Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Différence entre sonde pH et test pH

par olive681
Ven 04 Avr 2014 à 10:53

Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre mon bassin tout doucement en route, et aurais une petite question concernant le pH.

Je l'ai mesuré avec deux tests différents (pastilles et gouttes), et chacun des test me donne un pH de 7.2.
La sonde de mon électrolyseur (que j'ai calibrée bien sûr) m'indique, elle, un pH de 6.9.

L'eau est à 13°C

Est-ce que quelqu'un aurait une explication pour justifier cet écart qui n'est pas négligeable?

par thierry hors sol
Ven 04 Avr 2014 à 20:56

Tu peux faire un test avec ta sonde. Tu la sors du circuit de filtration et tu la fais tremper dans un verre rempli d'eau minérale. ça te permettra de voir la précision de la mesure.

par plouf 6
Sam 05 Avr 2014 à 06:31

pour être sur tu devrais mesurer au photomètre
si tu as bien étalonné ta sonde et quelle indique 6.9 je laisserai comme ça

par gerald.sg
Sam 05 Avr 2014 à 12:34

l evian est a 7.2 il me semble fait le test avec comme indiqué plus haut :wink:

par olive681
Lun 07 Avr 2014 à 08:13

Oui je vais faire ça, j'ai même mieux, une solution étalon de labo avec pH 7.00. Je verrai tout de suite si c'est ma sonde ou si c'est mes tests à goutte/pastille qui ne sont pas fiables.

par gilf
Mer 22 Avr 2015 à 11:17

Bonjour Olive,

J'ai le même problème que toi.

Comment as-tu résolu ton problème stp ?

Merci

par romi67
Mer 22 Avr 2015 à 15:06

AMHA les pastilles et les gouttes sont d'une fiabilité toute relative.
J'ai la chance de disposer de PHmètres en milieu professionnel, et
quand j'ai comparé par rapport aux mesures par bandelette
effectuées avec la trousse offerte lors de l'installation de ma
piscine, l'écart variait entre 0.5 et 1 point.
A priori, il faut toujours privilégier la sonde, si elle est calibrée
régulièrement, à tout autre moyen de mesure beaucoup plus
aléatoire.

par gilf
Mer 22 Avr 2015 à 15:14

OK. D'accord avec toi mais quand on est pas sur de la sonde comme c'est le cas pour moi (lecture d'une solution tampon 7.5 à 7.2) et que c'était également le cas d'olive ci-dessus.
Raison pour laquelle je lui demande comment il s'en est sorti :-)

par socio28
Mer 22 Avr 2015 à 21:49

Moi je la calibre à la Volvic c'est la seule eau avec un PH 7 que j'ai trouvée.

par olive681
Jeu 23 Avr 2015 à 11:56

J'avais pas vu lq question.

Finalement j'ai contrôlé avec une solution tampon de labo, et la sonde était 0.1 à côté.
Faut dire que ma solution tampon 7.5 de Zodiac était périmée, je viens d'en commander une nouvelle.

Mais de façon générale, comme dit plus haut, la sonde reste quand même plus fiable que les tests, même avec une solution tampon périmée!

par gilf
Jeu 23 Avr 2015 à 12:44

Merci Olive.
En fait j'évolue petit à petit dans mes investigations.
Il semblerait que ce soit ma sonde PH qui déconne ou mon tri pro. D'ailleurs, Zodiac accepte que je le retourne pour contrôle.

Ce qui me fait dire ça, c'est que j'ai fait des tests ce matin avec 3 eaux minérales différentes présentant différents PH : 7.3, 7.6 et 7.7.
Mon Tri PH les mesure respectivement à 7.6, 7.9 et 7.9.

Donc un déséquilibre de +0.3.

Il semble que ce soit le même déséquilibre environ que je constate avec les bandelettes, gouttes, pastilles phenol red même si l'interprétation n'est pas toujours simples.
Ce matin, le Tri m'indique un PH à 7.5, ce qui signifie qu'en réalité il est plus prêt de 7.8 à 7.9.
Je vais balancer du PH moins en poudre à savoir à 2.2 kg par tranche de 0.6 kg toutes les 30 minutes. J'espère que ça va marché et peut être faire en sorte que mon chlore soit plus stable.

Par ailleurs, je viens de me rendre compte que les solutions tampon ACL (ORP 700 mv) et PH 7.5 de Zodiac ne sont pas standards. Je n'en trouve pas chez les revendeurs du coin. Peux-tu me dire où tu les commandes stp que je sois sur que les miennes ne soient pas périmées.

MErci d'avance

par fraggy
Jeu 23 Avr 2015 à 18:52

la variation du PH et facile a avoir :wink: suffit de bien la basser une eau qui ne bouge pas et le PH va monter :wink:

par gilf
Jeu 23 Avr 2015 à 20:20

Olive, si tu repasses dans le coin, peux-tu stp me répondre à mon message précédent ci-dessus. Merci :lol:

Par ailleurs, je t'ai envoyé un MP.

par olive681
Ven 24 Avr 2015 à 07:22

J'ai commandé ma solution tampon sur piscine-market, mais je pense que d'autres sites doivent aussi les vendre.
Normalement en cherchant un revendeur agrée sur le site de zodiac, tu dois pouvoir en trouver un près de chez toi qui pourra te les commander.

http://www.zodiac-poolcare.fr/retailers

Mais un truc m'échappe dans ton histoire:
Lorsque tu calibres ta sonde pH, la valeur mesurée est bien de 7.5 après calibration ou pas?
Car si c'est le cas, alors ça doit être ok, sauf si ta solution tampon n'est plus bonne.
Par ailleurs tu peux toujours acheter un solution pH 7.0 qui ne te servira pas à calibrer mais à contrôler, si tu as toujours tes 0.3 d'écart alors y'aura pas de doute.

Question bête: tu n'utilises jamais directement le flacon de la solution pH pour calibrer hein?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook, Googlebot, Googlebot2.1 et 16 invités