Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Air + Eau au refoulement

#689359 par Reigua
Jeu 22 Mai 2014 à 11:30

Bonjour

J'ai remis en route ma piscine il y a quelques jours après un 4ème hivernage passif sans encombre :wink:

Malheureusement, je suis certainement confronté à une prise d'air quelque part sur le réseau d'aspiration car le refoulement est très bruyant avec probablement de l'air en sortie.

J'ai bien vérifié que toutes mes vannes et autres connexions étaient bien serrés mais je ne parviens pas à trouver d'où cela peut venir :(

A noter que, pour la première fois cet hiver, je n'ai pas desserré l'ensemble de mes raccords comme j'avais l'habitude de le faire à chaque automne pour préserver les joints. Ceux-ci sont donc restés "sous-pression" et au sec durant tout l'hiver.

Pensez-vous que l'un d'eux soit vraiment en cause sachant que l'installation n'a que 4 ans ? (j'en ait vérifié 1 et il ne m'a pas semblé défectueux).

Cela peut-il être aussi une défaillance de la V6V ? Y a t-il également des joints à l'intérieur que je pourrai vérifier ?

Bref, je tourne en rond :oops:

Merci d'avance pour votre aide

Reigua

#689371 par poun
Jeu 22 Mai 2014 à 12:48

Bonjour, Si tu desserres habituellement tes raccords, ça a l'avantage de bien vider les canalisations. Comme tu ne l'as pas fait cette année, peut-être un petit dégât du au gel :?:

#689376 par Reigua
Jeu 22 Mai 2014 à 13:06

Bonjour Poun

poun a écrit:Bonjour, Si tu desserres habituellement tes raccords, ça a l'avantage de bien vider les canalisations. Comme tu ne l'as pas fait cette année, peut-être un petit dégât du au gel :?:


Oui, c'est sans doute vrai mais je n'y crois pas trop pour différentes raisons :

- Nous n'avons pas vraiment eu de gelé cet hiver
- 80% de la tuyauterie se trouve en vide sanitaire
- Concernant le réseau aspiration, celui-ci a été vidé de son eau comme je le fais tous les ans. (Seul le refoulement est plus difficile à vidanger comme beaucoup d'installation je pense).

En complément d'information, j'aurai tendance à dire que l'apport en "air" devrait plutôt se faire après la pompe car celle-ci est bien chargée en eau lorsque je regarde à travers le couvercle transparent, seule une petite bulle d'air est présente sur le haut indiquant bien que l'ensemble de la cuve est bien pleine d'eau.

Le problème doit donc se situer entre la sortie de la pompe et ma sortie de filtre à sable :?

Qu'en penses-tu ?

Reigua

#689387 par poun
Jeu 22 Mai 2014 à 13:59

A mon avis une prise d'air après la pompe est peu probable (bien que pas impossible). Car dès le refoulement de la pompe, les tuyaux sont en légère pression. Dans ce cas, tu n'aurais pas une prise d'air, mais une fuite. Avant la pompe et jusqu'au préfiltre, le circuit est en légère dépression, donc aspiration d'air en cas de circuit non étanche.

le refoulement est très bruyant avec probablement de l'air en sortie.
Probablement ???
Le bruit par contre peut provenir d'une vibration du joint étoile dans la multivoie. . . As-tu de l'air dans le filtre ?

#689408 par Reigua
Jeu 22 Mai 2014 à 15:06

Re

Quand je dis que le refoulement est très bruyant, c'est que le refoulement se fait comme par "coup de bélier", comme lorsque l'on ouvre un robinet après une coupure d'eau prolongée par exemple.

Côté local technique (qui est dans mon garage) je remarque aussi que le bruit au niveau du filtre à sable est différent des années précédente et que cela donne bien l'impression qu'il n'est peut-être pas totalement rempli d'eau. Mais tout ceci reste très subjectif :?

C'est la raison pour laquelle je pense peut-être à un problème au niveau de la V6V. Peut-être cela vaudra-t-il le coup de l'ouvrir et de regarder de plus près car j'ignore complètement comment ce genre de vanne est constitué à l'intérieur :? Y a t-il des joints qui peuvent être éventuellement changés ?

Je pense aussi à faire différentes choses :

- Mettre la V6V en position "recycle" et voir si cela change quelque chose
- By-passer le filtre (mais pas forcément évident car demandera pas mal de "bricolage")

Bref, je suis preneur de toutes idées et ou expériences à ce sujet :wink:

Reigua

#689428 par poun
Jeu 22 Mai 2014 à 17:40

Reigua a écrit:Re

Quand je dis que le refoulement est très bruyant, c'est que le refoulement se fait comme par "coup de bélier", comme lorsque l'on ouvre un robinet après une coupure d'eau prolongée par exemple.
La première chose à faire est de localiser le bruit, pompe, filtre ou canalisations ? Tu peux t'aider d'un bâton en bois plein (genre manche à balai coupé) comme on utiliserait un stétoscope. C'est une technique qui permet de se rapprocher et de localiser assez précisément un bruit qui est diffus.

Côté local technique (qui est dans mon garage) je remarque aussi que le bruit au niveau du filtre à sable est différent des années précédente et que cela donne bien l'impression qu'il n'est peut-être pas totalement rempli d'eau. Mais tout ceci reste très subjectif :? Ton couvercle de filtre est-il transparent ? Il y a sûrement de l'air à l'intérieur et c'est ce que tu entends. La technique d'écouter avec un bâton contre la paroi du filtre te le confirmera. Sinon tu ouvres ton filtre après avoir fermé toutes les vannes, tu verras bien s'il est plein ou pas. . .

C'est la raison pour laquelle je pense peut-être à un problème au niveau de la V6V. Peut-être cela vaudra-t-il le coup de l'ouvrir et de regarder de plus près car j'ignore complètement comment ce genre de vanne est constitué à l'intérieur :? Y a t-il des joints qui peuvent être éventuellement changés ? Oui, il me semble que le joint étoile peut se changer

Je pense aussi à faire différentes choses :

- Mettre la V6V en position "recycle" et voir si cela change quelque chose
- By-passer le filtre (mais pas forcément évident car demandera pas mal de "bricolage")mettre la vanne sur recirculation, c'est "By-passer" le filtre !

Bref, je suis preneur de toutes idées et ou expériences à ce sujet :wink:

Reigua

#689465 par Reigua
Jeu 22 Mai 2014 à 19:41

poun a écrit:
Reigua a écrit:Re

Quand je dis que le refoulement est très bruyant, c'est que le refoulement se fait comme par "coup de bélier", comme lorsque l'on ouvre un robinet après une coupure d'eau prolongée par exemple.
La première chose à faire est de localiser le bruit, pompe, filtre ou canalisations ? Tu peux t'aider d'un bâton en bois plein (genre manche à balai coupé) comme on utiliserait un stétoscope. C'est une technique qui permet de se rapprocher et de localiser assez précisément un bruit qui est diffus.

Côté local technique (qui est dans mon garage) je remarque aussi que le bruit au niveau du filtre à sable est différent des années précédente et que cela donne bien l'impression qu'il n'est peut-être pas totalement rempli d'eau. Mais tout ceci reste très subjectif :? Ton couvercle de filtre est-il transparent ? Il y a sûrement de l'air à l'intérieur et c'est ce que tu entends. La technique d'écouter avec un bâton contre la paroi du filtre te le confirmera. Sinon tu ouvres ton filtre après avoir fermé toutes les vannes, tu verras bien s'il est plein ou pas. . .

C'est la raison pour laquelle je pense peut-être à un problème au niveau de la V6V. Peut-être cela vaudra-t-il le coup de l'ouvrir et de regarder de plus près car j'ignore complètement comment ce genre de vanne est constitué à l'intérieur :? Y a t-il des joints qui peuvent être éventuellement changés ? Oui, il me semble que le joint étoile peut se changer

Je pense aussi à faire différentes choses :

- Mettre la V6V en position "recycle" et voir si cela change quelque chose
- By-passer le filtre (mais pas forcément évident car demandera pas mal de "bricolage")mettre la vanne sur recirculation, c'est "By-passer" le filtre !

Bref, je suis preneur de toutes idées et ou expériences à ce sujet :wink:

Reigua


Hum, tu peux préciser ta technique du bâton STP parce-que j'ai un peu de mal à te suivre. Lorsque je parle de bruit, comprendre "bruit de circulation d'eau" disons un peu plus "présent". C'est un "bruit" d'eau qui me parait assez cohérent si je pars du principe que le mouvement de l'eau est accompagné d'air. Je sais, c'est pas facile à expliquer :? A noter que ce "bruit de circulation" semble tout de même provenir du côté du filtre à sable.

Non, le couvercle de mon filtre à sable n'est pas transparent mais c'est un modèle classique avec la V6V sur le dessus.
Je peux effectivement ouvrir le filtre pour vérifier si tout semble en ordre à l'intérieur et en profiter pour examiner la V6V.

A noter que j'ai changé le sable en début de saison dernière et que tout avait très bien fonctionné durant toute la saison.

En disant "by-passer" le filtre, je voulais plutôt dire by-passer l'ensemble filtre à sable + V6V en reliant ma sortie de pompe directement sur le circuit de refoulement.

Après une n ième vérification, j'ai un peu l'impression que le tuyau qui relie la sortie de pompe à l'entrée de la V6V pourrait être resserré. Mais il faut pour cela que je le dévisse du côté de la pompe car ce n'est pas un raccord en 2 parties indépendantes comme sur les vannes par exemple car le manchon qui se visse sur l'entrée de la V6V fait "corps" avec le tuyau tout entier. Je dois donc le libérer côté pompe pour pouvoir resserrer l'ensemble côté V6V.

Ah ! il me vient une autre idée : j'ai peut-être un long tuyau souple (de ceux qu'on utilise avec l'aspirateur) qui pourrait, s'il est suffisamment long, me permettre de relier la sortie "égout" du filtre à sable vers la piscine avec l'extrémité du tuyau dans l'eau. De cette manière, je pourrai vérifier si j'ai bien le même phénomène de manière à mettre hors de cause le circuit "filtre vers piscine". Si j'ai le même problème, alors il faut que je cherche entre le skimmer et le filtre. C'est déjà ça :lol: A vrai dire, si le tuyau n'est pas assez long, je devrai pouvoir faire le même genre de test avec une grosse poubelle par exemple. En plongeant le tuyau dedans une fois remplie de moitié, je verrai bien si j'ai de l'air qui en sort ou pas :wink:

Parallèlement, je cherche toujours d'autres pistes :lol:

Reigua

#690215 par Reigua
Mar 27 Mai 2014 à 13:37

Bonjour

Bon, j'ai finalement réussi à résoudre mon problème :D

Mais j'ai un peu honte :oops:

En fait, j'avais oublié de resserrer la vis de purge de la pompe. Elle était bien mise mais non serrée et bien sûr, avec l'aspiration, aucune fuite d'eau ne pouvait s'écouler par cet endroit.

Bon, je ne devais pas être bien réveillé le jour où j'ai tout remis en route car j'en suis quand même à ma 4ème saison.

Mais ce qui est sûr, c'est que je ne me ferait pas avoir 2 fois :D

Merci à Poun pour ses conseils :wink:

Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 359 invités