Alaindu31 a écrit:avec un taux de retour sur 3 ans (période de garantie totale) très faible
Et oui c'est après la fin de garantie qu'ils tombent en panne
Obsolescence programmée 
Non, c'est juste que je n'en vends que depuis 3 ans. Il n'y a pas d'obsolescence programmée pour les robots, juste des cahiers des charges qui prévoient un nombre d'heures de fonctionnement assez faible. Un robot fonctionne généralement moins de 100 h par an, les fabricants font donc des pièces qui doivent tenir quelques centaines d'heures.
Par exemple, une petite pompe d'arrosage :
- Chinoise noname : moins tui l'utilises mieux elle se porte
- série domestique : prévue pour 1000 h (maintenance difficile ou impossible)
- série pro : prévue pour 5 ou 10 000 h (maintenance chère mais possible)
- série industrielle : 30 000 h (avec maintenance bien sur)
Pour un robot, je n'en sais rien, mais ça doit tourner aux alentours de 500 h et la maintenance est "délicate" : pièces chères ou rarement en stock chez les fabricants, beaucoup de composants irréparables, etc.
Mais qui est prêt à payer 3 000 € ou plus pour un robot qui tiendrait 10 000 h ? pas beaucoup de particuliers, c'est sur ! Ce n'est pas un hasard si les robots "pros" pour piscines collectives et/ou publiques valent de 3 à 15 000 €