Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilisation de la javel en piscine

8
11%
13
18%
18
25%
17
24%
15
21%

Javel, CuSO4, acide sulfurique, chlorhydrique, bicarbonate

par bc327
Mar 20 Aoû 2013 à 09:14

Je vais écrire une série d'articles sur mon expérience avec des produits "non catalogués piscine".

Il s'agit des produits suivants :

- La javel
- le CuSO4
- Les acides chlorhydrique et sulfurique
- Le bicarbonate de soude

Je commence d'abord par un petit sondage au sujet de la javel car il s'agit parfois d'un sujet polémique :wink:

On va enfin savoir si ce produit est ou non uitilisé par beaucoup de membres !

Ensuite, je vous ferai peu à peu part de mes expériences dans ce domaine. Vos expériences perso (positives ou négatives sont les bienvenues).

Edit : Pour ceux qui traitent au chlore, qui n'utilisent pas la javel, mais qui ne sont pas opposés à son utilisation, comme j'ai oublié ce cas de figure dans le sondage et qu'il n'est plus possible de l'adapter, je propose que vous mettiez "je ne désinfecte pas au chlore". Désolé pour cet oubli ...
Modifié en dernier par bc327 le Mar 20 Aoû 2013 à 12:37, modifié 1 fois.

par laroche
Mar 20 Aoû 2013 à 09:32

Bonjour,

Je trouve l'option "je suis opposé à ce type de traitement" trop négative, j'aurais préféré (en complément ou en remplacement) une option du genre "je n'utilise pas ce type traitement"
Car dans les options proposées, je ne peux pas répondre : en effet je n'utilise pas l'eau de javel, mais je n'y suis pas opposé. ;-)

Mon traitement à la javel

par bc327
Mar 20 Aoû 2013 à 09:50

Le gros problème des galets de chlore lent classiques, c'est l'accumulation du stabilisant; Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, lire ceci :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Une méthode économique pour pallier ce problème est d'utiliser un désinfectant au chlore qui ne contient pas de stabilisant. Le plus connu, le plus répandu et le moins cher est l'eau de javel (solution d'hypochlorite de soude).

Personnellementpour, je traite en parallèle avec une faible quantité de galets de chlore lent classique, grosso modo 25 % de la quantité requise pour ma configuration de piscine et je complète avec des appoints réguliers de javel.

Concrètement, pour mes 53 m3 de flotte, cela me donne un galet de chlore de 200 g mis dans un diffuseur flottant légèrment ouvert, de manière à ce que le galet mette +/- 15 jours à fondre + des appoints réguliers de javel (tous les 2 à 10 jours en fonction des circonstances). Avec cette méthode, je maintiens un taux relativement bas de stabilisant, ce qui ne m'oblige pas à renouveler de grosses quantité d'eau et me permet de me contenter d'un taux relativement bas de chlore. J'essaie de maintenir ce taux entre min 0.5 et max 2 PPM.

La javel est versée directement dans un skimmer avec la pompe en marche. Il faut bien entendu être soigneux et éviter de la verser à côté . . . Il faut également ne pas la verser sur un galet de chlore au risque d'un très fort dégagement gazeux nocif et proche de l'explosion. Une autre méthode consiste à la verser devant les buses de refoulements.

En cas d'absence, j'utilise alors exclusivment des galets classiques avec le dosage adapté (un galet dans chacun de mes 2 skimmers).

Si vous commencez avec une nouvelle eau, vous pouvez commencer durant les premières semaines avec un traitement exclusif aux galets de chlore afin d'accumuler un minimum de stabilisant. Ensuite, quand votre taux de stabilisant approche de 20 PPM, vous pouvez commencer le traitement avec la javel en parallèle et une diminution drastique des galets de chlore.

Pour vous donner une idée de ma consommation sur la saison, j'ai relevé voici quelques années ma consommation exacte pour me 53 m3 sous climat belge (dans le sud , il faut certainement multiplier ce dosage par 1.5) :
- 9 galets de chlore
- 118 litres de javel à 2.6% (dont 20 litres utilisé pour un choc de départ à la sortie d l'hivernage). Sachant qu'un bidon de 5 litres de javel à 2.6% coûte généralement moins de 1 €, vous pouvez constater que ce type de traitement est particulièrement bon marché. Sans compter qu'il est diablement efficace.

Il faut également savoir que la javel diluée dans ce grand volume d'eau ne sent pas. Ce produit n'est pas plus nocif (pour autant qu'on puisse parler de nocivité à ce stade de dilution d'un désinfectant. . .) dans l'eau que des galets classiques. il faut juste être prudent avec la conservation (à l'abris des enfants et de la lumière) et lorsqu'on la verse dans l'eau.

La javel a tendance à faire légèrement monter le pH. Mais si votre eau est correctement tamponnée (TAC adéquat), le phénomène est pratiquement négligeable sauf en cas de choc. De plus, les galets ont, eux, tendance à faire très légèrement baisser le pH. En ce qui me concerne, mon pH est toujours très stable durant la saison d'utilisaion. je dois jsute le rectifier à la sortie de l'hivernage et lors du choc à la javel de départ.

par bc327
Mar 20 Aoû 2013 à 09:51

laroche a écrit:Bonjour,

Je trouve l'option "je suis opposé à ce type de traitement" trop négative, j'aurais préféré (en complément ou en remplacement) une option du genre "je n'utilise pas ce type traitement"
Car dans les options proposées, je ne peux pas répondre : en effet je n'utilise pas l'eau de javel, mais je n'y suis pas opposé. ;-)


Juste ! J'aurais du prévoir une option supplémentaire; Mais je crains que ce ne soit plus possible de modifer les paramètres du sondage :?

par anmara
Mar 20 Aoû 2013 à 11:58

laroche a écrit:Bonjour,

Je trouve l'option "je suis opposé à ce type de traitement" trop négative, j'aurais préféré (en complément ou en remplacement) une option du genre "je n'utilise pas ce type traitement"
Car dans les options proposées, je ne peux pas répondre : en effet je n'utilise pas l'eau de javel, mais je n'y suis pas opposé. ;-)


Idem :!: Chez nous on ne l'utilise que si l'eau se trouble ou vire :wink:

par patamodeler85z
Mar 20 Aoû 2013 à 12:26

salut bc237.

je suis avec un électrolysuer, donc je n'utilise jamais la javel, mais je suis bien en désinfection au chlore.
donc je dois mettre quoi ?

a te lire
a+
edouard

par bc327
Mar 20 Aoû 2013 à 12:32

J'ai oublié ce cas de figure . . .
Je crois que dans l'esprirt de ce sondage, si tu n'est pas opposé à ce traitement, le mieux est de mettre : "je ne désinfecte pas ou chlore", même si ce n'est pas correct dans ton cas :wink:

Malheureusement, il n'est plus possible de corriger le sondage avec la fonction "éditer" :?

par piolet34
Mar 20 Aoû 2013 à 18:44

bonsoir à tous
bien que je traite au brome j'utilise la javel comme réactivateur de brome

par patamodeler85z
Mer 21 Aoû 2013 à 08:50

sqlut bc237.

c'est domage que tu n'ai pas prévu ce cas.
je ne suis pas réticent au chlore, puisque je l'utilise d'une manière indirecte.

en mettant une option " je suis équipé d'un électrolyseur",
tu aurais su qu'il utilise le chlore (mais pas la javel) et tu aurais su aussi le nombre de personne équipé de ce type de matériel.

mais bon, ce n'est pas facile de penser à tout ! :D

affaire à suivre.

j'ai voté, pour info.

a+
edouard

par poun
Mer 21 Aoû 2013 à 09:01

Je suis en train d'étudier la possibilité d'injecter automatiquement à intervalles régulier des toutes petites quantité de javel. Pas de sonde et pas de régulation de ph (contrôles manuels une à deux fois par semaine) comme d'hab.

Il faut juste que je trouve une petite pompe doseuse (pas chère) sur laquelle je peux régler le temps et les intervalles de fonctionnement de façon assez précise. . . Si vous avez des idées, je suis à l'écoute. . :wink: .

par bc327
Mer 21 Aoû 2013 à 09:12

Une pompe péristaltique, je suppose ?

par poun
Mer 21 Aoû 2013 à 09:22

Oui, par exemple. . . ou tout autre modèle à bricoler soit même.
(J'avais même pensé à une grosse seringue qui serait manipulée par un moteur d’essuie-glace, le tout monté sur un petit support). 8)

par bc327
Mer 21 Aoû 2013 à 09:27

poun a écrit:Oui, par exemple. . . ou tout autre modèle à bricoler soit même.
(J'avais même pensé à une grosse seringue qui serait manipulée par un moteur d’essuie-glace, le tout monté sur un petit support). 8)


Why not :!: Mais attention à la fiabilité et à la précision . . .

par poun
Mer 21 Aoû 2013 à 09:52

Pour la fiabilité, quitte à changer la seringue toutes les saisons, ce serait un automatisme vraiment pas cher. . . pour la précision, au début et en test ce devrait être des petites quantité journalières (de l'ordre de 1L/24 h) Prélevés dans un bidon de 5L (donc en cas de problème, pas de risque de gros surdosage, 5 litres de javel injectés au maxi.)
Si d'autres idées. . .

par bc327
Mer 21 Aoû 2013 à 09:56

C'est vrai que l'idée semble séduisante et finalement peu risquée :wink:

par poun
Mer 21 Aoû 2013 à 09:59

Il me faut une idée pour un système (genre clapet) qui va me séparer l'aspiration et le refoulement de la seringue. :wink:

par plouf 6
Mer 21 Aoû 2013 à 10:19

une pompe péristaltique une horloge et une minuterie un clapet d injection anti retour
ton horloge enclenche la minuterie 4 fois dans la journée celle si enclenche ta pompe et tu règle ta minuterie pour avoir ta quantité de javel
les pompes tu en trouve des pas chère sur le net

par poun
Mer 21 Aoû 2013 à 10:54

Avec une pompe péristaltique, il n'y a pas besoin de clapet anti-retour normalement. Tu as un modèle de minuterie en tête ? Car il faut une minuterie qui se réinitialise à chaque démarrage de l'horloge. . .

par plouf 6
Mer 21 Aoû 2013 à 11:20

pour la pompe
http://www.aquacontrol.fr/ tu tel. tu a le kit complet
pour la minuterie je l ais pris chez conrad je vais rechercher le modèle
le tous mais revenu a moins de 100 euro

par poun
Mer 21 Aoû 2013 à 11:29

La minuterie fonctionne comment ? Car si elle est alimentée par l'horloge, elle se remet à zéro à chaque coupure, non ?
Tu as fait un système toi-même ?

par plouf 6
Mer 21 Aoû 2013 à 13:00

poun a écrit:La minuterie fonctionne comment ? Car si elle est alimentée par l'horloge, elle se remet à zéro à chaque coupure, non ? oui
Tu as fait un système toi-même ?
oui

par poun
Mer 21 Aoû 2013 à 13:45

Modifié en dernier par poun le Mer 21 Aoû 2013 à 13:49, modifié 2 fois.

par piolet34
Mer 21 Aoû 2013 à 13:46

bonjour,
je cherche aussi une pompe doseuse si possible péristaltique
je veux pouvoir injecter de petites quantité à partir de 10 ml/heure

par poun
Mer 21 Aoû 2013 à 13:50

piolet34 a écrit:bonjour,
je cherche aussi une pompe doseuse si possible péristaltique
je veux pouvoir injecter de petites quantité à partir de 10 ml/heure
Le système qu'a fait plouf 6 me parait pas mal et doit pouvoir faire ça, mais il n'est pas très loquace jusque là. C'est peut-être Top Secret ! :lol: :lol: :lol:
plouf 6 a écrit:
poun a écrit:La minuterie fonctionne comment ? Car si elle est alimentée par l'horloge, elle se remet à zéro à chaque coupure, non ? oui
Tu as fait un système toi-même ?
oui

Est-ce que ton horloge qui commande la minuterie est asservie à la filtration ? On doit pouvoir faire ça, sans construire une usine à gaz ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités