Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment verifier le débit réel de sa pompe une fois en place

par jacot
Dim 13 Oct 2013 à 08:31

Bonjour à tous,

Les pompes sont données pour un dédit en m3 avec une colonne d'eau en général de 10.
Une fois installées avec toute la tuyauterie et les dérivations, les pertes de charges vont diminuer le débit.

Existe t' il une solution technique pour pour vérifier une fois la pompe en place, le débit exact en sortie de pompe afin de contrôler si le débit réel en est cohérence avec celui de filtre à sable ?

merci,

par plouf 6
Dim 13 Oct 2013 à 08:48

avec un débitmètre ou un compteur d eau

par poun
Lun 14 Oct 2013 à 13:46

Avec un bac tampon, c'est très facile. . . Sur une installation classique, oui, je crains que seul un débitmètre puisse t'aider. (Un compteur d'eau risque de te brider le refoulement et donc de fausser la mesure).

Sinon une autre technique, le jour ou tu fais un renouvellement partiel de ton eau, tu fais une dérivation provisoire du refoulement vers l'égout (pour que l'eau passe quand même par le filtre) et tu mesures avec un chrono, combien de cm ou de mm, le niveau descend dans le bassin toutes les minutes. . . (C'est très précis, car la mesure se fait sur de grands volumes) :wink:

par jacot
Mer 16 Oct 2013 à 21:56

poun a écrit:Avec un bac tampon, c'est très facile. . . Sur une installation classique, oui, je crains que seul un débitmètre puisse t'aider. (Un compteur d'eau risque de te brider le refoulement et donc de fausser la mesure).

Sinon une autre technique, le jour ou tu fais un renouvellement partiel de ton eau, tu fais une dérivation provisoire du refoulement vers l'égout (pour que l'eau passe quand même par le filtre) et tu mesures avec un chrono, combien de cm ou de mm, le niveau descend dans le bassin toutes les minutes. . . (C'est très précis, car la mesure se fait sur de grands volumes) :wink:

Bonsoir,

En fait, j'ai envoyé à l'égout 3 cm d'eau, ce qui représente chez moi 1215 litres (piscine 4.5 par 9m);et j'ai chronométré.

j'ai mis 5 minutes et 10 secondes. ce qui correspond à deux secondes près à un débit de 14 m cubes heure.(5mn 12s pour 1215 l)

Ma pompe est donnée pour 16 m cubes heure (4mn 33 s pour 1215 l).
j'en deduit donc qu'avec les pertes de charge j'ai perdu 2 m cubes heure.
Mon filtre a sable est donné pour maxi 14 m cubes heure.
Donc c'est pile en phase.

La procédure te semble t'elle correct ?
Merci.

par poun
Mer 16 Oct 2013 à 23:27

Oui, si tu as fait la dérivation égout après le filtre, c'est donc exactement le débit d'eau qui passe par ton filtre. Ce qui ne veut pas dire nécessairement que les 2m³ perdus, le soient avant la pompe ! Si tu fais la même procédure en mettant ta vanne sur "circulation" (donc sans passer par le filtre), tu verras que ta pompe débite plus en réalité. . .

Si ton filtre est donné pour un débit de 14 m³/h, c'est un débit maxi et en aucun cas, il ne laissera passer beaucoup plus d'eau. (Tu peux vérifier la notice, le débit maxi est exprimé en m³/m²/h). Il est donc fort possible que la presque totalité des pertes de charge se fasse dans le filtre.
La majorité des pompes de filtration sont incapable de travailler en pression et dès que la colonne d'eau approche les 10m (1bar), leur débit chute de façon conséquente. Il faut donc vérifier que ta pompe travaille (filtre propre) a une pression plus proche des 0.5 bar (voir en dessous c'est beaucoup mieux). :wink:

J'ai une très bonne pompe à débit variable (réglable de 3m³ à 33m³/h) et mon filtre est prévu pour un débit maxi de 22m³/h.
Lorsque je règle ma pompe sur 10 m³/h, mon mano affiche 0.3 bar et j'obtiens réellement ce débit. J'ai fait un test sur le débit maxi et j'ai mesuré le débit réel au bac tampon. . . Malgré le réglage à 33m³/h, le débit réel était de 24m³ mais le mano affichait 1.5 bar !
Lorsque je fais le même test en mode circulation, le débit réel est de 30m³/h !

C'est la raison pour laquelle, dès que la pression monte un peu (0.2 ou 0.3 bar en plus) il faut faire un contre-lavage du filtre. . . :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités