Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Détartrage filtre à sable - Ouverture filtre

par nachi54500
Dim 10 Nov 2013 à 19:52

Bonjour à tous,

Je dois procéder à un détartrage de mon filtre à sable pour la première fois pour le premier hivernage de la piscine depuis que je suis propriétaire. et je ne sais pas trop comment m'y prendre.
J'ai un filtre à sable vanne top que je dois ouvrir pour laisser agir le produit détartrant pendant 12h.

Ca ressemble exactement à ça (je ne sais pas s'ils sont tous pareils)
Image

D'abord je compte fermer toutes les valves entrée/sortie éteindre la pompe et mettre la vanne 6 voies en mode fermé. mais après.

Je pense que je dois déjà dévisser les tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau au niveau du filtre. Mais ceux-ci sont plein d'eau. Y a-t-il un moyen de l'enlever proprement sans tout faire vider dans un sceau?
le tuyaux au niveau entrée/sortie de la vanne sont horizontaux, le coude est plus loin.

Au niveau du joint vanne de l'image ci-dessus, il y a deux parties arrondies qui sont vissées. Je pense que je dois commencer par enlever ça. Je pense que plein d'eau va sortir une fois que j'aurai dévissé?

Ensuite je laisse le produit agir, tout étant toujours dévissé. et après 12h, je remonte tout et je backwash le filtre, juste?

Enfin bref, j'aurai besoin d'un peu d'aide, comme c'est la première fois, je suis un peu fébrile.
Merci
Anthony

par louloutte31
Lun 11 Nov 2013 à 10:32

Effectivement, tu vas devoir purger tes tuyaux avant de devisser quoique ce soit. Pour ce faire, le mieux est de fermer les vannes d'aspiration, skimmer et bdf. Fermes aussi la vanne apres filtre si il y en a. Ensuite tu ouvres la purge, tu vidanges le filtr un peu pour que le niveau de l'eau baisse et degage le sable sur le dessus. Demonter les tuyaux sur la vanne 6 voies et enleve ta vanne 6 voies.
Je ne suis pas experte, mais c'est ce que je ferais.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 9 invités