Page 1 sur 2
Chlore qui se dépose au fond???

Posté:
Ven 22 Nov 2013 à 03:26
par newtic
Bonjour,
J'ai un problème de poussière ultra fine qui se dépose au fond de ma piscine et je me demande si ce n'est pas carrément le chlore en fait. Car dès que je mets du chlore (type choc en granulé), ça va directement se poser au fond en majeure partie, il y a juste un peu de particules blanche à la surface.
Que la pompe soit en position circulation ou en position filtre, cela ne change rien. J'enlève cette poussière et la mets à l'égout directement à chaque fois et ensuite ça va a peu près, mais à chaque fois que je remets du chlore ça recommence.
Je ne suis pas calé en chimie mais je pensais que le chlore se dissolvait très facilement dans l'eau, donc ce dépôt de fond est possible? ou alors est-ce autre chose que le chlore?
Merci d'avance pour vos réponses.

Posté:
Ven 22 Nov 2013 à 12:33
par Lameuh
Est ce que l'eau de votre région est calcaire?

Posté:
Ven 22 Nov 2013 à 13:37
par newtic
Bonjour Lameuh,
C'est une bonne question, je n'en ai aucune idée en fait, ce que je sais pour l'avoir testée c'est qu'elle a un PH naturel inférieur à 7, je n'ai d'ailleurs jamais réussi à remonter mon eau de piscine au dessus de 7.

Posté:
Sam 23 Nov 2013 à 15:48
par Paulo-77

Posté:
Lun 02 Déc 2013 à 16:47
par newtic
bonjour,
désolé pour la réponse tardive, très pris entre le travail et le temps passé sur la piscine.
Pour le TH je n'ai pas pu trouver de test et ni la ville ni la compagnie de l'eau n'a pu me l'indiquer (je vis à l'étranger)
Perso j'en suis persuadé, c'est le chlore qui se transforme en cette poussière grise. Avant je mettais du chlore choc, il tombait directement au fond pour devenir cette poussière.
J'ai arrêté d'en mettre, je suis parti de 0 avec un flotteur diffuseur de chlore stabilisé, tant que le chlore était nul, je n'avais plus de poussière. Petit à petit le taux a commencé à monter, la poussière est réapparue.
Maintenant j'en ai beaucoup au fond de la piscine.
J'ai nettoyé toute une partie de la piscine en jetant à l'égout, j'ai attaché le flotteur au dessus pour qu'il ne bouge pas et une heure après il y avait déjà de la poussière juste en dessous. Cette fois-ci ce sont des petits flocons très volatiles, je pense du fait que le diffuseur diffuse par petits nuages visibles à l'oeil nu.
Comment est-il possible que le chlore se transforme ainsi?
Merci d'avance pour vos suggestions

Posté:
Lun 02 Déc 2013 à 18:33
par Chacha

Posté:
Lun 02 Déc 2013 à 19:16
par Paulo-77
Le site indiqué par Chacha fonctionne parfaitement, c'est une merveille

, si tu n'a pas le TH sur la première analyse tu fais suivant pour remonter dans le temps et tu finira par avoir une analyse bien plus complete, plus de 200 paramètres contrôlés chez moi en 2012.
Mais si ta piscine est à l'étranger c'est surement plus compliqué, dans ce cas il te reste l'achat d'un Kit de mesure du TH par titrimétrie très précis mais un peu prise de tète à réaliser ou des bandelettes mais le résultat est vite aléatoire.
Si tu prends du chlore stabilisé lambda c'est de l'hypochlorite de sodium donc le résidu c'est du sel qui est rarement visible.


Posté:
Lun 02 Déc 2013 à 21:00
par Chacha

Posté:
Mar 03 Déc 2013 à 03:44
par newtic
Bonjour,
Merci pour le site mais effectivement je vis à l'étranger
Pour les test TH je n'en ai pas trouvé pour le moment.
Le chlore choc que j'utilisais c'était des granulés hypochlorite de calcium 70%, les résidus étaient un poussière ultra fine et volatile
J'utilise des galets de chlore 5 en 1, acide trichloroisocyanurique 723g/kg et tetraborate pentahydrate de sodium 68g/kg, les résidus s'accumulent maintenant en flocons, toujours volatiles mais un peu moins.

Posté:
Mar 03 Déc 2013 à 05:14
par newtic
Perso je suis à fond dans ma théorie du chlore qui réagit, donc j'ai posté mon problème sur des forums de chimie, j'ai eu deux réponses et elles sont identiques, en voici une:
"Si l'adjonction de ces produits forme un dépôt brunâtre, c'est que ton eau contient du fer, donc qu'elle est ferrugineuse. Et ce dépôt brun est de la rouille. Le chlore provoque la formation d'un dépôt de rouille dans une eau qui contient un peu de fer en solution. C'est inévitable, et le borate dont tu parles n'y est pour rien."
Au niveau des tests pour savoir si l'eau contient du fer, comment faire?
Ce fer peut-il provenir d'une source extérieure à l'eau?
Et si oui existe-t-il un traitement à faire, comme pour faire tomber un TAC, un PH ou un taux de chlore?
Merci pour vos réponses

Posté:
Mar 03 Déc 2013 à 08:29
par plouf 6
si tu a du fer tu met un séquestrant métaux

Posté:
Mar 03 Déc 2013 à 10:12
par hevap
newtic a écrit:e je sais pour l'avoir testée c'est qu'elle a un PH naturel inférieur à 7, je n'ai d'ailleurs jamais réussi à remonter mon eau de piscine au dessus de 7.
Salut,
Juste une idée en passant, as-tu vérifié ta mesure du ph avec un autre appareil, si la mesure est fausse et que le ph est en réalité trop haut c'est peut-être bien du calcaire.

Posté:
Mar 03 Déc 2013 à 12:38
par Paulo-77
Pour compléter, l'hypochlorite de calcium que tu utilise en choc c'est du calcium qui va s'ajouter à celui qui est déjà dans l'eau donc qui devient vite du calcaire.
Ce n'est pas un problème à condition de traiter en conséquence.
Pour le traitement, si tu prenais du 1/1 (que du chlore) tu pourrais surement trouver plus facilement tes problèmes.


Posté:
Mar 03 Déc 2013 à 15:47
par newtic
@ hevap, je teste le ph avec des bandelettes aquacheck mais aussi avec des pastilles de phenol red et le résultat est le même, même si c'est bien plus compliqué de voir avec les bandelette qu'avec les pastilles.
en tout cas la le PH est tombé à 7 voir un peu moins, mon TAc a chuté aussi , je pense en dessous de 80
@ paulo, j'ai enlevé le flotteur diffuseur de chlore 5 en 1 car depuis que je l'ai mis j'ai l'impression que c'est encore pire qu'avec le chlore choc, des taches sombres au fond j'ai l'impression et des petits points de couleur rouille qui ne partent pas completement avec la brosse et la brosse "poils de fer".
Je suis vraiment dépité, je vais laisser retomber le chlore à 0, faire du filtrage et observer si cette poussière disparait pour de bon, si oui, je ne pourrai que penser qu'il s'agit du chlore qui réagit à quelque chose.

Posté:
Mar 03 Déc 2013 à 15:50
par bc327

Posté:
Mar 03 Déc 2013 à 17:35
par Paulo-77

Posté:
Mar 03 Déc 2013 à 18:26
par bc327
Je me doutais bien, venant de toi, qu'il s'agissait d'un "lapsus dactylographique"


Posté:
Mar 03 Déc 2013 à 18:43
par Paulo-77
J'ai eu de la chance sur ce coup là que ce soit toi qui aies vu l’erreur,
certains ne m'auraient pas raté, bon encore faut'il qu'ils soient capable de la voir.
Merci Bc
A +
Paulo

Posté:
Mer 04 Déc 2013 à 04:55
par newtic
Bonjour,
Pour en revenir à mon problème, je me pose une question:
partons de l'hypothèse de l'eau ferrugineuse qui réagit avec le chlore. Pour l'instant je ne suis pas en mesure de faire analyser mon eau pour savoir si c'est vraiment le cas. Alors est-ce que je peux tenter quand même le sequestrant metaux pour voir ce que ça donne, du genre si il y a du fer ça regle le problème, si il y en a pas ce n'est pas grave? Ou alors mettre un sequestrant metaux dans une eau sans fer cela est à éviter absolument?

Posté:
Mer 04 Déc 2013 à 14:09
par plouf 6
première chose a faire analyse ton eau
pour paulo77 belle pirouette pour quelques Quin qui na rien compris au traitement d une piscine 7 ans après


Posté:
Mer 04 Déc 2013 à 16:10
par newtic
Bonjour plouf 6
Analyser mon eau je veux bien, pour l'instant je cherche où faire faire ça, ici tout n'est pas aussi simple qu'en France
Les nouveautés du jour:
le chlore est à 0, j'ai pu faire partir quasiment toute la poussière à l'égout et elle semble ne pas revenir, à confirmer demain une fois que l'eau aura reposé une nuit.
j'ai croisé un voisin, j'ai parlé avec lui, j'ai vu sa piscine, il a le même problème que moi, il utilise du chlore choc, sa poussière revient sans cesse.tenté de dire qu'il s'agit d'un problème avec l'eau.

Posté:
Mer 04 Déc 2013 à 16:59
par Paulo-77

Posté:
Mer 04 Déc 2013 à 18:54
par laulau
newtic a écrit:Perso je suis à fond dans ma théorie du chlore qui réagit, donc j'ai posté mon problème sur des forums de chimie, j'ai eu deux réponses et elles sont identiques, en voici une:
"Si l'adjonction de ces produits forme un dépôt brunâtre, c'est que ton eau contient du fer, donc qu'elle est ferrugineuse. Et ce dépôt brun est de la rouille. Le chlore provoque la formation d'un dépôt de rouille dans une eau qui contient un peu de fer en solution. C'est inévitable, et le borate dont tu parles n'y est pour rien."
Au niveau des tests pour savoir si l'eau contient du fer, comment faire?
Ce fer peut-il provenir d'une source extérieure à l'eau?
Et si oui existe-t-il un traitement à faire, comme pour faire tomber un TAC, un PH ou un taux de chlore?
Merci pour vos réponses
On peut envisager une transformation entre les ions hypochlorites issus d'un traitement au chlore et des ions Fe II dissous naturellement dans l'eau, les ions Fe III , produit de cette transformation, précipitant avec les ions hydroxydes présents dans l'eau, ce qui pourrait expliquer le dépôt observé.cependant ce précipité forme des grains très petits invisibles à l'œil nu en faible quantité.cela suppose donc une concentration en fer non négligeable dans l'eau. Cela dit si l'eau n'est pas renouvelée, le phénomène devrait disparaître après élimination du précipité.

Posté:
Mer 04 Déc 2013 à 19:36
par newtic
Voici la photo de cette poussière version flocons
Actuellement je n'en ai quasi plus car j'ai tout viré à l'égout en plusieurs fois, étant donné bien sur qu'il n'y a plus du tout de chlore dans ma piscine.quand j'en remettrai, elle reviendra à coup sur
http://imageshack.com/a/img834/1909/9nd8.jpg

Posté:
Mer 04 Déc 2013 à 19:38
par newtic
j'ai oublié de préciser, l'eau est très souvent renouvelée car j'en jette 20 cm par jour pour mettre cette poussière à l'égout.
Et il ne faut pas tenir compte des deux brindilles noires sur la photo, ce sont juste deux brindilles que je n'avais pas enlevé.