Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC Poolex Jetline 100 : Err E3 + Givre

par Macfly33
Jeu 19 Juin 2014 à 19:08

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide pour un problème avec ma pompe à chaleur Poolex Jetline 100.

Pour faire tout l'historique, j'avais pris contact avec le sav l'année dernière car la PAC se mettait en dégivrage toutes les heures. Malgré tout, la PAC chauffait l'eau donc on avait convenu avec le SAV de continuer à observer et de continuer à l'utiliser.

* Cette année, après 3 semaines d'utilisation, j'ai toujours ce problème de mise en dégivrage. J'ai pris une photo de l’intérieur de la PAC et effectivement elle givre :

Image

* la nouveauté de cette année c'est que maintenant en plus la pompe à chaleur s’arrête et se met en erreur avec le code "Err E3".

Image

Elle s’arrête avec cette erreur 1 fois par jour et aujourd'hui c'est même la 3ème fois qu'elle me le fait.

Sur le manomètre :

- PAC a l’arrêt, il m'indique 210 PSI.

Image

- PAC en fonctionnement, il m'indique 270 PSI

Image

Autre point que je remarque, malgré la température réglée a 30°, la PAC s’arrête a 27 °.

J'ai ouvert un ticket d'incident auprès de Poolex, j'attends qu'ils me contactent.

Auriez vous en parallèle des idées sur la cause de ce dysfonctionnement ?
Modifié en dernier par Macfly33 le Jeu 19 Juin 2014 à 19:23, modifié 1 fois.

par riri7707
Jeu 19 Juin 2014 à 19:23

ça sent plein nez un problème de manque de gaz.
Sans doute une soudure micro-poreuse qui laisse s'échapper le gaz.
pas de traces de substance huileuse à l'intérieur au niveau des soudures des tuyaux cuivre?

par Macfly33
Jeu 19 Juin 2014 à 19:27

J'ai essayé de regarder si je voyais quelque chose d'anormal mais rien ne me choque particulièrement.

Je vais essayer de faire d'autres photos nettes de l'intérieur. Pour le moment je n'ai que ces deux là.

Image

Image

Update :

Voici les nouvelles

Image Image Image Image
Modifié en dernier par Macfly33 le Jeu 19 Juin 2014 à 19:39, modifié 1 fois.

par riri7707
Jeu 19 Juin 2014 à 19:38

En passant tes doigts sur tes soudures, y'en a pas une qui te laisse des traces grasses sur tes doigts?

Quid de la garantie POOLEX?

par riri7707
Jeu 19 Juin 2014 à 19:48

Y'a une soudure qui me plait pas trop (4ème image sur la série des 4 du bas), le tuyau du haut à côté du fil rouge, là ou il y a le rilsan), le haut de la soudure est blancheâtre ou verdâtre ?

Un effet d'optique ?

par Macfly33
Jeu 19 Juin 2014 à 20:41

Alors pour la garantie, la pompe a été acheté en 06/2011. Un ticket pour le problème de givre a été ouvert avant la fin de garantie en 05/2013.
Je n'ai pas encore de réponse de Poolex pour le moment, je leur ai signalé mon problème ce soir sur leur interface de support.

Concernant le fait de passer mon doigt sur les tuyaux pour voir éventuellement des traces grasses : les tuyaux sont extrêmement chaud donc je recommencerais après que la PAC soit arrêtée un moment mais le peu que j'ai pu frotter avec la main ne montrait pas de gras.

Pour la soudure qui ne te plaisait pas, elle est légèrement verte. J'ai repris une photo où on la voit mieux peut être.

Image

par riri7707
Ven 20 Juin 2014 à 04:13

Elle me parait douteuse cette soudure.

Après avoir parcouru la doc Poolex, ben il y a 3 possibilités pour ta panne :

Erreur E3 = protection temps de décharge trop long.

Causes :
a) Pas de circulation d'eau dans l'échangeur. Il faut vérifier le bypass
b) Fuite de réfrigérant
c) Vanne d'expansion bloquée et ne peut s'ouvrir.

Donc si au niveau du a), c'est OK. Je pressent une fuite. D'ailleurs on voit bien l'état de l'aiguille du mano qui ne monte pas compresseur en fonctionnement. (elle devrait se placer à 2h10 environ en fonctionnement normal).

Maintenant, fais gaffe au niveau des tickets SAV. En principe tu ouvres un ticket et sans nouvelles du client, ben il est automatiquement fermé au bout de quelques jours ou semaines. Donc à mon avis, 1 an après c'est trop tard. Ta PAC n'est garantie que 2 ans (sauf compresseur qui va plus loin) et après = trop tard.
Donc à ce jour, ta PAC n'est plus sous garrantie et à mon avis ils s'en tapent complétement de ton problème. Mais lors de l'ouverture du ticket, c'était 1 mois avant l'expération de la garantie. S'ils sont de bonne foi, ils vont te proposer quelque chose, autrement, ben.

Donc il faut agir immédiatement au niveau de poolex, quitte à les appelez tous les jours et devenir lourd et demander une réparation en insistant sur le fait que l'année dernière le problème existait déjà et qu'il s'est aggravé.
J'espère que tu as eu un numéro de ticket et preuve de son ouverture avec le SAV. Il faut des traces et preuves écrites pour pouvoir mettre la pression :wink:

Je t'encourage également à faire une écrit en restant poli en l'envoyer en AR, comme pièce de dossier.

Hors garantie, j'ai un gros doute que quelque professionnel veuille bien mettre ses doigts sur cette PAC chinoise. Trop de risques que quelque chose d'autre lâche et que ça retombe sur le dos du dernier intervenant.

Il faut arriver à trouver un terrain d'entente avec Poolex impérativement en évoquant une fuite de Gaz probablement déjà l'année dernière sous garantie qui s'est aggravée avec le temps.

Pour info, je pense qu'une réparation s'il faut recharger en Gaz, ben en dessous de 500 euros, tu ne trouveras personne pour le faire. Donc l'unique et seule solution étant Poolex, hélàs. Et à mon avis, ils vont vouloir avoir la PAC en atelier chez-eux; donc expédition à prévoir également

Tiens-nous au courant pour le suite.

par plouf 6
Ven 20 Juin 2014 à 06:35

pour moi la soudure a été refaite et mal refaite

par gerald.sg
Sam 21 Juin 2014 à 12:21

riri7707 a écrit:ça sent plein nez un problème de manque de gaz.
Sans doute une soudure micro-poreuse qui laisse s'échapper le gaz.
pas de traces de substance huileuse à l'intérieur au niveau des soudures des tuyaux cuivre?

non ce n est pas un bleme de gaz car le mano donne des bonnes valeurs a l arret et en marche donc la compression se fait bien.
EREUR3 = Protection Temps de décharge
(temps trop long)
Pas de circulation d’eau dans
l’échangeur de chaleur
Fuite de réfrigérant
La vanne d’expansion ne peut s’ouvrir
Changer le filtre ou vidanger le tuyau
ou vérifier la pompe de circulation
Réparer la fuite et recharger
en gaz réfrigérant
Changer la vanne d’expansion

par riri7707
Sam 21 Juin 2014 à 13:11

Ben je suis pas un PRO,
Mais quand ça givre derrière et que la mano ne monte pas normalement comme il le devrait et que l'eau circule.
Ben mon petit doigt me dit qu'à part la vanne bloquée, ben il n'y a plus assez de gaz.
+ une soudure apparament foireuse = signe de soudure porreuse, sur la photo.
Mais bon, ce n'est que mon avis :wink:

Attendons le verdit final sur la panne :roll:
Modifié en dernier par riri7707 le Mer 25 Juin 2014 à 08:37, modifié 1 fois.

par Macfly33
Mer 25 Juin 2014 à 07:54

Bonjour,

Je viens vous donner l'avancement, ou plutôt l'absence d'avancement .

J'ai pris contact avec le SAV Jeudi soir par le formulaire dédié. Il annonçait une prise en charge sous 24h ouvré. Mardi matin le ticket n'était toujours pas pris en compte. J'ai trouvé un numéro de téléphone pour les joindre, j'ai donc appelé mardi à l'ouverture vers 09h30. L’accueil fut agréable mais n'étant pas technicienne, la dame m'informe qu'elle transfère le dossier à un collègue pour qu'il me rappelle rapidement, probablement dans la journée.
Je n'ai pas eu d'appel hier, je pense (j’espère) que j'aurais plus de chance aujourd'hui.

Je commence à regretter cet achat et si s’était à refaire je pense l'acheter dans un magasin dans lequel j'aurais pu déposer la PAC où avoir le déplacement d'un technicien sur site. La avec Poolex il faut déjà attendre qu'il prenne contact et je vais très certainement devoir expédier une PAC de 60 Kg pour avoir un diagnostic :(
J'attends de voir comment la situation évolue et je ne manquerais pas d'avertir (factuellement) les potentiels futur acheteurs de la manière dont s'est déroulé ma prise en charge.

A bientôt pour la suite.

par riri7707
Mer 25 Juin 2014 à 08:33

N'attends pas qu'ils te rappellent, c'est à toi d'insister.
Rappelle les aujourd'hui, puis demain et après demain s'il le faut.

Selon le ton du dialogue, tu peux gentillement leur faire savoir que ton cas est suivi sur le forum. Tu verras, ils risquent de devenir un peu plus sympas du coup. Mais garde cette cartouche en réserve, ne l'utilises pas tout de suite.

Par contre ton cas me fait un peu peur, je ne te le cache pas.
On approche de la période estivale et le gros prétexte des congés risque de repousser cela à Septembre et encore. Surtout si tu dois expédier ta PAC

Mais si on peut te soutenir et te donner des idées et conseils.
C'est avec plaisir :wink:

par Macfly33
Mer 25 Juin 2014 à 09:59

Bonjour et merci de votre soutien :)

Je vais effectivement garder la "cartouche" de mon histoire sur le forum si je sens ne pas être pris au sérieux.

Parallèlement j'ai retrouvé le ticket SAV ouvert avant la fin de garantie. J'avais indiqué les valeurs des manomètres : Elles sont exactement les mêmes que celles de cette année.

La PAC est en fonctionnement de 07h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00. Je ne sais pas si la température extérieure peut expliquer mon problème mais le matin sur la plage 07h00-12h00, la PAC ne s’arrête pas en erreur (par contre elle fait quand même un dégivrage auto toutes les heures). C'est uniquement l'après midi que là elle s’arrête plusieurs fois avec le code "err E3"

par gerald.sg
Mer 25 Juin 2014 à 10:31

pourtant moi a chaque fois que j appelle je les trouvent et j ai reglé un probleme sur une e poolex de 20010 grace a fabrice du sav c etait juste le condo grillé sur une 85

par Macfly33
Mer 25 Juin 2014 à 11:00

Bonjour,

J'espère avoir la même chance alors. Mais pour le moment pas de nouvelle de leur part.

J'essayerai de les appeler dans l’après midi s'ils ne le font pas.

par Macfly33
Mer 25 Juin 2014 à 11:34

Bonjour gerald.sg,

Peut être pourriez vous m'aider avec Poolex. En fait, j'ai acheté la pompe à chaleur en 2011 chez vous :)

par gerald.sg
Mer 25 Juin 2014 à 11:44

envois le modele et le probleme en mp et je m en occupe

par Macfly33
Mer 25 Juin 2014 à 12:23

Merci beaucoup :D.

Le MP avec le résumé de mes problèmes est envoyé.

par Macfly33
Jeu 26 Juin 2014 à 08:55

Bonjour,

Je laisse Gérald prendre la main comme il me l'a gentillement proposé.Je suis pour le moment très déçu de la prise en charge sav de Poolex. J'espère qu'ils seront plus rapide sur la résolution technique :( Ticket ouvert Jeudi . Pas de nouvelle. Appel le mardi avec une promesse de prise en compte rapide voir d'un rappel dans la journée . On est jeudi et rien ! Pas même un mot de prise en compte dans le suivi.
La journée d'hier a montrée le même (mauvais) fonctionnement de ma PAC : dégivrage toutes les heures le matin mais pas d'erreur E3. Et l'après midi, arrêt de la PAC avec erreur E3.
J'espère avoir de bonne nouvelle bientôt a inscrire suite a l'intervention de Gérald .

par gerald.sg
Jeu 26 Juin 2014 à 12:14

Bonjour,

Nous accusons réception de votre problème et le soumettons à notre technicien.

Ce dernier reviens vers vous sous 24H.


Cordialement,

POOLSTAR
Service Après Vente

par Macfly33
Jeu 26 Juin 2014 à 12:21

Merci de cette information Gérald :)

Sur mon suivi de ticket sav moi je n'ai aucune réponse.

par Macfly33
Ven 27 Juin 2014 à 10:24

Bonjour,

Nouveau complément d'information :

J'ai l'impression que mon problème est vraiment lié à la température extérieure. Dans mes précédents posts j'indiquais que la PAC se mettait en erreur "E3" uniquement l'après midi. Hier, la température dehors n'était pas élevée et la PAC ne s'est pas mise en erreur E3 l’après midi ! Elle a fonctionné toute la journée (mais elle a fait tout de même des cycles de dégivrage régulièrement .)

Un capteur de température défaillant qui mettrait la PAC en protection quand le soleil tape trop fort ? (sur le coté de la PAC, il y a un autocollant avec les codes d'erreurs : pour E3 c'est marqué "Température d'évacuation trop élevée" (je prendrais en photo l'autocollant tout à l'heure, je ne me souviens plus exactement de la phrase)

par lynyx77
Ven 27 Juin 2014 à 21:18

C'est surprenant la valeur 270 PSI au mano, tu as régler comment ton bypass?
Faudrai verifier la connexion de la sonde de temperature extérieure sinon.

par gerald.sg
Ven 27 Juin 2014 à 21:22

270psi en fonctionnement c est normale le blem viens pas de la car pac a l arret tu doit etre dans les 220

par mjpolo
Dim 29 Juin 2014 à 15:59

Bonjour à tous,

Je vous suis avec beaucoup d'intérêt depuis 1 an et c'est grâce, entre autre, aux emarques positives trouvées ici que j'ai acheté une Jetline 100 en juillet 2013!.sur laquelle il y a un gros problème de bruit du compresseur, mais c'est une autre histoire.

Je suis sur Bordeaux tout comme gérald.sg ;) qui, si j'ai bien compris, est installateur et travaille avec Poolex
(bon savoir pour après la garantie ;)

Je n'ai jamais posté jusqu'ici, mais ce chiffre de 270psi m'interpelle:
comment se fait-il alors qu'une 85 monte à 400psi lors d'un fonctionnement normal avec 30°-35°C dehors et une eau à 29°C (affichage écran déporté de la pompe)?

@Macfly33
As-tu vérifié si l'eau qui sort des buses de refoulement est un peu chaude? Si ton by-pass est complètement fermé toute l'eau passe rapidement par la pompe mais vue le diamètre des tuyaux en cuivre elle n'y reste pas assez longtemps. et peut-être à la longue ça peut provoquer des dysfonctionnement? c'est juste une idée.


Et tant que j'y suis, savez-vous quelles sont les différences entre les Jetline 85 et 100 MODELE 2014 et les anciennes?
Ont-ils eu l'idée de mettre dedans des compresseurs de qualité, tel DAIKIN? :)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 25 invités