Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème eau trouble blanche-verte

par philippe67118
Mer 28 Mai 2014 à 16:10

Bonjour
J'avais une eau limpide jusqu'à la semaine dernière où après un gros orage l'eau est devenue trouble. J'ai alors fait une chloration choc mais rien n'a bougé. J'vais un PH un peu faible (aux alentours de 6) et je l'ai fait remonter par étapes à 6,2 (ce qui est encore faible j'en conviens). Comme rien ne bougeait j'ai mis 1 l d'eau de javel après avoir brossé le fond et le liner . mai cela ne bouge pas .
J'ai le taux de chlore qui ne bouge pas . Il reste à 0. Le PH est à 6,2. Le taux d'alcalinité est à 80 et par contre le stabilisant est monté à 150.
Que dois je faire pour retrouver une eau limpide
Ma piscine est une demi enterrée avec un volume de l'ordre de 30 M3

Merci pour vos idées

par ALEXANDRE
Mer 28 Mai 2014 à 20:29

bonsoir.
Avec un taux de stabilisant de 150 ppm, il faut vider 75% du bassin, ensuite remettre à niveau l'eau du bassin, contrôler le tac qui doit soit se situer entre 120/150 ppm, en mettent du tac plus le PH va évoluer à la hausse, contrôler le stabilisant qui doit se situer entre 30/50 mgl . Ensuite mettre 2 berlingots par 10 m3 et laisser la filtration pendant 24 h.

suite eau toujours .... trouble

par philippe67118
Jeu 29 Mai 2014 à 07:00

J'ai réussi (enfin) à remonter le PH en mettant du PH+ . J'ai donc les valeurs suivantes:
PH:7
Alcalinité: 120
Stabilisant: 100
J'ai donc mis hier soir 9 galets de chlore choc dans le skimmer et j'ai laissé tourner la filtration . mais ce matin rien n'a changé !
Mon eau est toujours trouble blanche - verdatre et mon taux de chlore est toujours à 0 . et ne bouge pas !
ue dois je faire ? mettre plus de galets ? mettre de l'eau de javel ?

Merci pour vos conseils !

par Chacha
Jeu 29 Mai 2014 à 07:18

:D Salut !

Tu testes le stab avec quoi ?

Tant que tu ne descendras pas le taux de stab, tu seras enquiquinée avec ta flotte ! Le chlore ne fait plus effet !

Et évite le chlore choc ! C'est bourré de stab ! :evil:

par philippe67118
Jeu 29 Mai 2014 à 09:08

Je teste le stab avec des languettes DAXTON
La il est à 100 ce qui est elevé . mais pas trop puisque à priori 80 est acceptable

par Chacha
Jeu 29 Mai 2014 à 10:35

:shock: 75 grand maximum ! :!:

par philippe67118
Jeu 29 Mai 2014 à 11:56

Ok . mais je fais comment pour descendre la concentration de stabilisant ? Il faut attendre combien de temps ? ou changer une partie de l'eau (quelle % à changer) ?
Une fois qu'il est à 75 . je mets de chlore lent ? de l'eau de javel ? autre ?

PS: quand je mets de l'eau de la piscine dans un seau et que je rajoute un galet de chlore choc . là j'ai un niveau de chlore qui augmente !

par bc327
Jeu 29 Mai 2014 à 12:29

Avec ton stab à 100 PPM (ou 150 ?), tu dois absolument renouveler une partie de la flotte. Je te conseille de redescendre le taux de stab à grand Max 50 PPM. Et 40 serait mieux. Pour cela, tu n'as pas d'autre possibilité que de renouveler la flotte. Exemple : si ton taux est 100 PPM et que tu veux 40, il faut renouveler 60% de l'eau.

Ne te soucie pas de pH temporairement bas, ce n'est que mieux pour l'efficacité du chlore. En plus, si tu utilises à l'avenir de la javel, cela fait remonter le pH.

par philippe67118
Jeu 29 Mai 2014 à 16:41

Ok j'i vidé 60% de la piscine et je suis entrain de la remplir à nouveau. Une fois remplie je regarderai le stabilisant . puis je fais quoi ? traitement au chlore (choc ou lent)? à l'eau de javel ? autre ?
Traitement anti algues ?

par bc327
Jeu 29 Mai 2014 à 16:51

Plus de granulés de chlore choc stabilisé en tout cas !

Pour le départ, je te conseille un choc à la javel. Ensuite, soit continuer à la javel (hypochlorite de sodium), soit aux galets d'hypochlorite de calcium comme traitement de fond.

Tu peux éventuellement utiliser de temps à autre des galets stabilisés comme traitement de fond mais alors pas trop pour éviter que ton taux de stab ne remonte. Il faut donc aussi utiliser en parallèle ou en alternance de l'hypochlorite.

par philippe67118
Jeu 29 Mai 2014 à 20:13

OK merci pour tes tuyaux . Je vais le faire à l'eau de javeil à 2,6% pour commencer . puis pourquoi pas 1 galet de chlore lent plus tard en alternance
En traitement choc je mets combien de litres de javel par tranche de 10 M3 ?
et après en fonctionnement normal, combien de litre par tranche de 10 M3 tous les combien de jours ?

Merci

par bc327
Jeu 29 Mai 2014 à 20:33

Dosage pour 10 m3 pour un choc à 10 PPM de Cl : 4 litres de javel à 2.6 %.
En usage régulier, cela dépend des circonstances. Je dirais 0.5 litre quand ton taux redescend en- dessous de 1 PPM.

par philippe67118
Ven 30 Mai 2014 à 16:49

Merci

par Bigfoot34
Sam 31 Mai 2014 à 19:34

Ça va mieux ?
Je suis en train de rattraper mon eau et j'ai du mal à la faire revenir claire. Je viens de voir une chose évidente que je ne faisais pas assez fréquemment : si elle est très trouble ou très sale : nettoyer SOUVENT le filtre avec lavage et rinçage. Je ne le faisais pas assez souvent et les algues mortes devaient trop s'accumuler dans le filtre et laissaient une eau trouble malgré les heures de filtration.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, YandexBot et 19 invités