Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rechauffeur HS, remplacement par PAC, mais comment faire?

par titouns
Dim 20 Avr 2014 à 17:51

Bonjour,

Remise en route de ma petite piscine hors-sol bois et voilà que mon réchauffeur 3kW ne chauffe plus (marque Astral 08756). Pourtant l'installation avait été hivernée correctement.
Je l'ai démonté, testé les résistances, je trouve 107 ohms alors que dans la doc. il est écrit qu'il devrait y avoir 48 ohms. Je ne sais pas ce que cela signifie, mais je doute que le problème vienne de là, qu'en pensez-vous?
De toutes façons, vu le prix du réchauffeur et celui d'une pièce détachée comme les résistances, pas sûr que ce soit économiquement raisonnable.

Sinon du coup, j'envisage de le remplacer par une petite PAC (j'ai 10m3 d'eau).
Je pense que l'installation ne devrait pas être très compliquée, la plomberie ne m'inquiète pas mais je suis une bille niveau électricité et je ne sais pas comment il faudrait faire le raccordement électrique, ce qu'il faudrait ajouter à mon coffret et où brancher les fils. J'imagine que ce n'est pas juste raccorder la PAC à la place du réchauffeur, j'ai lu qu'il fallait un disjoncteur pour la PAC, mais lequel et aucune idée des branchements à réaliser.
Quelqu'un pour m'aider, voilà mon coffret électrique dans son état actuel (ce n'est pas moi qui ai fait l'installation je précise!).

Image

Image

Merci de votre aide!

par riri7707
Ven 02 Mai 2014 à 06:11

Ben,
Si je peux me permettre, la câblage , c'est une catastrophe.

La section des câbles est trop juste pour alimenter un réchauffer et une pompe !

Mais soit; tu vérifies que tu as du 220v, là où est raccordé ton réchauffeur. Dans le cas de ta photo, je doute qu'il y en ait = disjoncteurs baissés.

Dans le doute, tu raccordes ton réchauffeur directement sur une rallonge en direct pour voir si ça chauffe ou pas.

Après il faudrait un ampère mètre, histoire de contrôler également, car ça devrait consommer un peu plus de 13.5A en fonctionnement.

Donc, je donne pas cher à ton câble d'alimentation du tableau.
Fait gaffe, on joue pas avec ça.
Ta rallonge chauffe pas ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 10 invités