Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme mise en route pompe piscine en dur, je galère...

par nerossimo
Mer 14 Mai 2014 à 14:57

slt

j ai une piscine en dur avec un petit bassin qui deborde dans la piscine.

en mode filtration les buses du petit bassin aspire l eau alors qu en mode recirculation les buses refoulent.

concernant les vannes , je ne sais pas lesquelles sont lesquelles rien n est marqué dessus, j ai l impression que les skimmers n aspirent pas.

bref besoin d aide svp.

http://s11.postimg.org/icf5gzxyr/I [.] 150659.jpg


http://s11.postimg.org/tazlqo1bn/I [.] 150403.jpg

quelles vannes correspond a quoi?

et je pige pas le systeme de filtration du petit bassin etant donné que les buses aspirent donc le bassin se vide?

par PLOUF31
Mer 14 Mai 2014 à 16:22

Bizarre, bizarre, ton affaire. Commence par vérifier que les tuyaux qui arrivent à la vanne 6 voies sont à la bonne place, à savoir:
- le tuyau qui vient de la pompe sur "pump"
- le tuyau qui retourne à la piscine sur "return"
- le tuyau qui va à l'égout sur "waste"

Sinon, ce n'est pas la position (filtration ou circulation par exemple) de la vanne 6 voies qui conditionne le fait qu'une pièce à sceller aspire ou refoule. Les tuyaux d'aspiration arrivent au nez de la pompe, et les tuyaux de refoulement partent de la vanne 6 voies.

par poun
Mer 14 Mai 2014 à 18:39

Ce qui est étrange, c'est l'histoire de un coup j'aspire, un coup je refoule. . .
Un tuyau qui est raccordé sur l'aspiration de la pompe, ne peut pas refouler. Je vois que tu as 3 vannes raccordées à la nourrice d'aspiration ( en principe les 2 skimmers et une BdF), celle qui passe au dessus (la 4eme) on ne voit pas ou elle est raccordée. . .
Il nous faudrait un peu plus de détails. Il te faut repérer comme l'a dit plouf31, tes canalisations d'aspirations et celles du refoulement.
Logiquement dans le petit bassin qui déborde, tu ne dois avoir que du refoulement. . .

par nerossimo
Mer 14 Mai 2014 à 19:55

je regarderai demain ou sont les tuyaux. et je mettrai d autres photos

concernant le petit bassin, en mode filtration les buses aspirent et du coup il se vide jusqu aux buses. en mode recirculation les buses du bassin refoulent et du coup il se re remplit.

et les skimmers me donnent l impression de ne rien aspirer.

j ai visité la maison l ete dernier, la piscine etait en focntionement, il y a habité pendant 7 ans donc je pense que les branchements sont bons

par nerossimo
Mer 14 Mai 2014 à 19:56

nerossimo a écrit:je regarderai demain ou sont les tuyaux. et je mettrai d autres photos

concernant le petit bassin, en mode filtration les buses aspirent et du coup il se vide jusqu aux buses. en mode recirculation les buses du bassin refoulent et du coup il se re remplit.

et les skimmers me donnent l impression de ne rien aspirer.

j ai visité la maison l ete dernier, la piscine etait en fonctionnement, l ancien proprio a habité pendant 7 ans donc je pense que les branchements sont bons

par poun
Mer 14 Mai 2014 à 22:56

nerossimo a écrit:. . . concernant le petit bassin, en mode filtration les buses aspirent et du coup il se vide jusqu aux buses. en mode recirculation les buses du bassin refoulent et du coup il se re remplit.
j ai visité la maison l ete dernier, la piscine etait en focntionement, il y a habité pendant 7 ans donc je pense que les branchements sont bons

Que ce soit en mode circulation ou en mode filtration, l'eau circule normalement à l'intérieur des canalisations dans le même sens. La seule différence c'est qu'en mode circulation, l'eau ne passe pas par le filtre est n'est donc pas filtrée.
Il y a donc obligatoirement une anomalie, une erreur dans les raccordements ou un dysfonctionnement sur l'installation. Il est possible que le propriétaire précédent ait trouvé le moyen de contourner ce dysfonctionnement en jouant avec les vannes. Il suffit de lui poser la question. . .

Il faut que tu fasses une description complète et précise de l'installation. Nombre et localisation des buses, skimmers, prise balai, bonde de fond, etc. .
Est-ce que la pompe et le filtre sont au dessus du niveau de l'eau de la piscine ou en dessous ?

Combien de tubes arrivent vers la pompe en aspiration et combien repartent en refoulement. Est-ce que le refoulement est connecté sur l'aspiration par un té ou un by-pass et fermé par une vanne ?

Il est facile de les reconnaître, il faut commencer en partant de la pompe :
L'aspiration principale est raccordée au préfiltre (devant la pompe) et tous les tuyaux secondaires qui partent de ce tuyau principal et vont vers la piscine sont des tuyaux d'aspiration.

Les refoulements eux, sont connectés à la vanne multivoie (comme te l'as indiqué plus haut "plouf31"

Le tuyau qui part du dessus de la pompe est un refoulement. Il doit être seul et être raccordé directement à la vanne multivoie sans aucune autre dérivation.

De la vanne multivoie tu as deux tubes principaux qui sortent aussi en refoulement :
Un va vers l'égout (position lavage, rinçage et vidange)
L'autre c'est le refoulement principal, (position filtration et recirculation) il peut être divisé ensuite et se dirige uniquement vers les buses de refoulement. Peut-être y a t-il des buses de refoulements dans le bassin du haut et celui du bas ??? (ce qui pourrait expliquer le principe des vases communicants et l'aspiration dans les buses du haut).
Je pense au principe des vases communicants. Le petit bassin étant plus haut que le reste, il est possible que l'eau redescende par les buses s'il n'y a pas de clapet anti-retour, mais logiquement, ce phénomène ne devrait se produire qu'à l'arrêt de la pompe et pas si la pompe fonctionne. Encore moins si on bascule de la position filtration à recirculation. . . Il y a vraiment quelque chose d’illogique dans cette installation !
D'autre part, à aucun endroit, l'aspiration, et le refoulement ne doivent être branchés ou raccordés ensembles même séparés par une vanne.

Il te faut vérifier tout ça ! :wink:

par nerossimo
Jeu 15 Mai 2014 à 09:03

http://s29.postimg.org/3ttjqmlav/IMG_20 ... 150748.jpg

la vanne seule au dessus est le refoulement
sur la clarinette en partant de la gauche:

celle de gauche prise balai, milieu je sais pas et droite je sais pas ( c est soit la bonde soit les skimmers)

dans le petit bassin il y a 2 buses

dans la piscine 2 skimmers, 2 buses de ref, 1 prise balai et une bonde fond

la pompe est dessus du niveau de la piscine

apres plusieurs heures de fonctionnement la pression diminue aux refoulements et les skimmers aspirent rien ou pratiquement rien a mon avis

par poun
Jeu 15 Mai 2014 à 10:57

Il te faut déterminer quelle est la vanne skimmer et BdF. . ;
Tes skimmers aspirent moins (ou presque pas) si ta BdF est ouverte. Il faut fermer totalement ou partiellement la BdF.

Si le problème survient au bout de quelques heures (baisse de l'aspiration donc du refoulement) il faut vérifier ton mano (quelle pression indique t-il à ce moment). Est-ce que le débit chute à cause de la pompe ou à cause du filtre ?
Le filtre, le préfiltre et les paniers de skimmers sont-ils propres ?
Il y a peut-être aussi une petite prise d'air qui fait chuter le débit lorsque ton filtre ou ton préfiltre se remplisse d'air. . .(A vérifier)

Tu as deux refoulements et qu'une seule vanne sur le refoulement, et tu ne peux donc pas isoler tes buses du haut et celles du bas. C'est donc bien ce que je pense. En cas de débit insuffisant ou d'arrêt de la pompe, l'eau du petit bassin retourne par les buses de refoulement au bassin qui est plus bas, c'est normal (principe des vases communicants). Ce dysfonctionnement est du au fait qu'il manque un clapet anti-retour sur la canalisation qui va aux buses du petit bassin supérieur. :wink:

Autre possibilité :
Si ton tuyau blanc mène aux buses supérieures, il est possible également qu'en mode "filtration", le débit étant plus faible au niveau du Té (tuyau bleu/blanc), tu ais une aspiration qui se crée au bout d'un moment (effet venturi) du tuyau blanc vers le bleu. Il te faut dans ce cas ajouter une vanne sur le tuyau bleu (qui mène normalement aux buses inférieures) pour pouvoir fermer partiellement et forcer le passage vers les buses supérieures en mode filtration. :wink:

par nerossimo
Jeu 15 Mai 2014 à 12:51

les paniers des skimmers sont pourris a chaque fois, ils se pourissent tres vite, bcp de vent ces jours ci.

le sable du filtre a entre 5 et 7 ans, ca peut etre lui la cause de la non aspiration des skimmers?

je ne sais pas comment determiner la vanne bonde de fond et skimmer car je n ai pas d aspiration avec mes skimmers

par PLOUF31
Jeu 15 Mai 2014 à 13:32

Il est vraisemblable que le tuyau blanc soit celui des buses du haut (la vanne permet d'arrêter la chute de l'eau, dont le bruit peut être saoulant à l'usage, sans parler de l'envie de pipi générée par le chant de l'eau qui coule.).
Par contre, ce qui me chiffonne, c'est qu'on a manifestement un seul tuyau en diamètre 50 pour 4 buses de refoulement, ce qui explique les problèmes de débit. Tu peux fermer partiellement la vanne du tuyau blanc pour avoir plus de débit aux refoulements du bas. De même pour la vanne de la bonde de fond, pour redonner du débit aux skimmers.
Sur la photo, on voit que 2 tuyaux d'aspiration arrivent du même côté, et qu'un autre est tout seul. Il semble logique que cette arrivée bizarre des tuyaux corresponde à l'implantation des pièces à sceller dans le bassin (les skimmers sont-ils plus près de la prise balai que la bonde de fond, ou est-ce le contraire ?).
Si ton sable est colmaté, bien évidemment le débit du refoulement baisse.
Une piste, peut-être tirée par les cheveux (s.v.p. ne me mitraillez-pas tout de suite, ce n'est qu'une hypothèse), pour le phénomène "refoulement en filtration, et aspiration en circulation". En circulation, l'eau va plus vite et ne subit pas la pression du filtre, il parait donc logique qu'elle aille tout droit. Inversement, en position filtration, l'eau arrive un peu sous pression, et part d'abord dans le premier tuyau qu'elle rencontre.
L'enquête continue.

par poun
Jeu 15 Mai 2014 à 13:49

Si des saletés envahissent régulièrement tes paniers de skimmers, c'est que les skimmers fonctionnent bien. Si tu n'avais pas d'aspiration vers les skimmers, les saletés n'iraient pas dedans ou très peu. . .
Pour savoir quelle est la vanne skimmer, il suffit de baisser le niveau d'eau juste en dessous des skimmers.
Ensuite tu fermes une vanne au hasard, si tu as fermé la BdF, tu dois observer que le niveau d'eau descend dans les tubes de skimmer. Celle qui est restée ouverte correspond à l'aspiration skimmer. . .
Un sable bien entretenu peut faire plus de 5 ou 7 saisons. Le seul moyen de savoir s'il faut le changer, c'est de vidanger le filtre et de l'ouvrir.
Ensuite sotir une partie du sable et remuer le sable du fond (en faisant attention de ne pas abîmer les crépines) pour vérifier sa fluidité. Il ne doit y avoir aucun morceau (sable entartré et ou amalgamé) et le sable sorti ne doit pas sentir (mauvaises odeurs) et il doit et être propre et non gluant. Enfin, le niveau (la quantité) de sable dans le filtre doit au minimum être au 3/4 de la capacité du filtre.

A mon avis la baisse de pression au refoulement provient de l'inversion de circulation de l'eau dans tes buses supérieures. Soit ta pompe n'est pas assez puissante (puisque ça ne le fait pas en recirculation)
Soit la pression augmente au niveau des buses supérieures lorsque le niveau d'eau dans le petit bassin augmente et ça déclenche un effet venturi au niveau du Té (Tuyau bleu/blanc) dans ton local technique. . . Dans ce cas, ça inverse le sens de circulation au niveau des buses supérieures. C'est une théorie et je peux me tromper.

par poun
Jeu 15 Mai 2014 à 14:04

PLOUF31 a écrit:Une piste, peut-être tirée par les cheveux (s.v.p. ne me mitraillez-pas tout de suite, ce n'est qu'une hypothèse). . . pour le phénomène "refoulement en filtration, et aspiration en circulation". En circulation, l'eau va plus vite et ne subit pas la pression du filtre, il parait donc logique qu'elle aille tout droit. Inversement, en position filtration, l'eau arrive un peu sous pression, et part d'abord dans le premier tuyau qu'elle rencontre. L'enquête continue.

Toutes les hypothèses sont bonnes à étudier. Seulement c'est l'inverse. D'après ses explications, les buses de refoulement supérieures "aspirent" en mode filtration. Mon hypothèse c'est qu'en circulation, il y a + de débit au refoulement et l'eau peut donc aller dans les deux directions et monter dans les buses du bassin supérieur. En mode filtration, le débit de refoulement étant moins important, l'eau va tout droit au niveau du té (l'angle droit apportant une perte de charge supplémentaire) ce qui crée un effet venturi qui aspire l'eau qui vient du tuyau blanc. . . (Si c'est bien le blanc qui alimente les buses supérieures) :wink:

par nerossimo
Jeu 15 Mai 2014 à 14:43

les skimmers aspirent rien du tout c est sur, j ai mis la mais et rien du tout. ils sont sales car bcp de mistral, c est le vent qui ramene les merdes.

j ai fait plein d essaie en ouvrant /fermant toutes les vannes et jamais d aspiration au skimmer, pourquoi? ils sont bouches, c est possible? je pense pas. on m a dit c est ton sable qui est trop vieux et qu il bloque l aspiration

par poun
Jeu 15 Mai 2014 à 14:50

Skimmers bouchés, oui c'est possible. . . Le filtre bouché qui bloque l'aspiration aussi, mais dans ce cas tu n'aurais pas d'aspiration non plus par la BdF donc jamais aucun refoulement !
Le mano, il dit quoi ?
Un contre-lavage (backwash) tu as essayé ?

par hevap
Jeu 15 Mai 2014 à 15:25

poun a écrit:. . . l'eau va tout droit au niveau du té (l'angle droit apportant une perte de charge supplémentaire) ce qui crée un effet venturi qui aspire l'eau qui vient du tuyau blanc. . .


Cette hypothèse me parait tout à fait crédible. Ce T me semble bizarre . . .

par nerossimo
Jeu 15 Mai 2014 à 15:31

votre language est un peu trop technique pour moi
en gros je dois faire quoi?

je vais commencer par changer le sable, mais ya des branchements a revoir?

le mano est a 1 bar, non jamais fait de contre lavage

par poun
Jeu 15 Mai 2014 à 18:05

nerossimo a écrit:. . le mano est a 1 bar, non jamais fait de contre lavage
il faudrait peut-être commencer par ça ! le nettoyage des panniers skimmers , du préfiltre et du sable doit être fait régulièrement. Surtout si tu penses que la filtration ne fonctionne pas correctement.
je vais commencer par changer le sable, mais ya des branchements a revoir?
Oui, il faut que tu profites du changement de sable pour débrancher les tuyaux de la nourrice et envoyer de l'eau sous pression (avec un tuyau d'arrosage par ex.) dans chacun des tubes aspiration. ça te permettra de savoir avec précision quelle vanne correspond aux skimmers et à la Bdf. De plus tu vas t'assurer de cette façon que les tuyaux des skimmers ne sont pas bouchés.
Ensuite, je pense qu'ajouter une vanne sur ton refoulement principal ne sera pas inutile.
Nous ne sommes pas sur place et pour pouvoir t'aider et comprendre le fonctionnement de ta piscine, il faut que tu donnes plus de précisions. . et surtout que tu essaies les manipulations demandées, ensuite tu reviens dire ce que tu constates.

Tu as dit que ta pompe et tes vannes sont au dessus du niveau de l'eau, mais par rapport au petit bassin qui lui, est plus haut ? ?

Est ce que le niveau de celui-ci descend lorsque la pompe est arrêtée ?

Quand les buses du petit bassin se mettent en aspiration, as tu essayer de fermer la vanne sur le tuyau blanc ? Et que ce passe t-il dans ce cas?

Il nous faut plus de précision sur ce que tu constates lorsque tu manipules tes vannes.

les skimmers aspirent rien du tout c est sur, j ai mis la mais et rien du tout. ils sont sales car bcp de mistral, c est le vent qui ramene les merdes.
Si tu bouches un des deux skimmers avec la main, c'est l'autre qui aspire, donc tu ne peux rien voir de cette façon. Surtout si ta BdF n'est pas fermée. Tu dis que les skimmers n'aspirent pas, mais lorsque que tu fermes une des 2 vannes de la nourrice, si c'est la bonde de fond que tu as fermé, est-ce que tu n'as plus aucun refoulement et que dis ton mano, dans ce cas ? S'il tombe à zéro et que plus aucun refoulement ne coule, oui tu peux affirmer que tes skimmers sont bien bouchés. Il faut que tu fasses les manipulations demandées. . . après avoir fermé la bonde de fond !
La manipulation à faire pour savoir si tes skimmers aspirent, je l'ai expliqué plus haut ! :wink:

par nerossimo
Jeu 15 Mai 2014 à 18:37

bon j ai du nouveau!

l ancien proprio est venu et:

la vanne seule au dessus est le refoulement vers le petit bassin uniquement, il laissait la vanne toujours fermée, en fait il sert a rien le bassin.

la vanne de gauche prise balai, celle du milieu c est les skimmers et la derniere la BDF.

en laissant ouvert uniquement les skimmers ca aspire au niveau des skimmers donc ils sont pas bouchés.

Donc les buses de refoulements sont associees aux skimmers car il y a aucune vanne directe pour isoler uniquement les buses de refoulement.

j ai une petite prise d air au niveau du couvercle de la pompe ( presence de bulle dans l eau du prefiltre) et une toute petite aussi au filetage du manometre. Ca peut faire baisser la pression d aspiration ces legeres prises d air?

le sable il le lavait tout le temps et la pompe tournait uniquement l été, car il vidait la piscine a la fin de l été.

ma piscine est sale au fond ( de la vase), j aspire toute la merde avec la vanne sur egout pour eviter de pourrir le filtre et le prefiltre de la pompe?

par hevap
Ven 16 Mai 2014 à 11:49

Je suis toujours persuadé que poun à vu juste pour l'effet venturi et sa suggestion de mettre une vanne sur tuyau bleu après le té une bonne idée.
Cela te permettrait d'utiliser les refoulements du petit bassin en jouant sur la fermeture de la vanne.

L'effet venturi désigne une dépression créée par un rétrécissement, ce qui provoque une aspiration dans les tuyaux qui sont branchés au niveau du rétrécissement.
La valeur de cette dépression dépend de la vitesse de l'eau et cela expliquerait les changements de sens de circulation que tu as observé.

Ce rétrécissement peut-être du à un écrasement du tuyau bleu dans le té ou à des bourrelets de colle dans le té.

par gerald.sg
Ven 16 Mai 2014 à 12:50

ferme ta vanne sur le refoulement tuayau blanc car je pense que le gar qui a fait ca voulais une buse de massage d ou cette vanne mais il a du se planter ou alors tu as tton filtre qui est completement colmater .as tu de l eau dans ton prefiltre de pompe?

par nerossimo
Ven 16 Mai 2014 à 13:19

j ai de l eau dans le prefiltre de ma pompe mais pas jusqu en haut , pourquoi?

elle a du mal a amorcer aussi.

par gerald.sg
Ven 16 Mai 2014 à 15:28

n ouvre pas a fond ta bonde et joue avec les vannes en regardant le prefiltre et avant met de la graisse sur le joint du couvercle

par nerossimo
Ven 16 Mai 2014 à 16:10

ma bonde de fond est toujours fermée, juste les skimmers qui sont ouvert.

par contre il n y a pas de vanne sur mes buses de refoulement, elles sont donc toujours ouverte, ca peut poser probleme?

quelle genre de graisse dois je mettre sur le couvercle?

par aurel38
Mar 20 Mai 2014 à 14:58

Bonjour,
De la graisse silicone

par gerald.sg
Mar 20 Mai 2014 à 21:43

meme de la graisse tout court :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 3 invités