Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Renseignements pour échangeur

par kintoo
Mar 01 Avr 2014 à 19:24

Bonjour

J'ai une piscine 8*4m rectangulaire donc avec escalier à un bout avec une profondeur passant de 0.75 a 1.8m . C'est une type coque .

J'ai un système de filtration par filtre à sable.

Mon système de filtration est a environ 1m20 du niveau de l'eau et a 5m du refoulement ( donc 13m de l'aspiration .)

J'ai un dome de chez ** abris piscines ** au dessus qui permet de se tenir debout presque partout .

Jusque la tout va bien aucun problème.

J'ai un chaudière à bois de grosse capacité +40kw.

Je vais donc y relier un échangeur ( j'ai des tuyaux de chauffages qui passent au dessus de mon système de filtration .)

Je souhaite donc incorporer un échangeur, tubulaire j'en ai dèja quelques un sous le coude. 75kw car j'en ai trouvé des pas trop cher, enfin dans mes prix .

Ma question principale est : ce système doit provoquer une assez forte résistance à l'eau, donc la pompe pourrait peut être être limite non ? Je crois qu'elle a un débit de 12m cube heure .

Sur mon manomètre de filtre je suis toujours à la limite jaune vert ( je ne me souviens plus des valeurs ) que le filtre soit nettoyé ou pas . Donc j'ai peur que avec un échangeur en plus ca risque de faire trop monter la pression .

Qu'en pensez vous ?

Sinon autre question, le fait que j'ai une chaudière de 50kw et un échangeur de 75kw, ne ferait il pas trop chauffer l'eau et pourrait détériorer mon installation de tuyau pvc piscine ?

Merci d'avance pour vos réponse

Cordialement
loic

par laulau
Ven 04 Avr 2014 à 06:17

l'échangeur est généralement monté en by-pass après le groupe de filtration. Cela permet d'obtenir le débit adéquat dans l'échangeur. Cela dit, dans mon cas, le primaire est à 45° et je fais passer la totalité du débit dans l'échangeur (échangeur à plaque 40 kW). Si ton groupe de filtration est 1.20m en dessous du niveau d'eau il est normal que tu observes une pression plus élevée sur ton manomètre. Ta configuration ne pose à priori pas de problème pour installer un échangeur. Attention au matériau qui constitue ton échangeur par rapport au traitement de l'eau de ta piscine.
Voilà, attends d'autres avis pour te faire une idée plus précise.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités