Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage avec couverture hors sol en moselle

par al138
Mer 18 Sep 2013 à 09:02

Bonjour à tous,

et oui après de beaux jours, il faut déjà penser à l'hivernage.
Habitant en Moselle, l'hiver est parfois dur et long.

J'ai donc opté pour un hivernage passif, mais on trouve un peu tout et n'importe quoi.

Je dispose d'un bassin béton, liner et volet roulant hors sol, avec escalier d'angle 3 marches.

D'après que ce que j'ai pu lire, il faut dans un premier temps baisser le niveau sous skimmer et refoulements, et vidanger ces derniers. Placer ensuite les bouchons d'hivernage, et remonter le niveau au moins au-dessus de la 1ère marche de l'escalier (déroulement du volet).
La bonde de fond reste comme elle est (deux aspirations en bas de paroi pour ma part), vu que les conduites sont enterrées.

Tous les sites parlent de gizzmo et de flotteurs.
-> a quoi sert le gizzmo dans le skimmer dans un hivernage passif ou le niveau de l'eau n'arrivera pas jusqu'à ce dernier?
-> commet mettre en place des flotteurs d'hivernage sous un volet roulant?
-> le volet roulant va geler avec l'eau du bassin, problématique?

J'ai également une NCC avec moteur derrière la facade (local attenant au bassin).
Faut-il simplement mettre des bouchons, rentrer les vannes et le vidanger?
Ou bien faut-il le rentrer?

Je compte peut-être mettre une bache filet par-dessus le tout, voir une bache à barres (qui protégerait également les margelles). Mais bon, vu les prix.

Merci pour vos retours d'expérience.

Re: Hivernage avec couverture hors sol en moselle

par bc327
Mer 18 Sep 2013 à 11:16

al138 a écrit:Bonjour à tous,

et oui après de beaux jours, il faut déjà penser à l'hivernage.
Habitant en Moselle, l'hiver est parfois dur et long.

J'ai donc opté pour un hivernage passif, mais on trouve un peu tout et n'importe quoi.

Je dispose d'un bassin béton, liner et volet roulant hors sol, avec escalier d'angle 3 marches.

D'après que ce que j'ai pu lire, il faut dans un premier temps baisser le niveau sous skimmer et refoulements, et vidanger ces derniers. Placer ensuite les bouchons d'hivernage, et remonter le niveau au moins au-dessus de la 1ère marche de l'escalier (déroulement du volet).
La bonde de fond reste comme elle est (deux aspirations en bas de paroi pour ma part), vu que les conduites sont enterrées.

Tous les sites parlent de gizzmo et de flotteurs.
-> a quoi sert le gizzmo dans le skimmer dans un hivernage passif ou le niveau de l'eau n'arrivera pas jusqu'à ce dernier? Pas obligatoire si tu es sûr de pouvoir garder le niveau plus bas que les skimmers :wink:

-> commet mettre en place des flotteurs d'hivernage sous un volet roulant? C'est inutile ! Fais une petite recherche sur le forum, tu comprendras :wink:
-> le volet roulant va geler avec l'eau du bassin, problématique? A mon avis, oui . . .

J'ai également une NCC avec moteur derrière la facade (local attenant au bassin).
Faut-il simplement mettre des bouchons, rentrer les vannes et le vidanger? C'est le minimum à faire
Ou bien faut-il le rentrer? Perso, je la rentre, mais c'est pas obligatoire

Je compte peut-être mettre une bache filet par-dessus le tout, voir une bache à barres (qui protégerait également les margelles). Mais bon, vu les prix.

Merci pour vos retours d'expérience.

par al138
Jeu 19 Sep 2013 à 09:42

Bonjour,

justement certains disent que les volets sont pris dans la glace et dégèlent au printemps, d'autres disent que ce n'est pas problématique.

Quelqu'un a fait l'expérience du volet hors sol gelé dans le bassin?

Merci

par laroche
Jeu 19 Sep 2013 à 10:21

Bonjour,

al138 a écrit:Quelqu'un a fait l'expérience du volet hors sol gelé dans le bassin?

J'ai l'expérience d'un volet immergé gelé dans le bassin, bon c'est à Toulouse, ça ne gèle pas souvent, mais parfois on a des coups dur genre -5 à -10° pendant 1 semaine (il y a 2 ans). Le volet a été pris dans la glace, essenciellement sur les bords du bassin (2cm d'épaisseur) et sans doute un peu de glace en dessous aussi, mais je n'y ai surtout pas touché pour éviter de provoquer des dégats.
Au dégel, pas eut de dégradation du matériel.

Maintenant, est ce comparable à 3 semaines de gel -10 à 15° que j'ai pu connaitre en Moselle dans une autre vie ? je ne sais pas . . .

par al138
Jeu 19 Sep 2013 à 10:35

Merci pour le retour.

D'autres expériences un peu plus gelées à partager?!

par al138
Dim 13 Oct 2013 à 09:16

Re,

mon choix va se porter finalement sur une bache d'hivernage opaque, avec grille centrale d'écoulement.

Donc je vais descendre le niveau pour pouvoir vidanger les refoulements, skimmer et NCC.
Je ferme ces derniers avec des bouchons, et je remonte le niveau jusqu'à la première marche (volet !).

Gizzmo dans le skimmer.

Par contre, l'eau qui va rentrer dans le bassin devra apparament se vider dans le trop plein du skim d'après le fabricant?
Ca veut dire skimmer rempli de flotte qui va geler.ca me plais moyen, malgré le gizzmo.

-> des avis sur ce point?

Toute ma machinerie piscine est dans ma cave, donc à l'abri du gel.
Dois-je vraiment vidanger la pompe, le filtre et toute la tuyauterie intérieure?

-> pas de rique de gel? Eau qui va tourner et boucher quelque chose?

Merci !

par ritchy
Mer 16 Oct 2013 à 13:49

moi j'enroule mon volet hors sol et le protege avec un polyane

ensuite je mets un bache d'hivernage

par contre je fais un hivernage actif avec une sonde hors gel

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GPTBot et 20 invités