Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le CuSO4 comme algicide en pisicne

32
36%
10
11%
29
32%
19
21%

par bc327
Mar 29 Juil 2014 à 17:45

Ce que jean-Michel veut dire - du moins je le pense - c'est que même les directives draconiennes de la DDASS (avec tous les aspect fastidieux que tu expliques pour les pistoches publiques) préconisent aussi le CuSO4 tant honni par toi pour traiter une eau verte :wink:

par PLOUF31
Mar 29 Juil 2014 à 17:50

Je pense avoir bien compris ce que veut dire Jean Michel.
Ce que moi je veux dire, c'est que personne ne peut contester l'efficacité du sulfate de cuivre dans la lutte contre les algues, mais que les effets indésirables du produit justifient une surveillance particulière, et des vidanges régulières des bassins.

par bc327
Mar 29 Juil 2014 à 17:58

Une surveillance particulière, oui.

Des vidanges régulières, non.

par bc327
Mar 29 Juil 2014 à 18:27

Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que la DDASS préconise de vidanger la flotte après avoir fait un traitement au CuSO4 . . . Ce serait d'ailleurs une inepsie de récupérer sa flotte pour ensuite s'en débarasser :roll:


Bref, la DDASS considère que notre petit g/m3 de CuSO4 n'est pas nocif pour tous les baigneurs français qui vont aller nager pendant des semaines, voire des mois avant que la flotte ne soit complètement renouvelée. Le g/m3 de CuSO4 n'est donc pas considéré comme nocif pour ces premiers baigneurs par la DDASS, donc pour aucun. CQFD.

Par ailleurs, les normes de la DDASS s'adressent à des piscines publiques, donc fréquentées potentiellement en masse (et par des gens pas toujours très propres), il n'est pas nécessaire de respecter de telles normes draconiennes pour une piscine privée.

De plus, je rappelle un elément essentiel : 1 g/m3 de CuSO4 correspond à 0.25 g/m3 de Cu. Or les normes de potabilité de la flotte prévoient un taux de max 2 g/m3 de Cu. On est donc très loin du compte pour une eau potable avec notre petit g/m3 de CuSO4 (8 fois moins !)

Alors les donneurs de leçons aigris (voire régulièrement bannis ?), trouver des arguments plus pertinents pour critiquer le CuSO4 au taux de 1 g/m3 car pour l'instant, mis à part la critique sur le pseudo manque d'expérience par comparaison à un plombier, on ne voit rien de bien vraiment concret . . .

Par ailleurs, nous sommes nombreux et moi le premier depuis le premier poste de ce fil à attirer l'attention sur le dosage à ne pas dépasser (1 g/m3). C'est la seule règle à retenir en matière de CuSO4.

par jean michel
Dim 10 Aoû 2014 à 16:59

Pour information voilà comment était l'eau il y a 20 jours.

Image

Maintenant après avoir mis 1 gr de CuSO4 par m3 d'eau , je peux dire après 20 jours que la galère du passé est définitivement finie
Modifié en dernier par jean michel le Mer 13 Aoû 2014 à 17:13, modifié 4 fois.

par Chacha
Dim 10 Aoû 2014 à 18:05

:wink: :wink: Et voilà l'travail ! :wink: :wink: :wink:

par florian88
Mar 26 Aoû 2014 à 09:11

Avez vous remarqué une baisse du taux de cuivre dans le temps? Je n'ai pas encore de quoi tester, mais je vois quelques petites traces d'algues réapparaitre. (J'ai mis 0.5g/m3 il y a un an et j'ai compensé les backwash)

ok

par pwone
Mar 26 Aoû 2014 à 09:15

j'vous le dis : 1 petit morceau de tuyau de cuivre dans les skimmers et plus rien !

Et aucune algue depuis janvier ! :wink: :wink: :wink:

a+

par bc327
Mar 26 Aoû 2014 à 09:38

florian88 a écrit:Avez vous remarqué une baisse du taux de cuivre dans le temps? Je n'ai pas encore de quoi tester, mais je vois quelques petites traces d'algues réapparaitre. (J'ai mis 0.5g/m3 il y a un an et j'ai compensé les backwash)

Oui . . .

par piolet34
Mar 26 Aoû 2014 à 10:39

florian88 a écrit:Avez vous remarqué une baisse du taux de cuivre dans le temps? Je n'ai pas encore de quoi tester, mais je vois quelques petites traces d'algues réapparaitre. (J'ai mis 0.5g/m3 il y a un an et j'ai compensé les backwash)


oui, disparition totale en 24h

j'utilise le test JBL cuivre
1 heure après avoir mis 1g/m3 de sulfate de cuivre le test est bleu environ 0,2 du cu2+
24 heures après le test indique qu'il n'y a plus rien !

je traite au brome, le sulfate de cuivre est-il détruit par le brome ?

par laroche
Mar 26 Aoû 2014 à 10:45

Salut,

florian88 a écrit:Avez vous remarqué une baisse du taux de cuivre dans le temps? Je n'ai pas encore de quoi tester, mais je vois quelques petites traces d'algues réapparaitre. (J'ai mis 0.5g/m3 il y a un an et j'ai compensé les backwash)

Il semblerait que oui.

J'avais mis aussi 0.5g/m3 il y a un an (mais pas compensé depuis), et j'ai acheté un test JBL au printemps pour vérifier : pas de trace de cuivre (je devais être sous le seuil de détection du test)
J'avais constaté aussi la réapparition de petites traces d'algues il y a quelques semaines, j'avais donc remis environ 0,2 g/m3 : les algues ont disparu, mais le test JBL reste toujours vierge . . .

Je testerais ce soir avec le photomètre qui viens d'arriver. :)

A+

par florian88
Mar 26 Aoû 2014 à 21:50

Merci de vos réponses qui semblent confirmer mes soupcons. Finalement si le cuivre diminue de lui meme ca me conforte encore plus dans le choix d'utiliser cette méthode, quitte a en remettre tous les ans apres mesure.

Re: ok

par papykdf
Mar 26 Aoû 2014 à 23:30

pwone a écrit:j'vous le dis : 1 petit morceau de tuyau de cuivre dans les skimmers et plus rien !

Et aucune algue depuis janvier ! :wink: :wink: :wink:

a+


C'est ce que je fais aussi depuis l'an passé.

Javel,chlore pour stabiliser, régler PH et bout d cuivre ds le préfiltre de pompe .mme pas d'ajout de CUSO4.
Et tout le perlimpimpin des piscinistes et cie.y peuvent se le bouffer à toutes les sauces . ;)

Re: ok

par Chacha
Mer 27 Aoû 2014 à 07:19

papykdf a écrit: Et tout le perlimpimpin des piscinistes et cie.y peuvent se le bouffer à toutes les sauces . ;)

:lol: :lol: :lol: Arrête ! Tu vas réveiller les vieux ronchons ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ok

par pwone
Mer 27 Aoû 2014 à 09:09

non non, ils sont encore en vacances. :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

par Chacha
Jeu 28 Aoû 2014 à 06:54

:lol: :lol: :lol: :lol: En vacances en Août, c'est un scandale ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

par didier2701
Lun 01 Sep 2014 à 20:12

bonsoir voila j ai suivie vos conseils 1 g par m3 et mes traces jaune vetre sur l escalier et le fond du liner on disparue en 4 jours
par contre faut il renouveler l operation l annee prochaine ?

par Titsiana
Mer 03 Sep 2014 à 16:29

didier2701 a écrit:bonsoir voila j ai suivie vos conseils 1 g par m3 et mes traces jaune vetre sur l escalier et le fond du liner on disparue en 4 jours
par contre faut il renouveler l operation l annee prochaine ?

Il faut que tu te procures un test cuivre (bandelettes ou gouttes) et que tu restes dans la fourchette des 0.6-1g/m3.

par nordiste
Mer 03 Sep 2014 à 17:03

Avec un g/m3 de CuSO4 il sera de tout manière en-dessous de 0.6 g/m3 de cuivre.

par Titsiana
Mer 03 Sep 2014 à 18:39

nordiste a écrit:Avec un g/m3 de CuSO4 il sera de tout manière en-dessous de 0.6 g/m3 de cuivre.

Non je pense que d'après mes calculs, ça devrait être dans les 0.64g/m3 cuivre pour 1 gr de sulfate.

par bc327
Mer 03 Sep 2014 à 18:45

D'après nos forumeurs chimistes, c'est 0,25 g/m3 de Cu pour le CuSO4 pentahydrate (cristaux bleus) et 0,4 g/m3 pour l'anhydre (poudre blanche).

On en a parlé dans ce topic quand tu étais absente ;)

par Titsiana
Mer 03 Sep 2014 à 18:48

bc327 a écrit:D'après nos forumeurs chimistes, c'est 0,25 g/m3 de Cu pour le CuSO4 pentahydrate (cristaux bleus) et 0,4 g/m3 pour l'anhydre (poudre blanche).

On en a parlé dans ce topic quand tu étais absente ;)

Ah oui suis-je bête, j'ai soustrait les masses de molécules d'eau du sulfate mais j'ai oublié ensuite de calculer le pourcentage restant :roll:

par pipof352
Jeu 11 Sep 2014 à 09:00

J'ai fait des émules autour de moi :

- J'ai remis 50g de CuSO4 à mon toubib, qui n'arrivait pas malgré des sommes quasi-astronomiques dépensées à maintenir sa piscine exempte d'algues. Il m'en a remercié chaudement à la suite de ses vacances.

- Je voulais donner 40g de CuSO4 à un ami, dont la piscine est verte sans arrêt malgré moulte chlore choc et brossage, et avec un taux de stab. faible. Il n'a pas accroché à mon discours d'y il y a un mois.mais m'a finalement appelé hier en me disant de lui envoyé le CUSO4 par la poste.

- Je voulais donner 40g de CuSO4 à mon beau-frère, qui vient d'emménager dans une nouvelle maison avec piscine. Comme il n'avait jamais eu de piscine avant, je m'attendait qu'il ait des algues mais non rien de rien, jamais aucune algues m'a-t-il dit à ma grande surprise !
Son eau est parfaitement belle, claire et chlorée avec un boulot minimum m'a-t-il expliqué.
J'étais décontenancé.
Il traite avec ça :
Mériva Galet multifonctions
Image

Et qu'est-ce qu'on trouve dedans ?
Ca :
Image

:wink:

par laroche
Jeu 11 Sep 2014 à 10:25

Salut,

Hehehe, sauf qu'avec ces galets il ne maitrise pas la quantité de cuivre dans son eau, et quand il en aura trop il se prendra des taches, surtout si c'est une coque. Un ami a eu récemment ce genre de désagrément sur sa coque : résolu par un coup de Stop Métal et banissement de ce type galet multifonction.

A+

par pipof352
Jeu 11 Sep 2014 à 10:58

Exact !

Il met 1 à 2 galets par semaine dans son skimmer.
Je crois avoir calculé qu'à la fin de sa saison de piscine, il aura atteint les 1g/m3.
Le problème pourrait donc arriver en milieu de seconde saison en comptant le renouvellement d'eau de l'hiver.

Et aucune indication, ni avertissement sur l'étiquette du produit !
(Sa piscine est un liner.)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités