Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Première mise en service, amorçage pompe, lavage filtre...

par aurel38
Jeu 05 Juin 2014 à 08:17

Bonjour,

Je vais mettre en service pour la première fois ma piscine. J'ai bien compris qu'il faut faire un lavage et rinçage du filtre. Mais comment amorcer la pompe car elle se trouve au dessus du niveau.
Dois-je l'amorcer en mode circulation puis procéder au lavage du filtre?
Merci pour vos réponses

par poun
Jeu 05 Juin 2014 à 10:48

Bonjour,
Si ta pompe est auto-amorçante ce sera plus facile. . .
Logiquement, tu dois pouvoir amorcer avec la vanne multivoie sur n'importe quelle position. Tu peux donc mettre en position rinçage dès le départ (il n'est pas utile de laver ton filtre si le sable est neuf, un rinçage est suffisant.
C'est pour éviter de troubler l'eau avec les fines particules de poussières qui sont dans le sable.
Pour amorcer facilement ta pompe, il faut remplir au maximum une des canalisations d'aspiration en même temps que le préfiltre. Donc tu ouvres une seule des vannes d'aspiration (la prise balai est la plus pratique, car on peut y mettre un bouchon côté bassin.) Une fois cette canalisation remplie et le préfiltre bien refermé, tu fermes la vanne "prise balai" (toutes les vannes aspirations doivent rester fermées), tu enlèves le bouchon côté bassin (l'eau reste dans la canalisation, puisque la vanne est fermée). Mise en route de la pompe et ouverture de la vanne "balai". la pompe s'amorce facilement. Ensuite il faut ouvrir lentement et progressivement les autres vannes d'aspiration (skimmer et BdF) pour aspirer l'air de ces canalisations en faisant très doucement pour que la pompe ne se désamorce pas. Une fois que les skimmers et la BdF sont amorcés, tu peux fermer la prise balai. . . :wink:
Ensuite, chaque fois que tu ouvriras ton préfiltre pour le nettoyer, pense à bien fermer les vannes d'aspiration pour ne pas vider ces canalisations, la pompe restera amorcée. . .

par aurel38
Jeu 05 Juin 2014 à 12:24

Bonjour Poun,
Merci pour la procédure, c'est clair, j’essaie ce soir.
a+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Applebot, Bingbot, ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1 et 56 invités