Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Démarrage bassin avec TH 35-40

par al138
Lun 05 Aoû 2013 à 09:20

Bonjour à tous,

après de longs mois d'attente, je commence la mise en eau de mon bassin.
Et comme de nombreuses personnes de ce forum, je doute de la finesse du jugement de mon pisciniste par rapport aux produits appropriés.

Nous avons un TH compris entre 35 et 40.

Il m'a mis dans le bassin 1 litre de "Chemoform Calzestab Eisenex", l'équivalent du Calcinex de chez Bayrol.

Le bassin a environ 35m3, cette quantité me semble faible.

Comme j'ai pu le voir, le calcinex est un séquestrant, il ne retire pas le calcaire.

Je me demandais en fait si ce TH élevé (vu que le Chemoform ne le retire pas) allait automatiquement influencer le TAC et le pH.

Si ce n'est pas le cas, ce produit, s'il empêche les dépots calcaires dans le bassin me semblerait viable?

Du moment que j'arrive à contenir les valeurs de pH et de TAC, une eau "dure" ne me gène pas plus de cela?



Je compte traiter le bassin avec le pack "Soft et Easy" de chez Bayrol, en oxygène actif.


Quelqu'un peut m'éclairer? !


Merci

al138

par ALEXANDRE
Lun 05 Aoû 2013 à 11:18

bonjour.
Tu as 2 possibilités soit tu traites avec un TH de 40°f , il est important d'avoir un TAC de 12/15 °F pour que le PH soit dans la bonne fourchette et si maintient, avec un TH de 40°F personnellement je métrai 1.5 litres de séquestrant pour un volume de 35m3, pour connaitre avec exactitude ton TH de l'eau il suffit de téléphoner a la mairie.
autres possibilités descendre le TH à 20°F avec du cal-out de chez mareva.
bon choix.

par al138
Lun 05 Aoû 2013 à 12:05

Merci pour votre retour.
J'ai vu que vous traitez également à l'oxygène actif.

Je cherche un appareil de mesure qui me permette de prendre les valeurs de TAC et l'O2.
Vous mesurez comment pour votre part?

par ALEXANDRE
Lun 05 Aoû 2013 à 13:09

j'ai un système automatique avec une pompe pour l'OA qui m’injecte la quantité nécessaire pour mon volume et une régule de PH, ce qui m'évite de contrôler l'OA et le PH, par sécurité je contrôle une fois par mois mon PH et mon TAC.
pour contrôler le TAC ( on contrôle le TAC a la remise en route du bassin et lorsque le PH n'est pas stable ) il existe des bandelettes qui sont assez précise, en traitant avec L'OA même en manuel, il n'est pas nécessaire de connaitre le taux de désinfectant, dans la mesure qu'il est pré-dosés pour un certain volume et température de l'eau, par contre il faut contrôler son PH une fois par semaine.

par Bigfoot34
Lun 05 Aoû 2013 à 15:21

Je ne connais pas la valeur de Th chez moi, mais très élevée. Hérault.
Tu as bien fait de penser au séquestrant car sinon tu risquais d'avoir des dépôts de tatre ou calcaire sur tes parois comme ça m'est arrivé sans séquestrant calcaire la première année.

N'oublie pas d'en rajouter de temps à temps au fur et a mesure des apports d'eau.

Je laisse les bons te conseiller sur les dosages et influences sur le TAC

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 18 invités