Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel traitement automatisé pour une piscine bachée?

par xangles
Mer 13 Nov 2013 à 22:55

Bonjour,

Je suis en train de réflêchir à un traitement automatisé pour une piscine de 44 m3, filtration à chaussette , chauffée de mai à septembre en région parisienne.
Celle ci sera la plupart du temps recouverte par une bâche de sécurité (bâche à barres a priori) et découverte les mercredis / samedis et dimanches de beau temps.
Autant dire que la majeure du temps, la piscine sera couverte.

J'ai lu pas mal de choses sur les différents traitements possibles et j'en suis arrivé à hésiter (pour des raisons d'efficacité et de coût) entre :
-un traitement automatisé avec electrolyseur et régulateur Ph
-ou un traitement automatisé avec régulateur chlore (pompant du chlore liquide non stabilisé) et régulateur Ph.

Dans les 2 cas, le régulateur Ph me semble indispensable. Quelqu'un a t il une idée vu ma configuration du nombre de litre de solution Ph que je vais consommer à l'année ?
Ce dont j'ai du mal à me rendre compte également et surtout, c'est du volume de chlore liquide qui va être consommé si j'opte pour le régulateur de chlore .si c'est de l'ordre de 25 litres pour la saison, c'est gérable , si c'est chaque mois . un peu moins

Je me demande aussi si un asservissement de l'electrolyseur par une sonde redox en amont est vraiment nécessaire. Mon raisonnement est que le taux de chlore peut varier sensiblement si la piscine est bâchée ou non : est ce réellement le cas et si oui, cela va il être sensible en terme de confort (eau trop chlorée parfois), dégradation du matériel autour, efficacité du traitement etc .?

Dernier critère de choix à prendre en compte : durée de vie des appareils, entretien etc . peut on changer soit même les electrodes ou est ce technique ? que demande le régulateur de chlore en terme d'entretien et y a t il des pièces à changer fréquemment ?

Tout conseil éclairé ou retour d'expérience est le bienvenu.

Merci

par gerald.sg
Jeu 14 Nov 2013 à 12:50

si tu souhaites un systèmes entièrement automatisé je te conseille l aquarite pros avec le module sense & dispense http://www.hayward.fr/rokdownloads/trai ... _fr_en.pdf
et oui la sonde et nécessaire pour éviter une d avoir trop de chlore quand ta piscine est bâchée :wink:

par thierry hors sol
Dim 17 Nov 2013 à 21:22

J'utilise pour ma piscine une régulation de chlore liquide. Pas du chlore liquide de pisciniste mais juste de l'eau de javel. Pour un traitement de mi-avril à début novembre j'utilise 3 à 4 bidons de 20 litres en fonction de la saison de baignade.
Pour l'entretien je fais un nettoyage de la sonde acide chlorhydrique puis javel avant d'hiverner la sonde dans une solution saturée Kcl.
Généralement il me faut un voir deux étalonnages de la sonde pendant la saison. il faut de la solution étalon adaptée à l'appareil de mesure.
Pour les pièces de rechange j'ai juste changé le tuyau de la pompe péristaltique.
Quand à la régulation pH, je n'en ai pas. Mon pH bouge très peu car mon eau est tamponnée.
Pour une régulation de chlore, le fait de bacher ne change pas la teneur en désinfectant. Cela ne fait que rallonger la durée de vie du chlore dans l'eau puisque les UV ne passent pas à travers la bache.
L'avantage de cette régulation c'est que ça coûte nettement moins cher qu'un électrolyseur (pareil pour le prix d'une sonde rédox comparée au prix d'une cellule d'électrolyseur). Ma sonde m'a coûtée 105€.

par gerald.sg
Lun 18 Nov 2013 à 01:54

il faut comparer se qui est comparable quand meme :P

par thierry hors sol
Lun 18 Nov 2013 à 18:56

C'est ce que je fais. je compare deux systèmes de désinfection de piscine qui sont censés se débrouiller tout seul.

par gerald.sg
Mar 19 Nov 2013 à 12:46

le tiens il fait quoi ?avec tous se que tu fais dessus c est pas très automatisé ton système, déjà l aquarite est un traitement par électrolyse donc rien a voir avec de la javel, il a deux sonde dans une chambre d analyse ph et redox, et que dise killa la redox d Hayward fonctionne parfaitement bien :P il indique en permanence sur quelle face de la cellule se fait la production de chlore,la température de l'au,le taux de sel et si il en manque un voyant d alarme de le dis, et le taux de ph biensur,alors c est bien se que je dis plus haut il faut comparer se qui est comparable :lol:

par thierry hors sol
Mer 20 Nov 2013 à 19:18

Électrolyse ou eau de javel, la finalité est la même, avoir du chlore dans la piscine. Seul le moyen pour l'obtenir change. Tout ce que je fais dessus, un à deux étalonnages par saison. ça m'étonnerait que les sondes rédox et pH de l'aquarite n'est pas d'étalonnage ou alors il y a de la magie. Le truc pas automatique chez moi, c'est le changement de mes bidons de javel. C'est vrai que pour l'aquarite les rajouts de sel sont peut être moins fréquents mais ils ne sont pas automatiques non plus. Quand je vois la différence de prix du matériel, le coût de remplacement des cellules et la centralisation des mesures et dosage (si une fonction tombe en panne, plus rien ne fonctionne) je préfère mon système.

par gerald.sg
Jeu 21 Nov 2013 à 13:40

:P :P :P :nul: la finalité n est pas du tout la meme car ce nest pas du tout le meme chlore qui est produit , faut pas dire n importe quoi non plus parce-que ton système te plais :lol:

par thierry hors sol
Jeu 21 Nov 2013 à 18:05

Le chlore reste du chlore quelque soit le type de production. Mais pour faire court et éviter qu'un nouveau topic ou tu interviens dérape, on dira que tu as raison.

par ALEXANDRE
Jeu 21 Nov 2013 à 21:10

thierry hors sol a écrit:Le chlore reste du chlore quelque soit le type de production. Mais pour faire court et éviter qu'un nouveau topic ou tu interviens dérape, on dira que tu as raison.


Bonsoir.
Il y a une grande différence entre une production de chlore avec un électrolyse, et du chlore liquide ou autres. Le grand intérêt de ce procédé est de bénéficier d'une production en continu, aussi, absence et disparition des fameuses chloramines, qui sont irritantes et odorantes,(si le traitement n'est pas dans les normes) qui se dégradent au fur et à mesure de la production de chlore en continu. Absence de manipulation de produit de traitement, après avoir joué son rôle de désinfectant en redevenant un chlorure, se recombine avec le sodium pour reformer du sel et se poursuis indéfiniment.
Le cout du traitement, est limiter à un ou deux sacs de sel, contre 120 litres de chlore liquide pour un bassin de 50 m3.

par gerald.sg
Ven 22 Nov 2013 à 13:40

thierry hors sol a écrit:Le chlore reste du chlore quelque soit le type de production. Mais pour faire court et éviter qu'un nouveau topic ou tu interviens dérape, on dira que tu as raison.

:lol: sans commentaire :lol:

par laroche
Ven 22 Nov 2013 à 14:26

Bonjour,

gerald.sg a écrit:. . . ce nest pas du tout le meme chlore qui est produit . . .

thierry hors sol a écrit:Le chlore reste du chlore quelque soit le type de production.

Le chlore reste du chlore, mais ce que gerald voulait exprimer c'est que ce n'est pas le même produit chloré qui est produit par électrolyse (des ions chlores) et celui contenu dans l'eau de Javel (de l'hypochlorite).
Les deux agissent sans doute de la même manière en tant que désincfectant (?), mais comme le souligne ALEXANDRE il n'y a pas de chloramines dans le cas de l'électrolyse au sel.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 6 invités