Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

taux de stabilisant trop faible ?

par pros53
Dim 04 Aoû 2013 à 16:31

bonjour,
je traite à l'eau de javel depuis 2 ans et j'en suis trés satisfait; le dernier galet de chlore que j'ai utilisé date du mois d'avril;
habituellement, j'ajoute de la javel tous les 3 ou 4 jours, même par grand soleil et forte chaleur; , mais depuis quelques jours, le taux de chlore est quasiment à zéro au bout d'une journée seulement;
mon taux de stabilisant serait-il trop bas ? , et combien de galets de chlore peut on utiliser par an sans risquer de trop augmenter le taux de stabilisant ?
merci pour vos réponses
piscine desjoyaux 30 m3

Re: taux de stabilisant trop faible ?

par bc327
Lun 05 Aoû 2013 à 07:56

pros53 a écrit:bonjour,
je traite à l'eau de javel depuis 2 ans et j'en suis trés satisfait; le dernier galet de chlore que j'ai utilisé date du mois d'avril;
habituellement, j'ajoute de la javel tous les 3 ou 4 jours, même par grand soleil et forte chaleur; , mais depuis quelques jours, le taux de chlore est quasiment à zéro au bout d'une journée seulement;
mon taux de stabilisant serait-il trop bas ? , et combien de galets de chlore peut on utiliser par an sans risquer de trop augmenter le taux de stabilisant ? Tout dépend de ton taux de départ de stab . . . L'idéal serait de mesurer ton taux actuel car il est en effet possible que ton taux soit trop bas.

Pour faire simple, la zone idéale pour le taux de stab, c'est 25-40 g/m3.
Grosso modo, il y a 100 g de stab dans un galet de 200 g. Cela signifie que, à chaque galet qui est disssout dans ta pistoche, tu as ajouté environ 3,5 g/m3 de stab.

Lors des hivernages, si tu baisses ton niveau, le stab est évidemment éliminé au prorata de la flotte renouvelée. Idem pour les backwashs, mais tu n'es pas concerné avec une Desjoyaux.

Par contre, le stab ne s'avapore pas. Certains prétendent que le stab s'élimine naturellement avec le temps, mais rien n'est moins sûr. Mes contrôles perso me font d'ailleurs penser le cotnraire car mon taux de stab est conforme à l'estimation basée sur mes calculs. Donc, si élimination il y a, elle est très faible.

.

merci pour vos réponses
piscine desjoyaux 30 m3

par pros53
Lun 05 Aoû 2013 à 09:46

merci pour ta réponse, d'autant plus que c'est grace à tes conseils que j'ai commencé le traitement à la javel;
le seul renouvellement d'eau qu'il y a dans ma piscine, c'est celui provoqué par l'évaporation, soit environ 3 à 4 m3/an;
j'avais lu que tu utilisais des galets de chlore en alternance avec la javel, combien en mets tu par an en moyenne ?

par bc327
Lun 05 Aoû 2013 à 09:55

Je mets un galet de 200 g tous les 15 jours pour 53 m3 de flotte. Ceci correpond grosso modo à 25 % du besoin en chlore pour ma flotte. Les autres 75 % sont fournis par la javel.

Je traite en parallèle (donc plus en alternance) avec la javel et le galet. Ce dernier se trouve dans un diffuseur flottant ouvert de telle manière que le galet mette +/- 15 jours à se dissoudre.

Attention : ne jamais verser de la javel sur un galet :!:

par Bigfoot34
Lun 05 Aoû 2013 à 15:29

Ah BC a encore fait un adepte de la javel :wink:
Pour ma part j'alterne également galet de chlore lent et javel. Mais c'est en fonction de ma disponibilité et de ma motivation. Quand j'ai le temps, je suis a la javel et le reste du temps aux galets.

Ce qui m'étonne c'est que tu tiennes 3 jours sans remettre de javel. Tu dois monter à une sacré dose. Quand je suis a la javel je dois en mettre tous les jours pour ne pas mettre une quantité trop forte.

Mon stab est de la bonne couleur sur les bandelettes

Je te conseillerais à la javel d'en mettre plus souvent

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 19 invités