Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Durée de filtration: mes observations !

par hugues0509
Sam 24 Aoû 2013 à 15:11

J'ouvre ce sujet pour vous faire partager mes observations en ce qui concerne le temps de filtration nécessaire pour garder mon eau nickel.
J'ai souvent lu qu'il y a une règle qui dit que le nombre d'heures de filtration est égal à la température de l'eau divisée en 2.
Le but n'est pas de démontrer que cette règle est fausse mais juste partager mes observations.
J'ai complètement domotisé le partie piscine, sonde de température, temps de filtration géré par software.

Voici mon expérience pour cette année :
Ma piscine fait 45m3.
Filtration 16m3/heure
Electrolyse au sel positionnée à 80% de sa capacité.
Famille avec 2 enfants qui profitent un max.
Tiger Shark qui fait son travail 1 fois par semaine.

Comme on peut le voir sur ce graphique, l'été est plutot pas mal et la température de l'eau assez élevée cette année (pour la belgique)
Température relevée à 17h00 tous les jours par la sonde.

Image

Temps de filtration : de 12h00 à 17h00 = 5 heures par jour.
(relevé de la consommation journalière en dessous)

Image

Le même avec la conso moyenne pour les 2 mois en incluant la pompe a chaleur qui a tourné 2h en moyenne par jour :

Image

Et pour finir, une photo prise hier après-midi de l'eau et c'est comme ça depuis le début de la saison.

Image

Je ne sais pas si un traitement par électrolyse est plus efficace qu'un autre mais je n'ai jamais filtré plus que 5h par jour et mon eau est parfaite.

par bc327
Sam 24 Aoû 2013 à 15:43

J'ai filtré grosso modo pour la même durée en juillet ;)
Pompe 16 m3/h pour un volume de 53 m3/ h.

par hugues0509
Sam 24 Aoû 2013 à 15:45

bc327 a écrit:J'ai filtré grosso modo pour la même durée en juillet ;)
Pompe 16 m3/h pour un volume de 53 m3/ h.

On est obligé de regarder à la consommation en Belgique ;-)
Le KW/h n'est pas pour rien !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 11 invités