Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question sur le montage de la sonde Redox / ORP

par leprojet
Jeu 26 Juin 2014 à 15:24

Bonjour,

J'envisage l'acquisition d'un régulateur Redox (Pool Technologie).
Sur le circuit bypassé, j'ai en série dans l’ordre d’apparition : pompe à chaleur, sonde ph, injection ph, cellule d’electrolyse.

Question : puis je positionner la sonde redox juste derrière la pompe à chaleur ? Ou faut il la positionner juste avant la pompe à chaleur de façon à éviter des variations de températures importantes qui pourraient fausser les mesures Redox (si la sonde est en sortie de PAC, la température d’eau est largement au dessus de celle du bassin).

Autre question : l’installation d’une chambre d’analyse est elle nécessaire ou peut on se satisfaire de la pose de la sonde sur un simple collier de prise en charge ?

Les paramétres chimiques de mon eau me semblent stables : TAC, TH, Ph (grâce au régulateur), et température dans le bassin (entre 26 ,5 et 28 grâce à la PAC) => j’en conclus que j’ai des conditions favorables pour avoir une régulation Redox efficace (à condition de bien placer la sonde Redox par rapport à la PAC ) .
Suis-je dans le vrai ? Qui a un retour d’expérience avec des conditions similaires ?

Merci.

par riri7707
Jeu 26 Juin 2014 à 17:35

Ben en fait une chambre d'analyse est un plus, situé en dérivation et avec des tuyaux de diamètre de 6mm, ben y'a pas trop de pression dans le circuit . Ceci préservera la durée de vie de la sonde et sa salissure rapide. Donc , faut pas s'en priver.

Ensuite, peu importe (avant ou après) la PAC (il n'y a que 1/2° de différence), du moment que c'est après la filtration. chez moi, c'est après la PAC. La prise er retour d'eau d'abord et en tout dernier l'injection. :wink:

par lynyx77
Jeu 26 Juin 2014 à 19:59

As tu un pool terre, cela reste important pour une sonde redox.

par riri7707
Jeu 26 Juin 2014 à 20:37

Ben en fait, j'ai mon bocal "All in One" : Sonde PH + Sonde Redox + Mise à la terre, bouton poussoir de purge et j'ai encore un emplacement pour une autre sonde (température par exemple) J'avais trouvé cela chez PROMEAU, je crois qu'ils ont changé de nom depuis, mais un petit coup de Google. J'avais payé cela à l'époque, une centaine d'euros:

Illustration :

Bon je viens de prendre les photos à l'arrache, donc pas très belles mais on voit quand même; les tâches blanches viennent de ma pompe électromagnétique ou je viens tout juste de remplacer la tête qui était HS, donc ça a coulé et pas eu le temps de nettoyer.

Cette anné , ben y'a pas mal de choses à remplacer, c'est comme les robots, il faut maintenir, rien n'est éternel. Un conseil, pour le chlore, achetez des clapets d'injection en rab, faut voir au bout de 5 ans quand la javel s'est cristalisée, c'est plus dur que de la pierre et ça finit par se boucher et paf: ça injecte plus.:

Pour info, il faut compter 15 euros pour un clapet d'injection. Vous faites pas avoir car on en trouve à 95 Euros un peu partout et ce sont les mêmes : ça s'appelle des clapets d'injection VITON et vendu en France pour une fois.

Image

Image

par lynyx77
Jeu 26 Juin 2014 à 22:12

merci riri7707 pour ces infos, je vois que tu as doublé la terre y a une raison particulière?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités