poun a écrit:Surdimensionner par rapport au volume de la piscine, non, car la pompe doit avoir un débit légèrement inférieur à celui du filtre. Si tu prends un filtre plus grand, il te faudra une pompe plus puissante.
Car si avec une pompe variable il est intéressant de filtrer à un débit très bas, (pour les raisons citées plus haut) on peut faire des backwashs très efficaces en réglant le débit au maximum.
Avec une pompe non réglable, si on prend un débit trop faible, (ou un filtre surdimensionné) la filtration sera plus fine certe, mais le débit étant trop faible pour soulever le sable au contre-lavage, le filtre ne sera pas nettoyé correctement.
Donc, pour une pompe à débit fixe, il faut une pompe adaptée au filtre.
Par ex pour un filtre ayant une capacité de 20m3/h, un débit de 18 m3 en sortie de pompe c'est bien. 

Très bonne analyse de la chose ! Bravo ! Je ne rajouterai qu'une chose, une pompe à débit variable sur une piscine non couverte ne sert à rien. En effet, les refoulements n'auront plus la capacité de pousser la surface de l'eau vers les skimmers et ces même skimmers n'auront pas la capacité d'aspirer correctement la surface. Il ne faut pas toujours raisonner en temps de filtration pour que l'eau soit belle. il ne faut pas oublier le rôle propre de chaque pièce en piscine.
Pour mon "chacha", je ne connais pas de pro qui utilise la règle de temps de filtration avec température de l'eau divisée par 2. Surtout que quand on dépasse certaine température, il faut rajouter 2 ou 3 h.:.:.:.: La réalité est que + il y a de temps de filtration, + l'eau sera belle et la surface bien nettoyée. S'il y a peu d'heures de filtration, tout ce qui tombe à la surface ne sera pas aspirer pas les skimmers et finira par couler pour se retrouver au fond de l'eau. Là aussi, on ne raisonne pas uniquement en nécessité de recyclage de l'eau par jour mais également en nettoyage de surface et production de chlore. Une piscine avec peu de filtration (par exemple température de l'eau 30° divisée par 2 = 15h). Cela veut dire qu'à la fin des 15h de fonctionnement, le taux de chlore devra être supérieur à la normale pour tenir pendant les 9h où il n'y aura pas de filtration

.:.:.:
D'autre part, pour choisir un filtre par rapport au cubage piscine, il vaut mieux prendre le volume de l'eau divisé par 4 . Ne pas oublier qu'avec l'encrassement progressif du sable, la capacité maximale de filtration sera diminuée considérablement. En restant donc sur une division par 4, on reste tout à fait correct. Au delà, on risque de peiner surtout avec une fréquentation plus importante. Idem pour le choix d'une électrolyse. Bien souvent, il faut prendre le modèle d'électrolyse supérieur car les UV jouent un très grand rôle dans la consommation de chlore. Bien souvent, un électrolyseur donné pour 100m3 ne traitera que 75m3 dans le SUD. En dehors du cubage lui même, il y a une autre variable très importante : la 2eme source de consommation du chlore : les baigneurs ! S'il y a beaucoup de baigneurs, il faut sur dimentionner l'électrolyse au risque de ne pas arriver à produire suffisamment de chlore. Bien sûre, on peut compenser par l'ajout de stabilisant dans l'eau mais cela va accélérer le processus de vieillissement de la cellule d' électrolyse. Cela peut perturber également certaines sonde de chlore + le fait que le stabilisant est un acide (irritant pour la peau) et qu'avec un TAC un peu bas, le PH deviendra vite instable.
Comme je suis un fainéant

, chez moi c'était plutôt filtration 24/24 ou minimum 2/3 de la température de l'eau