Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nage a contre courant et degradation qualite de l'eau

par denj
Mar 02 Aoû 2005 à 21:31

J'ai un système de nage a contre courant et j'ai lu dans un article que l'utilisation de la NCC pouvait "casser l'equilibre de l'eau".
Le fait de brasser, d'oxygener (avec le bulles de la NCC) "casse" l'equilibre de l'eau. Degradation?
Quel est votre avis?
Comment bien utiliser la NCC?
Est-il preferable de limiter "la generation de bulles" quand c'est reglable?
Pour ma part, je limite l'utilisation de la NCC (sinon, avec les enfants elle serait en permanance en marche), j'ai colmaté l'arrivée d'air (donc pas de bulles).
Je remarque quand même une odeur de "chlore" lorsque la NCC est en marche.
:idea: Par ailleurs, j'ai expérimenté parfois qu'avec la NCC dirigée vers le fond du bassin + ouverture arrivée d'air à fond, ça mousse, et la mousse en suspention est de couleur jaunatre (comme la mousse qu'on retrouve en bord de mer ou rivière par grand vent).
La mousse s'enlève aisement avec l'epuisette.
--> est ce que ça a un effet nettoyant??? (mousse chargée de "pollution", particules...)
Enfin que dire de la compatibilité de certain produits avec la NCC (certains algicides liquides moussent), le taux de Chlore se degrade t'il plus rapidement?
Merci pour vos réponses, suggestions. :wink:

NCC / équilibre de l'eau

par barr
Mer 03 Aoû 2005 à 07:02

En effet, l'utilisation de la NCC peut casser l'équilibre de l'eau.

Pourquoi?

toute agitation de l'eau (baigneur, vent, buses de refoulement placées vers le haut, NCC,....) à tendance à faire monter le pH et donc le faire passer au dessus de sa valeur d'équilibre.

si, de plus le temps est orageux(baisse de pression) et si la température est éevée, celà accentue encore le phénomène car ces 2 éléments ont eux aussi tendance à faire monter le pH.

Si votre pH s'écarte de manière trop important de sa position d'équilibre (en+), vous aurez tendance à précipiter du calcaire d'ou terrain favorable au dévelloppement des algues)

par denj
Jeu 04 Aoû 2005 à 19:57

ça veut dire que tant que le Ph est correct (je le maintiens autour 7.0/7.2) on peut utiliser NCC et autres fontaines? :P
Que dire aussi de l'effet des "bulles". Benefique ou pas???

Aux utilisateurs de NCC, quels sont vos recommendations?

utilisation ncc...

par barr
Ven 05 Aoû 2005 à 07:23

il n'y a pas de pb pour utilser votre ncc tant que votre ph se maintient autour de votre ph d'équilibre.

la seule chose à eviter c'est d'avoir plusieurs facteurs faisant augmenter le ph conjointement.

par kermit38
Ven 05 Aoû 2005 à 08:48

les bulles et le brassage font degazer le Cl, dóu lódeur, la baisse du tx de cl, certainement la mousse jaune est du cl..
Ca doit aussi augmenter lóxygenation = benefique aux algues ?

par Michel13
Ven 12 Aoû 2005 à 10:50

:D moi je pensais jusqu'à maintenant que l'oxygénation de l'eau par la NCC était bénéfique pour la vie de l'eau :?: :?:

NCC.....

par *Dolcéane*
Ven 12 Aoû 2005 à 11:11

la nage à contre courant provoque effectivement une agitation de l'eau, agitation qui a pour effet de faire augmenter le pH.
Si vous avez une eau qui a tendance à être dure, vous aurez des problèmes pour corriger votre pH et le ramener vers la valeur du pH d'équilibre.
Si en plus le temps est orageux et la température élevée, vous aurez encore plus de difficultés.
Si vous avez une NCC, prenez connaissance du TH de votre eau et si celui-ci est inférieur à 20° (200mg/l) ne vous faites pas trop de soucis.
Si votre TH EST supérieur à 20° limitez l'usage de la NCC, surout par temps orageux et chaud.
Faites un traitement genre calc-out si votre eau est très dure.

par kermit38
Ven 12 Aoû 2005 à 13:04

Michel13 a écrit: :D moi je pensais jusqu'à maintenant que l'oxygénation de l'eau par la NCC était bénéfique pour la vie de l'eau :?: :?:

oui !, la NCC degaze le CO2 et introduit du O2, parfois pour la vie animal et vegetal de ta piscine, apres, ca s'ápelle une marre !! ( cést pour ca quíl y a des buleurs dans les aquariums...)
Pas gagné ma ncc avec un TH de 29°...

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 9 invités