Page 1 sur 1

Chlore javel sulfate de cuivre

MessagePosté: Dim 15 Juin 2014 à 15:37
par neo33
Bonjour
voici mon problème
piscine 47m3 depuis 7 ans, après tout les hivers je chlore choc et je démarre la saison sans problème.

Cette année je redémarre la piscine avec un ph très haut ( + de 8.5 ) je le corrige et arrive à 7.2 et essaye les traitements .
le temps de corriger le ph piscine verte
chlore choc 2 fois en 2 semaine rien.
2 semaine passe puis algicide (bidon 5L) + choc, l'eau devient verte clair mais pas suffisant quelque jours + tard a nouveau vers foncé.

je commence à chercher des réponses : phosphate par l'apport de l'eau de pluie , trop de stabilisant dans l'eau .

j'essaye alors la javel 0.38L/m3 javel a 2.6% 3 jours après rien.
Hier j'essaye sulfate de cuivre 0.6 gr/m3 soit 28 gr dilué dans de l'eau 16 heures après rien.
à chaque fois la pompe tourne.


là je ne sait plus quoi faire


merci pour vos réponses

MessagePosté: Dim 15 Juin 2014 à 15:41
par Bigfoot34
Bonjour,
Ce serait bien de commencer par connaître le taux de stabilisant et éventuellement les autre paramètres

Tu traites avec quoi en cours d'année ? As tu la même eau depuis 7 ans ?

MessagePosté: Dim 15 Juin 2014 à 15:47
par neo33
oui c'est la même eau, sauf que je descend l'eau sous le skimmer l'hiver et fais l'appoint en début de saison sois environ 4/5 m3 ( 10 % ) .cette année l'appoint à été réalisé par l'eau de pluie.

je n'ai pas de test de stabilisant .

question : pouvez vous me dire si un exes de stabilisant peut annuler l'effet de la javel et du cuso4?

MessagePosté: Dim 15 Juin 2014 à 18:58
par bc327
L'excès de stab séquestre le chlore, donc peut annuler l'effet de la javel.

Par contre, le stab n'a pas d'impact surle cuivre.

Mais il ne faut pas perdre de vue que 0.6 g/m3 de CuSO4 n'est pas suffisant à lui seul pour combattre les algues. Le Cu, c'est pour un traitement complémentaire ;)

AMHA tu es en excès de stab :idea:

MessagePosté: Dim 15 Juin 2014 à 19:16
par neo33
ok merci je pensait la dose de cu suffisante.

je vais acheter un test pour le stab
si c'est un excès de stab quelles solutions ? vider ? parce qu' a 7€/m3 cela me fait 329 €

il y a quelque chose qui me semble bizarre : quand la piscine est envahi algue verte est ce que les parois ne devraient t elles pas être gluantes ?
parce que je viens de passer la main dessus et ce n est pas le cas.

MessagePosté: Dim 15 Juin 2014 à 19:25
par bc327
Le mieux est en effet de tester ton stab mais pas avec un testeur à bandelettes car c'est peu fiable.

Je te conseille de faire tester ta flotte par un pro qui dispose d'un photomètre ou d'acheter un test à gouttes pour stab ( qui mesure la turbidité de la flotte).

Si tu es en excès de stab et que tu veux continuer à traiter au Cl, tu n'as d'autre choix que de renouveler une partie de ta flotte pour ramener le taux de stab dans la norme.