Page 1 sur 1

Taux de chlore Electrolyse

MessagePosté: Lun 09 Sep 2013 à 12:34
par olive681
Bonjour à tous!

Ma question est toute simple.

Quel est le taux de chlore libre (mesurable avec un test DPD1) conseillé pour un bassin traité avec une électrolyse?
Ce taux conseillé va t-il différer en fonction du taux de stabilisant et du pH?

Je demande cela car mon eau était toujours parfaitement limpide jusqu'au jour où des taches jaunes sont apparues sur les angles sortants de mes marches, et uniquement là. (J'ai aussi une banquette et là aussi du jaune apparaît sur l'angle sortant).
J'avais essayé de mettre 1/2L de stop métal (je sais c'est peu), mais ça n'a rien apporté.
De quoi peut-il s'agir, d'algues ou de métaux?
Si c'est des métaux d'où peuvent-ils bien venir?
Est-ce possible que l'eau du réseau contienne des métaux?

ok

MessagePosté: Lun 09 Sep 2013 à 13:00
par pwone
Salut,

si tu as qq traces jaunes au coin des marches et au fond dans les angles, c'est un peu d'algues.
j'en ai eu moi aussi début Juillet.
les fines lames de ce forum m'ont conseillé du sulfate de cuivre (quincaillerie) ou à défaut Bouillie Bordelaise :roll: .
Devant absolument traiter avant de partir en vacances, je n'ai pas trouver à temps de Sulfate de Cu.
J'ai donc pris de la bouillie (qui en contient) et depuis Nickel ! plus aucune trace de jaune sur mes parois.
:wink: :wink:
a+

MessagePosté: Lun 09 Sep 2013 à 13:21
par laroche
Bonjour,

Juste pour rebondir sur le sulfate de cuivre, j'ai essayé aussi chez moi et cela à très bien fonctionné (plus la moindre algue). Néanmoins un contributeur à récement exprimé ici avoir eut des traces sur sa coque, qu'il attribue à du sulfate de cuivre.
Donc tout ce que je peux en conclure c'est que chez moi chez moi avec du PVC armé pas de problème, quid dans une coque ou d'autres revètements ? . . .

MessagePosté: Lun 09 Sep 2013 à 14:08
par poun
laroche a écrit:Bonjour,

Juste pour rebondir sur le sulfate de cuivre, j'ai essayé aussi chez moi et cela à très bien fonctionné (plus la moindre algue). Néanmoins un contributeur à récement exprimé ici avoir eut des traces sur sa coque, qu'il attribue à du sulfate de cuivre.
Donc tout ce que je peux en conclure c'est que chez moi chez moi avec du PVC armé pas de problème, quid dans une coque ou d'autres revètements ? . . .

A raison de moins de un gr. /m3 et avec quelques précautions élémentaires (valables pour tous les produits qu'on ajoute à l'eau), c'est à dire :diluer le sulfate avant de le répartir un peu partout dans le bassin ou le verser progressivement (toujours dilué) dans un skimmer filtration en marche. . . Il n'y a aucune raison d'avoir des traces dans le bassin.
Perso, j'ai un liner PVC couleur sable, sur lequel la moindre petite saleté saute aux yeux comme le nez au milieu de la figure et aucune tâche ou coloration n'est apparue avec le sulfate.
Je vois régulièrement des sujets sur ce forum pour des coques tachées, avec ou sans sulfate. J'ai l'impression que la résine des coques supporte mal la plupart des produits de traitement de l'eau, les algues, le calcaire, les métaux, les variations de PH, les chlorations choc, etc. . .

En conclusion, évitez les coques ! :wink: :roll:
Je vais me faire huer par les vendeurs de coques ! :tlangue:

MessagePosté: Lun 09 Sep 2013 à 14:30
par bc327
Pour en revenir à la quesion initiale : oui, le taux de chlore doit être plus élevé si la flotte contient du stabilisant. On considère généralement qu'il faut un taux de chlore < 1.0 PPM pour une flotte sans stab et un taux de chlore entre 2.0 et 2.5 PPM pour une eau avec stab.

Ces données sont évidemment à relativiser en fonction du taux de stab car avoir 25 PPM de stab est différent de 75 PPM de stab. Les donnéses ci-dessus sont un max (donc pour un taux de stab de 75 PPM).

Perso, je conseille un taux de stab de 25 à 40 PPM et un taux de chlore entre 1 et 1.5 PPM.

Le pH est évidemment aussi important pour déterminer le % de chlore libre par rapport au taux de chlore réel. Idéalement, il faut prévoir un pH entre 7.0 - 7.4 et savoir que plus le pH est bas, plus le % de chlore libre est élevé, donc moins on doit prévoir un taux de chlore élevé. Perso, je vise toujours un pH de 7.2, qui est le fruit d'un compromis "efficacité/confort des yeux/risque de corrosion".

Quant au CuSO4, c'est un produit diablement efficace, pratiquement gratuit et hyper rémanent. Mais veiller au respect du dosage (max 1 PPM).

MessagePosté: Lun 09 Sep 2013 à 15:55
par olive681
Ok, merci pour toutes ces réponses!

Pour les algues je reste un peu sceptique car les tâches sont sur les angles sortants, qui ne sont justement pas les endroits les plus cachés.

Je ne veux juste pas jeter du sulfate de cuivre pour rien dans mon bassin car d'autres personnes disent justement qu'il faut éviter d'en mettre.

Sûr que ce ne sont pas des métaux?