Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

2 pompes en parallèle ? piscine debordement

par linax
Jeu 29 Aoû 2013 à 22:30

Bonjour,
je suis en train de faire une piscine à débordement (75m3) et j'envisage de mettre 2 pompes en parallèle :
- une basse consommation pour tourner h24
- une plus puissante pour quelques heures par jour (pour doper le débordement)

Est-il possible de les mettre en parallèle (avec clapets anti-retour ?) et qu'elles passent toutes les deux par le filtre ? devront-elles tourner à tour de rôle ?

les deux pompes envisagées : hayward 1Cv 2" 16 m3/h et sequence (92W- 15 m3/h mais qui s'écroule dés qu'il y a de la charge)
Je fais tout en 63mm et j'ai le local collé à la piscine (en dessous du niveau d'eau), et filtre hayward 22 m3/h ; traitement au sel ;

Merci pour votre aide

Ax.

par PLOUF31
Ven 30 Aoû 2013 à 08:21

Si tu veux un belle cascade, il faut compter une pompe de 3 m3 par mètre linéaire de débordement.
Rien ne s'oppose à priori à ce que tu utilises 2 pompes avec un seul filtre avec des clapets anti-retour, mais ton filtre est trop petit pour que tes 2 pompes fonctionnent en même temps

par ALEXANDRE
Ven 30 Aoû 2013 à 20:02

bonsoir.
Mettre 2 pompes indépendante qui passe par le même filtre n'est pas envisageable, la première pompe sera utilisée pour la filtration du volume de la piscine en tenant compte du volume du bac tampon et des goulottes.
Alors que la deuxième pompe aura pour fonction d'augmenter, si nécessaire, le débit du débordement, elle pourra entrer en action en cas de pollution importante du plan d'eau, aussi si plusieurs baigneurs quitte le bassin elle fera le complément d'eau.

par poun
Ven 30 Aoû 2013 à 23:37

Bonsoir, j'ai aussi un débordement et si je peux me permettre un conseil, choisi plutôt une pompe à débit variable plutôt que d'installer deux pompes. J'ai choisi l'intelliflo de PENTAIR, mais il y en a d'autres.
On m'avait aussi conseillé deux pompes pour ma piscine, et je ne regrette vraiment pas de ne pas avoir suivi ce conseil.
La pompe à débit (ou vitesse) variable n'a que des avantages pour un débordement. Très silencieuse (surtout beaucoup plus que deux pompes qui tournent ensemble), tu peux vraiment réguler ta filtration selon tes besoins. Surtout avec un traitement au sel qui demande des cycles de filtration assez longs ! A Faible débit la filtration est plus fine et plus efficace et surtout très économique. Tu peux régler le débordement comme tu le souhaites (gros débit ou petite cascade). Avec une BDF, tu peux même choisir de filtrer avec ou sans le débordement, etc.etc. Que des avantages ! :wink:

PLOUF31 a écrit:Si tu veux un belle cascade, il faut compter une pompe de 3 m3 par mètre linéaire de débordement.
Pour avoir une belle cascade, il est impératif que le mur de débordement soit horizontal avec un plat parfait. C'est la seule condition pour avoir une belle cascade régulière. J'ai un mur de 9m (toute la longueur de la piscine) et avec ma pompe réglée sur 10m3/h, la cascade se fait sur toute la longueur sans exception. . . :wink: Si en plus de ma pompe de filtration pour mes 65 m3, j'avais du acheter une pompe de 30m3/h pour le débordement, il m'aurait fallu prendre des actions chez EDF !!!

par gerald.sg
Sam 31 Aoû 2013 à 11:31

tu n as pas besoin de deux pompes pour faire un débordement une bonne puissance suffira mais le prix sera plus cher car il filtre plus gros oblige, et je te conseille de bonnes électrovannes pour ton bac tampon :wink:

par poun
Sam 31 Aoû 2013 à 14:14

Une bonne pompe fiable et solide ne revient finalement pas beaucoup plus cher que deux pompes de bas de gamme ou de moyenne gamme qu'il faudra réparer ou changer au bout de quelques saisons.
De plus comme je l'ai dit plus haut, si le débordement est parfaitement rectiligne et horizontal, il n'y a pas besoin d'une pompe puissante et d'un gros débit ! Si moi qui ne suis pas maçon de métier, j'ai réussi à faire ce mur, je ne comprends pas que des vrais maçons puissent saboter le boulot. . .

Concernant les électrovannes, je n'en ai mis qu'une (pour le remplissage automatique) et c'est une électrovanne pour l'arrosage de jardin, donc pas très chère et elle fonctionne très bien. :wink:
Avec une bonne gestion du bac tampon, et une bonne répartition des vannes, un clapet anti-retour est largement suffisant, pas besoin d'électrovannes très couteuses. . . :wink: (je précise que mon local technique est également sous le niveau de l'eau) !

par ahunuivoile
Dim 01 Sep 2013 à 20:14

bonjour a tous,
chez un particulier,2 pompes sur une piscine a débordement !pourquoi faire?
meme avec une piscine a double bac tampon a étage, cela n'est pas nécessaire a moins d'avoir une piscine gigantesque,
pour les débordement, il faut privilégier plutot le ruissellement sur le mur plutot qu'une chute en cascade ou en lame d'eau
pourquoi?
pour Protéger au mieux le gaz carbonique présent dans l’eau de votre piscine
C’est pour la stabilité du pH un point très important, souvent ignoré, sur lequel on peut pourtant agir…
En effet, le dépôt de tartre sur les parois, qui est une plaie pour l’entretien de l’eau, et le pH, sont liés au niveau du gaz carbonique dissous dans l’eau (gaz carbonique équilibrant). Chaque fois que l’eau est agitée, il y a extraction des gaz qu’elle contient et par conséquent, une variation rapide du pH. D’où l’obligation de traiter en permanence pour baisser le pH (eau dure ou moyenne) ou l’augmenter (eau douce). C’est ainsi que nous connaissons des consommations annuelles en « pH moins » de l’ordre de 20 à 30 kg au lieu de quelques kilos !

Cette destruction du gaz carbonique par agitation de l’eau est due entre autres à :

Un refoulement réglé trop haut (pour créer des remous)
Un jet d’eau, une chute d’eau (ne pas les supprimer, mais en contrôler l’usage modéré),
Un appareil de nage à contre courant utilisé en jet/remous sans interruption,
Une piscine à débordement avec une chute d’eau.

pensez y et ne sollicitez pas trop vos régulateur de Ph !

par linax
Lun 09 Sep 2013 à 22:26

Entièrement d'accord sur le principe de Poun ! j'ai dû reprendre à la meuleuse l'horizontalité du débordement ! résultat pas parfait mais horizontal (niveau à eau !) félicitation Poun si tu as mieux réussi qu'un "pro" ! j'ai laissé faire 2-3 corps de métier dans ma maison et à quasi chaque fois le résultat n'a pas été parfait. mais bon on ne peut pas être partout ! Je pense m'orienter vers une pompe variable effectivement (je veux tourner h24 et en grande majorité bas débit (max 10 m3/h) mais il faut quand même pouvoir pousser de temps en temps ! donc pompe variable à priori, surtout que ma pompe séquence ne semble pas du tout adaptée !
Merci Ahunuivoile pour ton explication sur le CO2, je n'y avait pas pensé ! mais il n'est pas question de faire une cascade donc on se rejoint !
pousser seulement de temps en temps si nécessaire pour virer les saletés, ou faire tourner un robot.
(je poste un nouveau sujet sur les pompes variables ; ou avec variateur)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Applebot, ChatGPT-Search, Claude Ai, GoogleOther et 5 invités