Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ph Bas, Chlore haut et eau legerement verte

par seb_reunion
Sam 14 Déc 2013 à 06:31

Bonjour,

Je suis dans une situation que je ne comprends pas vraiment.

Contexte : Ile de la réunion, piscine 25 m3 environ, eau à 30°, filtre à sable et traitement au chlore, filtration active 24h/24h.

Les pluies d'été arrivant, la piscine est pleine, chaude et son ph diminue apparemment du au ph bas des pluies.
Le ph bas facilite la non prolifération des algues malgré une chloration faible. Du coup, on économise du produit et on se baigne dans une eau moins traitée. C'est ma technique ces dernières années et ça allait plutôt bien jusqu'ici.

Cependant, le PH est tellement bas maintenant que ca pique les yeux et la famille se plaint ;) ;) J'essaie donc de remonter le ph avec du PH+

Je suis parti d'un ph inferieur à 6.8 (test standard, couleur jaune poussin). J'ai mis de quoi remonter le ph de 0.2. Le test montre toujours un ph vers 6.8, pas vraiment bougé mais je partais de tres bas à mon avis (1ere graduation à 6.8 sur le test)
En parallèle, j'ai bien chloré au chlore choc sur les conseils du pisciniste des voisins qui me disait qu'avec le faible niveau de chlore, si je remontais le ph, l'eau allait verdir instantanément.

Les tests de chlore sont largement positif, couleur jaune soleil.

Malgré ce chlore élevé, l'eau a effectivement verdie alors qu'elle etait parfaitement bleue avant les derniers traitements (ph+ et chlore). L'eau est légèrement verte mais reste claire et limpide, pas de suspensions dans l'eau, de légère trace d'algue sur les parois au soleil direct, comme d'habitude.

Que faire ? Le ph+ agit-il vite (sur 24h) ou dois-je lui laisser plus de temps ? Dois-je le faire remonter encore ou attendre ?

Pourquoi l'eau est-elle verte alors que le chlore est haut ? J'avais entendu que le ph bas empêchait le chlore d'agir. Le fait d'avoir legerement remonté le ph et chloré explique le chlore haut mais pas que l'eau ait verdi juste pendant ce traitement alors qu'elle était bien bleue juste avant.

Merci à vous pour vos conseils et explications pour augmenter mes connaissances ;)

Seb

par plouf 6
Sam 14 Déc 2013 à 06:53

a tu regardé ton taux de stabilisant :?:

par seb_reunion
Sam 14 Déc 2013 à 07:25

plouf 6 a écrit:a tu regardé ton taux de stabilisant :?:

Malheureusement non, je n'ai pas ce test.

On m'avait dit que c'était les galets multi fonction de chlore lent qui au bout d'un moment saturé en stabilisant. C'est pourquoi je chlore avec du chlore choc même au quotidien, à petite dose. On m'avait dit que c'était mieux que les galets.

Que faire si c'est le stabilisant ? Changer l'eau ? Si oui, quel volume en pourcentage ?

Merci

par plouf 6
Sam 14 Déc 2013 à 08:30

ton chlore choc a surement du stabilisant il faux savoir se que tu a dans ton eau tu mesure avec des bandelettes ou un photomètre

par PLOUF31
Lun 16 Déc 2013 à 09:29

Si ton eau est un peu verte mais claire, il serait judicieux de remonter ton TAC. Tu trouve un PH bas, mais si l'eau est irritante, il est probablement très, très bas (sur le test standard, un PH à 6.8 ou à 2 a la même couleur).
Si tel est le cas, l'ajout d'un rehausseur de TAC règlera ton problème très rapidement (le PH remontera en même temps que le TAC).
Si ton eau est sur-stabilisée, seulement 2 solutions : vider ou traiter à l'oxygène actif.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 14 invités