Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon "Tigre-Requin" ne grimpe plus aux murs ...

par jazine84
Sam 24 Mai 2014 à 15:00

Bonjour,

J'ai acheté un robot "TIGER SHARK" en avril 2012 : 2 étés de bons et loyaux services … hélas, cette année la remise en route est laborieuse car il ne veut plus monter le long des parois de la piscine.
J'ai ouvert le capot supérieur et j'ai remarqué que la petite turbine qui permet au robot de se plaquer aux parois ne tourne plus à grande vitesse. Elle se contente de tourner en vitesse basse, ce qui est insuffisant pour le faire grimper aux murs.
J'ai démonté l'hélice, lubrifié la partie visible de l'axe … peine perdue : il reste incapable d'escalader quoi que ce soit.
Je me refuse à ouvrir le boîtier étanche car je crains que cela ne provoque une perte définitive d'étanchéité.

Je suis preneur de toute bonne idée, merci d'avance

par riri7707
Sam 24 Mai 2014 à 21:56

Ben je pense que t'as pas trop le choix.
Il faut ouvrir le requin hélàs.

Ton moteur turbine est défectueux.
Ton rotor au niveau des charbons doit être recouvert de charbon et tes charbons surement creusés.
Tu démontes le moteur, nettoies le moteur, lime un peu les charbons et tant que tu y es, remplaces les deux joints spy sur la sortie de l'arbre du moteur turbine; vérifies que tes 2 roulements sont ok également. Pour les joints spy, tu as un cache en laiton à faire sauter pour y accéder.

Après il repartira comme en 40.

j'ai toujours dit, les robots ça s'entretient tous les 2 ans environ, sinon, ben y'en a plein chez le marchand.

y'a pas de magie, c'est comme une voiture : les plaquettes de frein, ben ça s'use. Ici, les charbons et les joints spy aussi :wink:

Autrement, ben l'eau s'infiltre et hop = nouveau robot.

Ceci dit, c'est pas trop top Aquavac, un peu quincaille leur truc, pas costaud du tout: une pâle copie en beaucoup moins bien de Maytronics (Dolphin):wink:
Je viens de passer l'aprem sur 1 bien en panne de 2003 et ben, je n'achéterai jamais ce truc. Plus de 6 heures pour le remettre en état. et encore , je l'ai pas encore plongé dans l'eau.
Vous comprenez pourquoi la majorité des revendeurs ne proposent que de l'échange standard du bloc moteur , et encore quand ils en proposent.

Autrement, c'est vrai qu'un robot de piscine, c'est le top. :wink:

par jazine84
Dim 25 Mai 2014 à 07:32

Bonjour et merci pour cette réponse très détaillée … quel programme … :(

Je me pose quand même quelques questions :

Pourquoi me parles tu d'Aquavac ? ("Ceci dit, c'est pas trop top Aquavac, un peu quincaille leur truc, pas costaud du tout")
Mon "Tiger Shark" est de marque Hayward" (je ne sais pas comment mettre une photo dans le message :oops: )

Par ailleurs, je constate que la turbine fonctionne. Simplement, elle reste en permanence sur un régime "bas", suffisant pour maintenir la "bête" au fond de la piscine et pour aspirer les saletés.
Par contre, la turbine refuse désormais de fonctionner en régime élevé, nécessaire pour plaquer l'appareil à la paroi lors de l'escalade. Avant, cette vitesse élevée de la turbine se déclenchait toute seule dès que l'appareil s'inclinait pour attaquer la paroi … je me demande si ce n'est pas ce mécanisme de déclenchement (masselotte ou ampoule) qui s'est grippé ?

Enfin, je suis assez bon bricoleur, mais je ne me suis jamais attaqué à ce genre de truc … où trouver les pièces dont tu me parles (charbons, joints spi, etc.) ? Et surtout, comment remonter l'ensemble en conservant une étanchéité parfaite ?

Merci pour toute les lumières qui me seront données et bon dimanche !

par JAKISERE
Dim 25 Mai 2014 à 08:13

salut j'ai eu un souci du genre l'année derniere.avant d'ouvrir verifie les contact au niveau du transfo sur le fil du robot il y a 2 trous et pour ma part il y avais un mauvais contact ici j'ai mis un peu de papier alu pour combler les espace et c'est reparti comme en 40. c'est un peu bricolo mais pour l'instant il tourne nickel

par riri7707
Dim 25 Mai 2014 à 09:22

Ben tout d'abord TigerShark, ça toujours été de l'Aquavac, maintenant commercialisé par HAYWARD. Et oui, ça a quand même même plus de 10 ans, leur concept.
Hayward commercialisent beaucoup de produits qui ne sont pas de leur conception.
Quand au moteur de turbine, il est mono vitesse. donc si ça mouline pas correctement l'électronique ne va pas le détecter comme les dolphin qui se mettent en position de sécurité; en tout cas c'est ce que j'ai pu constater sur le modèle que j'ai eu entre les mains. Ici, même si ta consommation est anormale, ben le moteur continuera à fonctionner jusqu'à la fin.

Pour le capteur de position, il ne sert que pour la traction et là oui, il y a changement de vitesse et sens de rotation. Le changement de vitesse sert nettoyer la ligne d'eau, avec une baisse de régime et sur certains modèles, il y a également accélération pour le faire tourner. Lui le moteur de turbine ne sert qu'à aspirer et à maintenir le robot plaqué contre le fond et les parois. Il doit toujours fonctionner à 2000 tours/min, sur le principe. Le capteur de position ne peut en aucun cas se gripper, car il est encapsulé lors de la fabrication.

Donc soit t'as un problème sur ton moteur, soit du driver de puissance qui le commande, soit au niveau de l'alim. Pour l'alim, c'est hyper simple : tu ouvres l'alim et tu vérifies la tension en charge (robot connecté et fonctionnel), tu devrais avoir dans tous les cas 24v.

Bon courage :wink:

par jazine84
Dim 25 Mai 2014 à 16:02

JAKISERE a écrit:salut j'ai eu un souci du genre l'année derniere.avant d'ouvrir verifie les contact au niveau du transfo sur le fil du robot il y a 2 trous et pour ma part il y avais un mauvais contact ici j'ai mis un peu de papier alu pour combler les espace et c'est reparti comme en 40. c'est un peu bricolo mais pour l'instant il tourne nickel


Un grand merci ! J'ai fait la même chose que toi et, hop, c'est reparti super : il grimpe à nouveau aux murs comme un jeune homme !
J'avoue être bien content de ne pas avoir eu à tout démonter : ça me faisait un peu peur !
Merci aussi à "riri7707" qui s'est décarcassé pour bien m'expliquer le bazars.

Bonne soirée à tous et j'espère ne plus avoir à vous déranger.

par riri7707
Dim 25 Mai 2014 à 18:16

Ben sympa si ça refonctionne, mais par contre pas trop top l'histoire du papier Alu. Faudrait revoir quelque chose de plus sérieux :wink:

Et pour le dérangement, no souci, on partage tous ici la même passion.

Au passage, l'aquavac "Nestor", que je viens de refaire complétement se balade dans la piscine. Donc content aussi après moultes heures passées dessus. C'est toujours un plaisir de voir un robot repartir dans l'eau.

Bonne baignade 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 17 invités