts pour te faire ton avis car il y a des pour et des contre. Ne pas relancer le sujet ici. Moi j'en suis satisfait.

C'est vrai qu'avec l'habitude on utilise beaucoup d'abréviations et quand on arrive on ne comprends pas tous les messages

PAC pompe à chaleur
GSB grande surface de bricolage
HCL chlore ?
CuSo4 sulfate de cuivre
NCC nage contre courant
BDF bonde de fond

Et j'en passe

par bc327
Sam 28 Juin 2014 à 13:06

Bigfoot34 a écrit:Sinon si tu t'intéresse au CuSo4, c'est tout simplement du sulfate de cuivre. Cherche les post récents dans cette rubrique où on en a largement parlé.

Pour résumer maxi 1g par m3 que l'on peut trouver en pharmacie ou droguerie. Lis les posts pour te faire ton avis car il y a des pour et des contre. Ne pas relancer le sujet ici. Moi j'en suis satisfait.

C'est vrai qu'avec l'habitude on utilise beaucoup d'abréviations et quand on arrive on ne comprends pas tous les messages

PAC pompe à chaleur
GSB grande surface de bricolage
HCL chlore ?HCl = acide chlorhydrique et Cl = chlore ;)
CuSo4 sulfate de cuivre
NCC nage contre courant
BDF bonde de fond

Et j'en passe

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, SemrushBot et 15 invités