Le gros problème des galets de chlore lent classiques, c'est l'accumulation du stabilisant; Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, lire ceci :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html
Une méthode économique pour pallier ce problème est d'utiliser un désinfectant au chlore qui ne contient pas de stabilisant. Le plus connu, le plus répandu et le moins cher est l'eau de javel (solution d'hypochlorite de soude).
Personnellementpour, je traite en parallèle avec une faible quantité de galets de chlore lent classique, grosso modo 25 % de la quantité requise pour ma configuration de piscine et je complète avec des appoints réguliers de javel.
Concrètement, pour mes 53 m3 de flotte, cela me donne un galet de chlore de 200 g mis dans un diffuseur flottant légèrment ouvert, de manière à ce que le galet mette +/- 15 jours à fondre + des appoints réguliers de javel (tous les 2 à 10 jours en fonction des circonstances). Avec cette méthode, je maintiens un taux relativement bas de stabilisant, ce qui ne m'oblige pas à renouveler de grosses quantité d'eau et me permet de me contenter d'un taux relativement bas de chlore. J'essaie de maintenir ce taux entre min 0.5 et max 2 PPM.
La javel est versée directement dans un skimmer avec la pompe en marche. Il faut bien entendu être soigneux et éviter de la verser à côté . . . Il faut également ne pas la verser sur un galet de chlore au risque d'un très fort dégagement gazeux nocif et proche de l'explosion. Une autre méthode consiste à la verser devant les buses de refoulements.
En cas d'absence, j'utilise alors exclusivment des galets classiques avec le dosage adapté (un galet dans chacun de mes 2 skimmers).
Si vous commencez avec une nouvelle eau, vous pouvez commencer durant les premières semaines avec un traitement exclusif aux galets de chlore afin d'accumuler un minimum de stabilisant. Ensuite, quand votre taux de stabilisant approche de 20 PPM, vous pouvez commencer le traitement avec la javel en parallèle et une diminution drastique des galets de chlore.
Pour vous donner une idée de ma consommation sur la saison, j'ai relevé voici quelques années ma consommation exacte pour me 53 m3 sous climat belge (dans le sud , il faut certainement multiplier ce dosage par 1.5) :
- 9 galets de chlore
- 118 litres de javel à 2.6% (dont 20 litres utilisé pour un choc de départ à la sortie d l'hivernage). Sachant qu'un bidon de 5 litres de javel à 2.6% coûte généralement moins de 1 €, vous pouvez constater que ce type de traitement est particulièrement bon marché. Sans compter qu'il est diablement efficace.
Il faut également savoir que la javel diluée dans ce grand volume d'eau ne sent pas. Ce produit n'est pas plus nocif (pour autant qu'on puisse parler de nocivité à ce stade de dilution d'un désinfectant. . .) dans l'eau que des galets classiques. il faut juste être prudent avec la conservation (à l'abris des enfants et de la lumière) et lorsqu'on la verse dans l'eau.
La javel a tendance à faire légèrement monter le pH. Mais si votre eau est correctement tamponnée (TAC adéquat), le phénomène est pratiquement négligeable sauf en cas de choc. De plus, les galets ont, eux, tendance à faire très légèrement baisser le pH. En ce qui me concerne, mon pH est toujours très stable durant la saison d'utilisaion. je dois jsute le rectifier à la sortie de l'hivernage et lors du choc à la javel de départ.