Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage piscine Intex hors sol

par meganico
Dim 03 Nov 2013 à 13:12

Bonjour à tous,

voilà, je vais prochainement faire l'hivernage de ma piscine (une Intex tubulaire ultra frame rectangulaire de 7m32), j'habite en gironde.
J'ai parcouru pas mal de sujets sur ce forum et voilà ce que j'ai prévu:

- démontage de la tuyauterie, skimmer, de la pompe intex et de l'écostérilisateur.
- nettoyage des appareils
- mise en place de bouchons à l'intérieur de la piscine sur les buses
- nettoyage des deux robinets de vannes d'arrêt et mis à l'abris
- mise en place du produit d'hivernage
- mise en place de la bâche (celle livrée avec la piscine)

J'ai pris la décision de ne pas vider la piscine sous le niveau des buses puisque certains semblent privilégier cette solution et que tout se passe bien (intex semble même confirmer cette solution).

Je décide de mettre du produit d'hivernage mais j'ai vu que certains n'en mettait pas et se contentait de mettre quelques galets de clore dans un diffuseur.

Pour les flotteurs, je n'en mets pas vu que pas mal de monde affirment que cela ne sert à rien.

J'ai quelques questions avant de faire tout ça.

Pour la bâche, il faut d'après ce que j'ai compris que celle-ci ne touche pas le niveau d'eau mais je ne vois pas trop comment faire. J'ai vu qu'il existait des ballons gonflables adaptés pour cela (vendus chez Zyke) mais ça me paraît un peu cher et je n'ai vu personne les utiliser sur les forums.
Si la bâche touche l'eau, quels sont les risques ?

Pour les flotteurs, si je n'en mets pas, il n'y a pas de risque pour la structure ? J'ai lu qu'il fallait plus de 20cm de glace pour qu'il y ait un éventuel risque.

Ma dernière question concerne l'écostérilisateur puisque celui-ci malgré un très bon fonctionnement cette année possède des traces bleues dedans.
Est-ce du calcaire ou autre chose ? Je compte nettoyer avec du vinaigre blanc (ci-dessous les photos)

Merci

Image
Image

par lcaufrie
Lun 04 Nov 2013 à 07:25

Bonjour,

Je suis aussi novice et c'est mon premier hivernage de ma piscine hors-sol. Pour ma part j'ai fait un chlore choc pendant 48h00 suivi de quelques heures avec le produit anti-algues. J'ai ensuite fait un backwash. J'ai mis un bouchon sur la buse de refoulement. J'ai vidé jusqu'en dessous du skimmer: certains conseillent de remonter le niveau d'eau au niveau max, mais dans ce cas il faudra prévoir de vider le trop plein de temps en temps. Dans mon cas j'ai préféré mettre un tuyau sur le skimmer et je laisse couler le trop plein dans le jardin.

J'avais déjà des flotteurs de mon ancienne intex que j'ai mis (même si certains pensent que cela ne sert à rien).

J'ai ensuite vidangé les tuyaux de mon abris. Pour mes tuyaux enterrés, j'ai utilisé un aspirateur de chantier qui m'a permis d'éliminer l'eau qui restait dans les tuyaux.

J'ai purgé la pompe et le filtre. J'ai enlevé mes sondes de l'électrolyseur et enlever la cellule. (Je te conseille dans ton cas de la laisser baigner dans du vinaigre pendant 1 h00).

J'ai bouché les tuyaux qui sortait du jardin pour éviter que la pluie ou des bêtes ne rentre dedans.

J'ai fini par tendre ma bâche hiver sur la piscine

par plouf 6
Lun 04 Nov 2013 à 08:33

pour le nettoyage de ta cellule trois volume d eau pour un volume d acide chlorhydrique
pour ta bâche tu peux mettre du tube pvc en travers pour quelle ne touche pas l eau
pour l hivernage tu met ça dans un diffuseur

http://www.hthpiscine.fr/HTH/fr/particu ... -300g.html

par meganico
Lun 04 Nov 2013 à 11:51

plouf 6 a écrit:pour le nettoyage de ta cellule trois volume d eau pour un volume d acide chlorhydrique
pour ta bâche tu peux mettre du tube pvc en travers pour quelle ne touche pas l eau
pour l hivernage tu met ça dans un diffuseur

http://www.hthpiscine.fr/HTH/fr/particu ... -300g.html


salut, merci pour ces infos.

Concernant le nettoyage de la celulle, je laisse celle-ci dans le produit plusieurs heures ou je nettoie avec une brosse ?

Pour le produit, je mets ça à la place d'un produit hivernage ?

merci

par maxgeo
Lun 04 Nov 2013 à 12:01

Salut ! :wink:

Pour que ta bâche ne baigne pas dans l'eau:

Image

Image

Quelques astuces qui pourront peut-être t'aider => ICI

A+

par lcaufrie
Lun 04 Nov 2013 à 13:15

Loin de moi l'idée de critiquer ton système: il faut être pro pour mettre en place les barres d'alu: Sur mon ancienne INTEX, j'étais parti sur ton montage. J'ai donc commandé les barres (170€) pour une piscine ronde de 5m. J'ai tendu la bâche. A la première pluie, je me suis retrouvé avec la bâche et les barres au fond de la piscine.

Faut dire je suis pas un pro du bricolage non plus :oops:

par plouf 6
Lun 04 Nov 2013 à 15:37

meganico a écrit:
plouf 6 a écrit:pour le nettoyage de ta cellule trois volume d eau pour un volume d acide chlorhydrique
pour ta bâche tu peux mettre du tube pvc en travers pour quelle ne touche pas l eau
pour l hivernage tu met ça dans un diffuseur

http://www.hthpiscine.fr/HTH/fr/particu ... -300g.html


salut, merci pour ces infos.

Concernant le nettoyage de la celulle, je laisse celle-ci dans le produit plusieurs heures oui ou je nettoie avec une brosse ?non
Pour le produit, je mets ça à la place d'un produit hivernage ? oui

merci

par meganico
Lun 04 Nov 2013 à 19:37

Merci.

Par contre, ce truc bleu dans mon stérilisateur, c'est quoi exactement ? Ca ne ressemble pas à des dépôts de calcaire, quelqu'un aurait une idée ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 6 invités