Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore à zéro en 5 jours - que faire ??

par maud75
Dim 31 Juil 2005 à 11:28

Bonjour,

La piscine commencait à faire du vert sur les parois.
J'ai vérifié le chlore qui était à Zéro, j'ai donc ajouté 4 palets de chlore dans la filtration, le chlore est remonté rapidement.
Mais cela fait seulement 5 jours et ce matin, il était déjà à zéro ??
C'est la première fois en 10 ans que le chlore descend si vite.
J'ai acheté le chlore chez Carrefour, cela peut-il venir de là ??
Que faire ??

Autre problème, je ne me suis jamais occupé du ph, il est à zéro aussi !! Est-ce possible un ph à zéro ?? Est-il necessaire de la mettre à 7 ?? A quoi cela sert-il ??

Merci pour votre aide,

par jean michel
Dim 31 Juil 2005 à 11:37

il y a peux être un problème de mesure. Le chlore a zero je peux le croire mais pas le pH à zero ou alors ta piscine est un bain d'acide

par maud75
Dim 31 Juil 2005 à 12:07

il me semblait bien que le ph à zéro était une mesure impossible, car je me baigne sans problême de peau !
J'ai vérifié le ph, en fait j'ai fait une erreur, il est en dessous de 6.6 mais je ne sais pas à combien car ma mesurette me donne comme ph minimum 6.6 couleur orange, et quand je fais la mesure, c'est jaune... y'a pas de barême pour cette couleur !

Pour le chlore que faire ?? en remettre tous les 5 jours ?? cela peut-il venir d'une mauvaise qualité de chlore ?? de trop de filtration ??

Je précise que dans le panier de chlore dans la filtration, il y a toujours les 4 palets (ils ne sont pas encore finis et pourtant le chlore indique zéro)

Merci d'avance pour vos conseils,
Bisous

par dams85
Dim 31 Juil 2005 à 13:17

attention!!!! ne surdose pas en chlore à cause du stabilisant qu'il contient.

Pour ton chlore, il faut savoir une chose. Lorsque tu l'achètes en GSB, (Grandes Surfaces), il faut savoir que dans 1 galets, il y a en moyenne seulement que 20 à 25% de chlore actif. Lorsque tu vas chez ton piscinier, il est + cher (env. 25Euros TTC) mais, le chlore est actif entre 65% et jusqu'à 85% sur certains. Voilà peut-être le problème. Pour le PH fait une mesure + poussée chez ton piscinier du coin.

par maud75
Dim 31 Juil 2005 à 17:12

Merci pour ta réponse.

Que veux-tu dire "ne surdose pas le chlore" ?? C'est quoi le stabilisant qu'il contient ? peux-tu mieux m'expliquer ce que tu m'as écrit.

Comme faire pour rétablir le chlore sans en remettre encore dans la piscine ??

Merci

par dams85
Dim 31 Juil 2005 à 20:07

Le stabilisant : sert à stabiliser l'évaporation du chlore présent dans l'eau. En effet, sans se stabilsant U.V., ton galet de chlore et son action ne durerait qu'une 1/2 journée. Les fabricants ajoutent donc du stabilisant afin de réguler le chlore, ceci en lui permettant de se consumer en qqs jours. la norme de taux de stabilisant est de 75mg/l d'eau en bassin privé et public. si tu double la dose de galets, conformément à ce qui est écrit sur l'étiquette du produit, tu dépasseras automatiquement cette dose de stabilisant.
Vérifie que ta trousse d'analyse soit correct. D'après ta description, tu fais des analyses avec des réactifs liquides. Change de méthode, utilise soit la pastille DPD ou alors de la bandelette. Le résultat sera juste. Et là, je pense que tous redeviendra normal.

par dams85
Dim 31 Juil 2005 à 20:07

Le stabilisant : sert à stabiliser l'évaporation du chlore présent dans l'eau. En effet, sans se stabilsant U.V., ton galet de chlore et son action ne durerait qu'une 1/2 journée. Les fabricants ajoutent donc du stabilisant afin de réguler le chlore, ceci en lui permettant de se consumer en qqs jours. la norme de taux de stabilisant est de 75mg/l d'eau en bassin privé et public. si tu double la dose de galets, conformément à ce qui est écrit sur l'étiquette du produit, tu dépasseras automatiquement cette dose de stabilisant.
Vérifie que ta trousse d'analyse soit correct. D'après ta description, tu fais des analyses avec des réactifs liquides. Change de méthode, utilise soit la pastille DPD ou alors de la bandelette. Le résultat sera juste. Et là, je pense que tous redeviendra normal.

par piscinier professionnel
Dim 31 Juil 2005 à 21:29

Certains galets de chlore sont beaucoup plus dur que d'autre donc beaucoup plus long a fondre. En moyenne le galet doit fondre en 3 ou 4 jours mais ce n'est pas une raison pour en remettre. On teste et on en remet quand le taux a diminué. Si vos galets ne fondent pas cela peut provenir que la quantité d'eau aspirée par les skimmers n'est pas suffisante. FermeZ la vanne balai et la vanne bonde de fond. Rétablissez votre PH car celui ci agit sur le chlore. Il vaut mieux acheter les produits chez un piscinier plutot quand grande surface car la concentration des produits actifs n'est pas la même. Ils seront un peu plus chers mais vous en mettrez beaucoup moins.
Bonne baignade!!!!!

par aro31
Lun 01 Aoû 2005 à 16:50

Pour dam's

Il ne faut pas déduire le taux de stabilisant du taux de chlore actif. l'acide trichloroisocyanurique a une formule chimique et c'est très facile de trouver combien il libère d'acide isocyanurique (le stabilisant) et combien il libère ions hypochlorite. Les galets de grande surface contiennet donc le meme % de stabilisant (à moins qu'ils aient chargés le galet en stabilisant) mais en fonction de la nature physique de l'agglomérat toutes les molécules d'hypochlorites ne seront pas actives. En clair tu auras mis dans ta piscine la meme quantité de stabilisant mais tu auras moins de chlore désinfectant. tu auras la formation d'ions annexes non désinfectants. chez mon pisciniste ils affichent 90% de chlore actif mais il y'a tjs 50% de stabilisant. Je ne connais pas les galets des grandes surface mais je n'ai jamais vu un taux de chlore actif de 30%, ou alors ils préfèrent ne rien mettre du tout. Le chlore choc est de l'acide dichloro ou isocyanurique et contient près de 60% de stabilisant. par contre en général le chlore actif n'est que de 65%, en clair tout le chlore ne se libère pas correctement, donc tu vas en utiliser plus et là tu vas te retrouver à avoir mis bcp plus de stabilisant.

pour maud 75
la mesure de pH se fait avec un indicateur coloré qui a une gamme de virage. en s'écartant de cette zone, on ne mesure plus le pH. Ce pH bcp trop faible explique aussi pourquoi ton chlore n'est pas actif et donc il n'est pas désinfectant. c'est le seul que tu mesures avec le réactif jaune ou rose (DPD). pour le jaune, si tu attends 3min avant de faire la lecture, tu auras le taux de chlore total.
rectifies ce pH doucement, c'est la première urgence

par Guy et Julie
Lun 01 Aoû 2005 à 17:24

salut,

j'ai un peu le même problème. je reviens de vacances, eau verte. J'ai mis du barryshock 'antialgue) et après un jour, plus d'algue, mais l'eau reste trouble... blanc. j'ai vérifier le ph, il était impec lors du rajout anti algue, mais depuis, chlore = 0 et ph orange. j'ai rajouté du chlore choc, et encore une fois, toujours 0..... mon ph est trop bas, donc trop acide, et je suppose que l'histoire du chlore à 0 vient de là. mais quel interactivité avec l'anti algue ? si qqun peut m'éclairer... ce serait cool.

PS: pour l'auteur de ce post, plus le PH est bas, plus l'eau est acide ! afin d'éviter les malentendus ! :)

par Pat 37
Mar 02 Aoû 2005 à 07:59

Dis nous Maud 75, n'as tu pas traiter avec un produit oxydant comme le peroxyde ou oxygene, ce qui pourrai annuler tes mesures par coloration ?

par kermit38
Mar 02 Aoû 2005 à 10:59

+1 avec aro31
Guy et julie, je pense que lántialgue a fait son boulot et que le cl a etait consommé par la destruction des residus dálgues
Il faut que tu regules ton ph, puis que tu remontes ton Cl avec du cl lent
(le Cl rapide est trop rapide apparement et on arriverai meme pas a le mesurer ...)

par Guy et Julie
Mar 02 Aoû 2005 à 11:48

merci kermit. :wink:

par kermit38
Mar 02 Aoû 2005 à 13:32

bah de rien, surtout que ce nést que mon avis, je náie pas encore assez déxperience pour en etre sure...

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 17 invités