Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe qui se désamorce

par bonoleau
Jeu 26 Juin 2014 à 10:34

Bonjour à vous,

J'ai un problème avec la pompe de la piscine de mon frère, celle-ci se désamorce à chaque arrêt (pompe en dessous du niveau de l'eau), ce qui fait que l'eau remonte du pré-filtre jusqu'au skimmer et provoque un 'geyzer' de 3 secondes (le couvercle du skimmer saute avec la pression).

Une fois désamorcer, quand je dévisse le couvercle du pré-filtre, j'entends de l'air s'échapper et l'eau remonte toute seule dans le pré filtre (en gardant la vanne skimmer ouverte bien entendu).

Il y a aussi beaucoup de bulles au refoulement (bruyante), je supose qu'il s'agit bien d'une prise d'air ? Mais comment en connaître la source ?

Merci

P.S : à travers le couvercle (transparent) du pré-filtre je remarque aussi des bulles dans le pré-filtre.

par bonoleau
Dim 29 Juin 2014 à 13:54

Up :D

par nordiste
Dim 29 Juin 2014 à 16:55

Je ne pige pas. Si la pompe et sous le niveau du skimmer, comment l'eau du préfiltre peut-elle remonter ?????? Je suppose que le préfiltre est également plus bas que le skimmer :?:

par bonoleau
Lun 30 Juin 2014 à 16:22

J'ai vérifié et la pompe est bien quelques centimètres en dessous du niveau de l'eau et des skimmers.
Lorsque je la coupe, l'eau dans le préfiltre se vide pour repartir dans le skimmer en formant un geyzer . c'est confirmé par le fait que les skimmers rejette les s**[merci de rester poli] du pré-filtre .

par MaîtNage
Lun 30 Juin 2014 à 16:42

nordiste a écrit:Je ne pige pas. Si la pompe et sous le niveau du skimmer, comment l'eau du préfiltre peut-elle remonter ?????? Je suppose que le préfiltre est également plus bas que le skimmer :?:


+1, ça va être intéressant de connaître l'explication. Il y a une donnée qui nous échappe mais laquelle . :?:

par papykdf
Lun 30 Juin 2014 à 22:39

C'est qu'il y a une poche d'air dans la cuve du filtre, et p-être un clapet anti-retour sur les refoulements. !?

par bonoleau
Mer 02 Juil 2014 à 11:04

J'ai remarqué qu'en purgeant le filtre à sable, il y a beaucoup d'air sous pression qui sort (pompe en marche en mode filtration), même en purgeant une vingtaine de secondes, l'air qui en sort est toujours aussi importante.

Par contre, une fois purgé, il n'y a plus de bruit au niveau des buses de refoulement.

La pompe se désamorce toujours malgré cette purge mais apparemment il n'y a plus d'eau qui sort en forme de geyzer au niveau des skimmers, juste l'eau et les déchets du pré-filtre qui repartent au skimmer sans 'pression'.

par papykdf
Mer 02 Juil 2014 à 11:23

bonoleau a écrit:J'ai remarqué qu'en purgeant le filtre à sable, il y a beaucoup d'air sous pression qui sort (pompe en marche en mode filtration), même en purgeant une vingtaine de secondes, l'air qui en sort est toujours aussi importante.

Par contre, une fois purgé, il n'y a plus de bruit au niveau des buses de refoulement.

La pompe se désamorce toujours malgré cette purge mais apparemment il n'y a plus d'eau qui sort en forme de geyzer au niveau des skimmers, juste l'eau et les déchets du pré-filtre qui repartent au skimmer sans 'pression'.


Il y a une prise d'air qqe part entre le skimmer et la pompe,,et certainement un filtre à vanne à 6 voies sur le coté de la cuve. de ce fait l'air s'accumule ds le filtre et crée une poche comprimée qui,une fois le filtre stoppé, renvoie l'eau par le préfiltre et le skimmer. A vérifier! :wink:

par bonoleau
Mer 02 Juil 2014 à 16:22

Pour la prise d'air, je ne vois comme possibilité que le joint de couvercle du pré filtre.

Qu'entendez-vous par filtre à vanne à 6 voies sur la côté de la cuve ?

Suite à la purge de tout à l'heure, les buses de refoulement sont redevenues bruyantes donc cela confirme bien la prise d'air quelques part

par papykdf
Mer 02 Juil 2014 à 17:09

bonoleau a écrit:Pour la prise d'air, je ne vois comme possibilité que le joint de couvercle du pré filtre.

Qu'entendez-vous par filtre à vanne à 6 voies sur la côté de la cuve ?

Suite à la purge de tout à l'heure, les buses de refoulement sont redevenues bruyantes donc cela confirme bien la prise d'air quelques part


Il y a certainement une vanne d'arrêt sur le circuit d'arrivée à la pompe !?.elles sont aussi pourvues de joints ,de serrages "union" il y a aussi des coudés qui sont collés qui sont susceptible de se fendre,,,bref un tas de causes qu'il faut inspecter minutieusement et procéder par élimination.

Au fait. où se trouve la vanne à 6 voies du filtre? au dessusImage ou ailleurImage? c'est ça que je voulais dire ds la réponse précédente !? :wink:

par bonoleau
Mer 02 Juil 2014 à 17:29

La vanne à 6 voies se trouve comme sur la 2e photo.

Voici une photo du montage :

Image

par bonoleau
Mer 02 Juil 2014 à 17:31

Au niveau des vannes, celle de droite, c'est le refoulement (ouverte) et en allant vers la gauche on trouve skimmer (ouverte), bande de fond (fermé) et balai (fermé)

par papykdf
Mer 02 Juil 2014 à 20:53

Image

Pompe en marche !
Tout ce qui se trouve à l'intérieur du trait jaune et au delà est soumis à pression (si fuite= écoulement d'eau) (cliquer sur l'image pour l'avoir en grand !)


Tout ce qui se trouve à l'intérieur du trait rouge et au delà est soumis à dépression (si fuite = aspiration d'air et formation de poche d'air dans la cuve du filtre)

Les petites flèches indiquent de façon substantielle les endroits où l'air pourrait trouver un passage et bien sûr cela concerne le circuit jusqu'au début (un joint de vanne un raccord mal serré un tuyau fendu ou mal collé qqe part.etc etc ) Il te faudra procéder par élimination, tout vérifier les joints partout où ils s'en trouvent,les serrages etc .avec un peu de chance ça peut aller très vite ou être galère noire Bon courage
:wink: :wink:

par bonoleau
Mer 02 Juil 2014 à 21:14

Grand merci pour les explications :D
Je vais regarder cela en détail.

Juste une interrogation, qu'entends-tu par 'et au delà' ?

par papykdf
Mer 02 Juil 2014 à 21:27

Les tuyaux qui se trouvent avant les vannes jusqu'au bassin . :wink:

par papykdf
Lun 07 Juil 2014 à 22:04

Des progrès ?

par bonoleau
Mar 08 Juil 2014 à 22:50

Excusez ma réponse tardive, je n'ai pu faire les test qu'aujourd'hui.

Alors dans le zone jaune, il y a avait deux fuites d'eau (entouré en bleu).
Une en haut du filtre à sable, au niveau du couvercle, c'est maintenant résolu.
Une deuxième au niveau du serrage du tuyau qui part de la pompe jusqu'à la voie multi-vanne, il y avait une très légère fuite, c'est aussi résolu par du téflon.

Par contre au niveau de la zone rouge, il y a toujours aspiration d'air. J'ai changé de sens le joint du couvercle du pré-filtre mais toujours pareil, il ne m'a pas l'air usé, je vais quand même le changer.
Au niveau des vannes, je n'ai rien remarqué d'anormal.
Par contre, au niveau des raccords de tuyau (entouré en rouge), on dirait que 2 tuyaux ont été collé (colle de couleur marron) mais à certain endroit, il semblerait qu'il y ait des 'trous'. De quelle colle s'agit-il ?

Image

par papykdf
Mar 08 Juil 2014 à 23:28

Bonsoir

Les fuites ds les endroits en bleus étaient des fuites coulantes.donc pas d'aspiration d'air ! Mais bon .pas plus mal que ça soit résolu !

L'appel d'air doit obligatoirement se trouver à partir du préfiltre ou en amont de celui-ci jusqu'au bassin !
A vérifier aussi! si le préfiltre et le corps de pompe sont munis d'un bouchon de vidange,p-être celui ci est-il légèrement dévissé ou le joint est il poreux ou le corps du préfiltre est il p-être fendu ? (ça arrive !)

Le serrage des vannes est il bon?

Quant à savoir quelle colle a été utilisée au collecteur à l'entrée de pompe. :? ?

Une solution pour trouver rapidement la(les fuites) serait de mettre l'installation sous pression d'air avec un compresseur (0,5 bar suffirait amplement !) en bouchant les diverses aspirations à l'aide de bouchons expansifs en caoutchouc et en moussant (comme on le fait pour les conduites de gaz et autres ) toutes les jointures et en fermant la vanne de retour après la vanne à 6 voies.

C'est ce que je ferais,mais bon,,,,tout le monde n'est pas bricoleur!
:wink:

par bonoleau
Mer 09 Juil 2014 à 20:13

Les bouchons de vidanges sont bien vissé, par contre, je vais vérifier les joints de ceux-ci.
Le cors du pré-filtre est bon.
Le serrage des vannes aussi.

Concernant la mise sous pression, j'ai un compresseur donc je peux le faire, mais je n'ai pas bien compris ce qu'il faut faire, pouvez-vous m'expliquer plus en détails ?

Merci :D

par papykdf
Mer 09 Juil 2014 à 23:13

1 .Si vous avez un réglage de pression de sortie sur le compr. le régler sur 0.5 bar ! si pas,le faire descendre en pression jusqu'à +- 0.5-0.7 b max

2. Comme il y a une purge sur le dessus du filtre ,, trouver un bouchon fileté identique qui pourrait se visser à sa place. bouchon dans lequel vous placeriez une valve de pneu (on en trouve chez tout les marchand de pneu)

3.Ouvrir les 3 vannes du collecteur placer des bouchons expansifs d'hivernage aux skimmers,aspi balais, bonde fond,(faudra plonger! ),fermer la vanne de retour au bassin (celle à l'extrème droite de la photo)

4.une fois tout celà réalisé,, mettre le filtre sous pression d'air et avec un spray au savon,, mousser tout ce qui et visible et accessible,pompe à l'arrêt bien sûr) si l'appel d'air se situe dans ce qui est en rouge sur la photo que j'ai modifiée,, des bulles de savons devraient se former !

si pas,, c'est que la fuite est enterrée au long des tuyaux qui courent jusqu'à la piscine . Et là. :(

par bonoleau
Lun 14 Juil 2014 à 10:28

Merci pour les explications :D

Je vais essayer de faire ça cette semaine, je vous tiens au courant

par papykdf
Lun 14 Juil 2014 à 11:06

J'ai un peu le même blemm avec mon hydrophore qui va à ma citerne.Je vais devoir creuser pour trouver l'appel d'air qui est enterré qqe part entre le mur de la cave et la citerne :roll:

par bonoleau
Jeu 17 Juil 2014 à 16:07

Je n'ai pas encore pu tester la méthode puisque je n'ai pas encore ce qu'il faut pour boucher la bande de fond et l'embout pour injecter l'air par le top du filtre à sable.

Mais j'ai fait quelques tests :

En mode circulation, la pression est de 0.5 bar et il n'y a aucun problème de désamorçage de la pompe lorsque je coupe celle-ci, par contre il y toujours beaucoup de bulles bruyantes au refoulement.

En mode filtration elle se désamorce sauf après un contre lavage / rinçage (où la pression revient à 0.7 - 0.8 bars), par contre après quelques heures, la pression remonte vers 0.9 bars et la elle se désamorce à nouveau .

Ça peut faire avancer le schmilblick ? :)

par papykdf
Jeu 17 Juil 2014 à 19:19

En "recirculation", l'eau ne passe pas par le filtre mais directement aux refoul par la V à 6 voies. mais toujours autant d'air aspiré qui est rejeté direct. donc ne s'accumule pas ds la cuve !

En contre lavage,l'eau vient par les crépines du dessous et est reprise par le collecteur du dessus de la cuve,ce qui permet à la poche d'air de se résorber partiellement.(mais l'air arrive toujours sans former de poche!)

Qd tu remets en filtration normale,l'air se réaccumule sur le dessus du filtre et c'est reparti pour un tour! ce qui prouve bien que c'est une aspiration d'air avant la pompe ! :wink:

par bonoleau
Ven 18 Juil 2014 à 13:15

En effet, c'est parfaitement logique :D

Je vais essayer de démonter totalement les vannes skimmer / bande de fond / balai pour vérifier qu'il n'y ai pas un problème à ce niveau, d'ailleurs cela fait quelques temps que la vanne skimmer est très dur à tourner (que ce soit pompe à l'arrêt ou en marche), un rapport possible ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook et 9 invités