Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

autoportante, algues moutarde (?) vidange ?

par wabex
Ven 02 Aoû 2013 à 14:47

Bonjour,

nous avons une petite piscine autoportante de 3.66m de diamètre (5m3)
C'est un filtre à cartouche fournit avec la piscine qui est en place.
mon taux de pH a toujours été trop élevé malgré le pH- que je mettais, le chlore pas éfficace, il s'"évaporait" vite mais jusque là je n'avais pas de soucis niveau clarté de l'eau.

Cependant depuis qq jours l'eau devenait un peu trouble, j'ai fait un chlore choc + anti-algue après avoir baissé mon pH, j'ai changé le filtre (je me suis rendue compte que l'embouchure de mon filtre était encrassée, donc la filtration ne devait pas etre top depuis qq temps)

Hier matin, surprise : l'eau très trouble et surtout vert/jaune . plus jaune que verte :?
j'ai d'abord pensé à un problème de traitement, trop de produit ? mais j'ai vite constaté qu'il s'agissait d'un depot jaunatre au fond du bassin et sur les parois. une recherche sur le net : algues moutardes ! çà a l'air de correspondre.

voilà une photo prise ce midi, après laissé le depot se faire .

Image
(bon la photo rend un peu trop fluo c'est vrai :) )
on peut y voir le blanc du liner là ou j'ai passé la brosse.

je suis vraiment etonnée de la vitesse de prolifération de cette algue :shock: mercredi : eau un peu trouble mais blanche, mercredi soir (après baignade d'enfants) eau très trouble, jeudi matin : couleur jaune, et ce midi : photo !


Bref, j'ai lu les commentaires à propos de la solution de Mareva (anti algues moutardes) mais pas de revendeurs dans le coin et le produit me couterait aussi cher, voir plus, que de re-remplir ma piscine.


J'ai donc décidé de la vider et la re-remplir . est ce la solution ?
comment nettoyer ma piscine une fois vide pour etre sure que cette algue ne va pas repartir ? (eau de javel ? vinaigre blanc ?)
une fois remplie, est ce qu'un traitement (sérieux) chlore, anti-algue basique, et controle journalier ph & Cl est suffisance ?




merci de vos réponses.

par papykdf
Ven 02 Aoû 2013 à 14:58

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 20:40, modifié 1 fois.

par wabex
Ven 02 Aoû 2013 à 21:13

je ne sais pas s'il y a moyen, mais je n'ai pas envie d'y passer 6 jours. Mes enfants rentrent de chez leurs grands parents dimanche soir pour 3 semaines à la maison. Je souhaiterais qu'elle soit nickel et opérationnelle.

Elle se vide pour le moment, mais vu le débit de vidange çà risque de prendre toute la journée de demain :shock:

par PETITBAIGNEUR81
Ven 02 Aoû 2013 à 21:24

Vidange puis traitement à l'eau de javel ou hupochlorite de Ca, tu évites ainsi le stabilisant.
Ou, encore mieux: eau oxygénée!

par wabex
Ven 02 Aoû 2013 à 21:36

Bonsoir,
Je suis novice et je n'ai pas compris cette histoire de stabilisants. ?

Ou trouver de l'eau oxygénée ? Il en faut combien ? Faut il la diluer ?

par Titsiana
Ven 02 Aoû 2013 à 21:46

wabex a écrit:je ne sais pas s'il y a moyen, mais je n'ai pas envie d'y passer 6 jours. Mes enfants rentrent de chez leurs grands parents dimanche soir pour 3 semaines à la maison. Je souhaiterais qu'elle soit nickel et opérationnelle.

Elle se vide pour le moment, mais vu le débit de vidange çà risque de prendre toute la journée de demain :shock:

Sert toi de ta pompe de filtration pour vidanger, tu enlèves le filtre, ça ira encore plus vite.

Pour 5m3 effectivement il est moins couteux de vidanger et de remplir à nouveau.

Nettoie bien ton filtre au jet et met le à tremper dans un seau avec 150 gr de ph- pendant une journée.
Achète 3 ou 4 gr de sulfate de cuivre en pharmacie que tu vas diluer dans une bouteille d'eau.
Ensuite rempli ta piscine, met ton sulfate de cuivre et met 1 berlingot de javel tous les 4 jours environ, ton ph entre 7 et 7.4, tu devrais être tranquille. . .
N'oublie surtout pas de mettre ta filtration pendant la journée avec cette chaleur.

Je ne crois pas à un sous dimensionnement de ta filtration car pour 5m3, même une filtration à 1.5m3/h suffit. . .

par papykdf
Ven 02 Aoû 2013 à 22:35

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 20:40, modifié 1 fois.

par wabex
Ven 02 Aoû 2013 à 22:36

merci :)

a quoi sert le sulfate de cuivre ? ce n'est pas dangereux ? j'ai 3 enfants de 2, 6 et 8 ans qui voudront a coup surs aller se baigner dès lundi, je ne veux prendre aucun risques.
de plus il m'arrive toujours des m*** quand j'utilise des produits potentiellement nocifs :roll: (allaitant mon bébé de 5 mois, je ne voudrais pas m'intoxiquer non plus)

un berlingot de javel directement dans la piscine ? et son utilité ? desinfecter ? pas de risques pour les enfants ?

Il est vrai qu'il fait très chaud en ce moment, la piscine n'ayant pas une hauteur d'eau élevée çà chauffe vite, elle est à 30/32 depuis les premiers jours.


pour vidanger, finalement j'ai pris les 2 tuyaux de la pompe pour siphonner la piscine, évidemment çà va bien plus vite 8) :)

par papykdf
Ven 02 Aoû 2013 à 22:48

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 20:41, modifié 1 fois.

par wabex
Ven 02 Aoû 2013 à 23:00

pour les taux de pH, çà va :) enfin disons que le principe n'est pas compliqué . juste que mon eau était toujours trop basique, je devais rajouter tous les jours du pH- et je ne reussissais pas à maintenir un bon pH.

par bc327
Sam 03 Aoû 2013 à 10:05

wabex a écrit:Bonsoir,
Je suis novice et je n'ai pas compris cette histoire de stabilisants. ? Va lire ceci :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Ou trouver de l'eau oxygénée ? Chez les piscinistes. Mais c'est plus cher que le chlore et surtout la javel . . .
C'est surtout intéressant pour les personnes qui réagissent mal au chlore.

Il en faut combien ? Faut il la diluer ?

par bc327
Sam 03 Aoû 2013 à 10:10

wabex a écrit:pour les taux de pH, çà va :) enfin disons que le principe n'est pas compliqué . juste que mon eau était toujours trop basique, je devais rajouter tous les jours du pH- et je ne reussissais pas à maintenir un bon pH.

J'imagine que ton TAC (alcalinté) est élevé. Cela a pour conséquence qu'il est très difficile de descendre le pH et surtout de le maintenir stable à la valeur souhaitée, le pH veut toujours remonter.

Dans cette hypothèse, le mieux est d'utiliser l'acide chlorhydrique (mais attention aux enfants !) à la place du pH- vendu cez les piscinistes. L'avantage de l'acide chlo sur le pH-, c'est qu'il fait à la fois baisser le pH et le TAC :wink:

par wabex
Lun 05 Aoû 2013 à 17:41

J'ai passé mon samedi âpres midi a laver la piscine a la javel, ainsi que tous les éléments. J'en ai profité pour renivelé le sol.

J'ai rempli aujourd'hui et ajuster le pH pendant le remplissage.
Les enfants se sont un peu baignés (très peu, c'est froid) du coup ce soir je réajuste le pH si nécessaire + chlore choc et évidemment filtration (en cours depuis le début)

Est ce que ça suffit ?
Faut il y mettre de l'anti-algue dès ce soir ?
Puis je mettre le flottant avec galets de chlore de suit ou attendre demain ?

Merci.

par carole44
Mer 07 Aoû 2013 à 06:04

bonjour
si tu veux être tranquille l'année prochaine, achète un filtre à sable, moi c'est ce que j'ai fait et depuis c'est nikel
j'ai la même piscine, un peu plus grande, je traite au chlore choc au départ ensuite qu'avec des berlingots de javel, une eau verte comme tu avais, tu aurais réussi à la rattraper avec une bonne pompe, ça m'est arrivé cette année

si ton eau est neuve, moi je mettrai du chlore choc, et ensuite des berlingots d'eau de javel (attention aux sous marques, cette année j'en ai vu à 2.6% au lieu de 9)

par Chacha
Mer 07 Aoû 2013 à 09:00

carole44 a écrit:si ton eau est neuve, moi je mettrai du chlore choc, et ensuite des berlingots d'eau de javel (attention aux sous marques, cette année j'en ai vu à 2.6% au lieu de 9)

:shock: Ce n'est pas une question de marques ! Il existe 2 dosages en France !
Les berlingots sont + concentrés, mais on trouve le même concentré en bidons de 5 litres en GSB ! :wink:

par bc327
Mer 07 Aoû 2013 à 13:32

Et puis il faut faire attention s'il s'agit de % ou de °.
Par exemple, on trouve de la javel 9° en Belgique. Cela correspond à 2.6%. Et le bidon de 5 litres coûte en général un bon 80 cenimes :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 28 invités