Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PB SUR FILTRE A DIATOMEES

par GU2B
Lun 25 Juil 2005 à 21:17

Bonjour,
Mon piscinier a remplacé, à ma demande, mon filtre à sable par un filtre à diatomée pour une filtration plus fine. Il m'a installé un filtre d'occasion qu'il a récupéré chez un client. Depuis le remplacement, le filtre semble se colmater très rapidement. En effet, après un lavage de filtre(manip lavage rinçage 6 à 7 fois) et insertion de 5 seaux de diatomées dans les skimmers, la fitration marche à plein tube les 2 premiers jours (1 bar) puis commence à faiblir pour un débit quasiment nul au bout du 5 à 6eme jour (1.3 bars). D'ou relavage et remise de diatomées, ce qui commence à me couter cher. Le piscinier a procédé au démontage du filtre pour un nettoyage complet. Sans résultat. Puis remplacement de la pompe de 1.5 cv par une de 3 cv. Rien de mieux (peut etre un jour de filtration gagné).
Avez vous une idée de ce qu'il peut se passer? Merci d'avance

par os13
Mar 26 Juil 2005 à 08:24

Bonjour,

La filtration diatomée ne supporte pas trop le floculent. Je suppose que tu n'en mets plus dans ta piscine, mais n'en reste t'il pas du temps ou tu avais un filtre à sable? Est-ce que tu n'utiliserais pas des galets "multi-fonctions", qui contiendraient du floculent?

Sinon, as-tu une importante source de polution à proximité du bassin? (comme un champs fraîchement retourné dont les fines particules s'envolent dans ton bassin, par exemple).

OS13

par GU2B
Mar 26 Juil 2005 à 14:14

Merci de ces infos. Le nouveau filtre a été installé en meme temps que nous reremplissions le bassin. Donc pas de floculent. J'ai un traitement par électrolyse et n'utilise que du PH + ou -, et du stabilisant. Je n'ai aucune source de pollution environnante et mon eau est belle.

par GU2B
Mar 06 Sep 2005 à 17:11

Je pense avoir trouvé la solution à mon problème. En lisant le catalogue d'un fabricant, j'ai vu qu'il était conseillé, avec un filtre à diatomées, de ne pas laisser tourner la filtration en permanence (ce que je faisais par fortes chaleurs); En effet, l'interruption de la filtration permettrait aux diatomées de se deposer au fond du filtre et d'éviter un colmatage. J'ai essayé et ça marche.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1, SemrushBot et 20 invités