Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à sable Zéolite ou Verre recyclé

par bomacars
Jeu 25 Juil 2013 à 14:04

Bonjour,
Quelqu'un a t il déjà remplacé sa masse filtrante sable par de la Zéolite ou du Verre recyclé?
le résultat est il intéressant.

par bc327
Jeu 25 Juil 2013 à 14:21

Utilise donc la fonction "rechercher" du forum, c'est un sujet maintes fois évoqué (et polémique).

Pour faire bref, c'est plus efficace que le sable, mais cela coûte aussi plus cher, alors que le sable donne déjà suffisamment satisfaction pour une filtration normale de piscine.

Re: Filtre à sable Zéolite ou Verre recyclé

par Titsiana
Jeu 25 Juil 2013 à 14:55

bomacars a écrit:Bonjour,
Quelqu'un a t il déjà remplacé sa masse filtrante sable par de la Zéolite ou du Verre recyclé?
le résultat est il intéressant.


Mon ami a ses 2 piscines traitées au verre recyclé, la grosse différence qu'il a noté c'est que l'eau est plus transparente (cristalline si tu préfères).

Mais c'est exact que c'est un peu plus cher (je plussoie :wink: ).
Compte 1€/kg pour du verre et 0.88€/kg pour du sable.

Quelle est la contenance exact de ta filtration ?

Re: Filtre à sable Zéolite ou Verre recyclé

par bomacars
Jeu 25 Juil 2013 à 15:45

Titsiana a écrit:
bomacars a écrit:Bonjour,
Quelqu'un a t il déjà remplacé sa masse filtrante sable par de la Zéolite ou du Verre recyclé?
le résultat est il intéressant.


Mon ami a ses 2 piscines traitées au verre recyclé, la grosse différence qu'il a noté c'est que l'eau est plus transparente (cristalline si tu préfères).

Mais c'est exact que c'est un peu plus cher (je plussoie :wink: ).
Compte 1€/kg pour du verre et 0.88€/kg pour du sable.

Quelle est la contenance exact de ta filtration ?


comme 70 à 80% du poids équivalent du sable cela ne doit pas faire bc plus.

par bc327
Jeu 25 Juil 2013 à 16:24

Si la différence de prix est réellement celle-là, cela vaut évidemment la peine de passer au verre. Mais j'avais d'autres prix en tête, en tout cas pour la zéolithe. . .

par bc327
Jeu 25 Juil 2013 à 16:47

Je viens aussi de faire une recheche similaire. On toruve du verre à presque le prix du sable, mais il y a en d'autre qui coûte 3X plus cher. J'imagine qui'il y a donc diffénretes qualité de verre :?:


Quant à la zéo, il faut compter en moyenne 3X plus cher. C'est cher pour un bon gros filtre de 150 kg . . . alors que le sable donne un résultat qui est déjà très bon.

J'ai encore eu l'occasion hier soir d'aller nager après la nuit tombée avec les projos allumés. Aucune fine particule en suspension devant les projos alors que je filtre avec du "bête" sable vieux de 2006.
Alors qu'après avoir nagé, on voit nettement les fines bulles d'air sous la lumière des projos. Elles mettent de longues minutes à disparaître complètement.

par ALEXANDRE
Jeu 25 Juil 2013 à 18:46

bonsoir.
C'est vrai ce mensonge!.

par bc327
Jeu 25 Juil 2013 à 20:37

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
C'est vrai ce mensonge!.

De quoi parles-tu ALEXANDRE :?: :roll:

mega filtant bille de verre Garofiltre

par argonier
Sam 03 Aoû 2013 à 13:43

Bonjour,
Je viens d'essayer le méga-filtrant bille de verre de chez GARO en début de saison, je l'ai acheté sur le net chez Eau2 (sérieux et livraison rapide).
j'ai tourné pendant 12 années au sable (avec un changement de sable intermédiaire (piscine de 60 m3 - filtre 150kg) , c'était correcte, j'avais rien à dire sur la filtration au sable, l'eau était claire, je ne voyais pas trop l'utilité de passer au verre car le sable me convenait, j'ai voulu quand même essayer le verre recyclé pour une raison de longévité du verre par rapport au sable (faut dire que c'est gavant de vider un filtre à sable à la gamelle tous les 5 à 6 ans !) Et il faut dire aussi que j'aime bien faire des expérience pour me faire un avis sur les nouveaux produits.
Et là : . LE TOP : une eau cristalline, on voit surtout la différence de nuit avec l'éclairage des spots, pas de particules en suspension, c'est d'une qualité incroyable ! la limpidité de l'eau est incomparable par rapport à la filtration au sable, je n'utilise pas de floculant car je n'en vois pas l'utilité, et quelle économie d'eau, je n'ai fait aucun nettoyage de filtre en deux mois, le manomètre de pression du filtre ne bouge pas, il reste dans le vert du fait qu'il ne se forme fas de film à la surface de la masse filtrante (nous ne sommes pas beaucoup à nous baigner) j'ai juste fait une filtration lors de la mise en route afin de procéder au nettoyage du méga-filtrant.
J'ai utilisé 2 sacs de 20 kg en grosse granulométrie et 4 sacs de 20kg en fine granulométrie (soit 120 kg de verre pour 150 kg de sable).
J'avais lu sur un forum une personne qui avait peur d'avoir des rejets de verre dans sa piscine, c'est ridicule, on peut plonger ses mains dans les sacs de verre, c'est doux comme le sable car le verre est poli. Jamais je ne retournerai au sable depuis cette expérience (désolé pour les marchands de sable ! .).
Bonne piscine à tous en espérant que ma réponse soit utile à ceux qui veulent se lancer dans le granulé de verre. Le raisonnable serait pour plus d'économie de le faire lors du besoin de changement de la masse filtrante
Thierry

Re: media filtant bille de verre Garofiltre

par argonier
Sam 03 Aoû 2013 à 22:50

argonier a écrit:Bonjour,
Je viens d'essayer le média-filtrant bille de verre de chez GARO en début de saison, je l'ai acheté sur le net chez Eau2 (sérieux et livraison rapide).
j'ai tourné pendant 12 années au sable (avec un changement de sable intermédiaire (piscine de 60 m3 - filtre 150kg) , c'était correcte, j'avais rien à dire sur la filtration au sable, l'eau était claire, je ne voyais pas trop l'utilité de passer au verre car le sable me convenait, j'ai voulu quand même essayer le verre recyclé pour une raison de longévité du verre par rapport au sable (faut dire que c'est gavant de vider un filtre à sable à la gamelle tous les 5 à 6 ans !) Et il faut dire aussi que j'aime bien faire des expérience pour me faire un avis sur les nouveaux produits.
Et là : . LE TOP : une eau cristalline, on voit surtout la différence de nuit avec l'éclairage des spots, pas de particules en suspension, c'est d'une qualité incroyable ! la limpidité de l'eau est incomparable par rapport à la filtration au sable, je n'utilise pas de floculant car je n'en vois pas l'utilité, et quelle économie d'eau, je n'ai fait aucun nettoyage de filtre en deux mois, le manomètre de pression du filtre ne bouge pas, il reste dans le vert du fait qu'il ne se forme fas de film à la surface de la masse filtrante (nous ne sommes pas beaucoup à nous baigner) j'ai juste fait une filtration lors de la mise en route afin de procéder au nettoyage du méga-filtrant.
J'ai utilisé 2 sacs de 20 kg en grosse granulométrie et 4 sacs de 20kg en fine granulométrie (soit 120 kg de verre pour 150 kg de sable).
J'avais lu sur un forum une personne qui avait peur d'avoir des rejets de verre dans sa piscine, c'est ridicule, on peut plonger ses mains dans les sacs de verre, c'est doux comme le sable car le verre est poli. Jamais je ne retournerai au sable depuis cette expérience (désolé pour les marchands de sable ! .).
Bonne piscine à tous en espérant que ma réponse soit utile à ceux qui veulent se lancer dans le granulé de verre. Le raisonnable serait pour plus d'économie de le faire lors du besoin de changement de la masse filtrante
Thierry

Re: mega filtant bille de verre Garofiltre

par keiler
Mer 07 Aoû 2013 à 16:29

argonier a écrit:Bonjour,
Je viens d'essayer le méga-filtrant bille de verre de chez GARO en début de saison, je l'ai acheté sur le net chez Eau2 (sérieux et livraison rapide).
j'ai tourné pendant 12 années au sable (avec un changement de sable intermédiaire (piscine de 60 m3 - filtre 150kg) , c'était correcte, j'avais rien à dire sur la filtration au sable, l'eau était claire, je ne voyais pas trop l'utilité de passer au verre car le sable me convenait, j'ai voulu quand même essayer le verre recyclé pour une raison de longévité du verre par rapport au sable (faut dire que c'est gavant de vider un filtre à sable à la gamelle tous les 5 à 6 ans !) Et il faut dire aussi que j'aime bien faire des expérience pour me faire un avis sur les nouveaux produits.
Et là : . LE TOP : une eau cristalline, on voit surtout la différence de nuit avec l'éclairage des spots, pas de particules en suspension, c'est d'une qualité incroyable ! la limpidité de l'eau est incomparable par rapport à la filtration au sable, je n'utilise pas de floculant car je n'en vois pas l'utilité, et quelle économie d'eau, je n'ai fait aucun nettoyage de filtre en deux mois, le manomètre de pression du filtre ne bouge pas, il reste dans le vert du fait qu'il ne se forme fas de film à la surface de la masse filtrante (nous ne sommes pas beaucoup à nous baigner) j'ai juste fait une filtration lors de la mise en route afin de procéder au nettoyage du méga-filtrant.
J'ai utilisé 2 sacs de 20 kg en grosse granulométrie et 4 sacs de 20kg en fine granulométrie (soit 120 kg de verre pour 150 kg de sable).
J'avais lu sur un forum une personne qui avait peur d'avoir des rejets de verre dans sa piscine, c'est ridicule, on peut plonger ses mains dans les sacs de verre, c'est doux comme le sable car le verre est poli. Jamais je ne retournerai au sable depuis cette expérience (désolé pour les marchands de sable ! .).
Bonne piscine à tous en espérant que ma réponse soit utile à ceux qui veulent se lancer dans le granulé de verre. Le raisonnable serait pour plus d'économie de le faire lors du besoin de changement de la masse filtrante
Thierry


Envisageant l'année prochaine de passer au verre, tu peux m'expliquer pourquoi moins de quantité de verre que de sable . Est-il plus volumineux au Kilo ?.

par poun
Jeu 08 Aoû 2013 à 08:34

Bonjour, je suis peut-être un peu méfiant, mais le message de "argonier" ressemble étrangement à un blabla commercial !

(nouvelle inscription sur le forum et premier message pour vanter un produit en citant une marque et un site sur lequel se le procurer)
Vous connaissez les vendeurs qui vous disent: "c'est ce que j'ai à la maison !" :roll:

par Pisa2011
Jeu 08 Aoû 2013 à 12:06

Salut Poun !

Oui, effectivement.

Moi je peux confirmer que le verre ne coûte pas beaucoup plus cher que le sable. Du coup j'ai mis directement du verre (105 € TTC pour remplir mon triton TR60, en 2 granulométries). C'est nickel mais je n'ai pas d'élément de comparaison avec le sable vu que c'est ma première piscine . . . :D

par bc327
Jeu 08 Aoû 2013 à 12:15

C'est sûr qu'à prix équivalent au sable, c'est autant prendre directement du verre. Si je devais aujourd'hui installer un nouveau filtre, c'est sans doute ce que je ferais :wink:

Par contre, si on est déjà équipé au sable et que cela fonctionne bien (et même trèèès bien !), je ne vois pas l'intérêt de payer pour changer. Surtout quand on sait qu'on peut garder son sable une voire même deux ou trois décennies s'il est correctement entretenu.

Je sais que beaucoup de pros ou des particuliers crédules préconisent de le remplacer après 5 ans. mais c'est de la foutaise, du moins si on traite correctement son filtre :roll:

par Firefox
Ven 09 Aoû 2013 à 06:57

+1 avec bc327
mon sable à maintenant 10 ans et aucun pb, eau cristalline et remplissage avec un forage, mais je remplace 1/3 d'eau chaque printemps.
La piscine n'est pas trop sollicité non plus, nous ne sommes que deux.

Re: mega filtant bille de verre Garofiltre

par argonier
Mer 14 Aoû 2013 à 17:52

keiler a écrit:
argonier a écrit:Bonjour,
Je viens d'essayer le méga-filtrant bille de verre de chez GARO en début de saison, je l'ai acheté sur le net chez Eau2 (sérieux et livraison rapide).
j'ai tourné pendant 12 années au sable (avec un changement de sable intermédiaire (piscine de 60 m3 - filtre 150kg) , c'était correcte, j'avais rien à dire sur la filtration au sable, l'eau était claire, je ne voyais pas trop l'utilité de passer au verre car le sable me convenait, j'ai voulu quand même essayer le verre recyclé pour une raison de longévité du verre par rapport au sable (faut dire que c'est gavant de vider un filtre à sable à la gamelle tous les 5 à 6 ans !) Et il faut dire aussi que j'aime bien faire des expérience pour me faire un avis sur les nouveaux produits.
Et là : . LE TOP : une eau cristalline, on voit surtout la différence de nuit avec l'éclairage des spots, pas de particules en suspension, c'est d'une qualité incroyable ! la limpidité de l'eau est incomparable par rapport à la filtration au sable, je n'utilise pas de floculant car je n'en vois pas l'utilité, et quelle économie d'eau, je n'ai fait aucun nettoyage de filtre en deux mois, le manomètre de pression du filtre ne bouge pas, il reste dans le vert du fait qu'il ne se forme fas de film à la surface de la masse filtrante (nous ne sommes pas beaucoup à nous baigner) j'ai juste fait une filtration lors de la mise en route afin de procéder au nettoyage du méga-filtrant.
J'ai utilisé 2 sacs de 20 kg en grosse granulométrie et 4 sacs de 20kg en fine granulométrie (soit 120 kg de verre pour 150 kg de sable).
J'avais lu sur un forum une personne qui avait peur d'avoir des rejets de verre dans sa piscine, c'est ridicule, on peut plonger ses mains dans les sacs de verre, c'est doux comme le sable car le verre est poli. Jamais je ne retournerai au sable depuis cette expérience (désolé pour les marchands de sable ! .).
Bonne piscine à tous en espérant que ma réponse soit utile à ceux qui veulent se lancer dans le granulé de verre. Le raisonnable serait pour plus d'économie de le faire lors du besoin de changement de la masse filtrante
Thierry


Envisageant l'année prochaine de passer au verre, tu peux m'expliquer pourquoi moins de quantité de verre que de sable . Est-il plus volumineux au Kilo ?.


J'ai téléphoné au n° de portable sur le site Eau2, la personne m'a conseillé de prendre 120 kg de verre pour un filtre de 150kg j'ai écouté cette personne de métier sans me poser de question, par contre je ne peux pas dire si le volume de sable est le même que le volume de verre pour le même poids. Une fois chargé le média filtrant dans mon filtre à sable le volume final me semblait correcte et je n'ai pas eu de problème. Bien penser à poser un sac en plastique sur le ''champignon'' et aussi remplir le filtre d'au avant de vider les sacs pour ne pas endommager la crépine ''araignée'' l'eau amorti la chute du média filtrant.
J'ai fait des photos du verre dans ma main en grosse et petite granulométrie, faudra que je les diffuse

par argonier
Mer 14 Aoû 2013 à 18:13

poun a écrit:Bonjour, je suis peut-être un peu méfiant, mais le message de "argonier" ressemble étrangement à un blabla commercial !

(nouvelle inscription sur le forum et premier message pour vanter un produit en citant une marque et un site sur lequel se le procurer)
Vous connaissez les vendeurs qui vous disent: "c'est ce que j'ai à la maison !" :roll:


Bonjour,
Non je ne suis pas un commercial, je vais souvent me renseigner sur les forums sans m'y inscrire quand je veux quelque chose, j'ai été tellement satisfait du produit que je me suis inscrit sur ce site qui m'a bien aidé dans mes choix et voulu faire profiter de mon expérience aux personnes intéressées. J'ai cité le site Eau2 car la personne que j'ai eu a été sympathique et l'envoi a été très rapide. Cela ne me rapporte rien je perds juste de mon temps.
Si vous aviez été observateur vous auriez pu voir une erreur que j'ai commise et qu'un professionnel n'aurait pas faite : j'ai nommé méga-filtrant au lieu de média-filtrant !
Bonne journée à vous monsieur Saint Thomas :wink:
Thierry

par poun
Mer 14 Aoû 2013 à 18:43

argonier a écrit:Bonjour,
Non je ne suis pas un commercial, je vais souvent me renseigner sur les forums sans m'y inscrire quand je veux quelque chose, j'ai été tellement satisfait du produit que je me suis inscrit sur ce site qui m'a bien aidé dans mes choix et voulu faire profiter de mon expérience aux personnes intéressées. J'ai cité le site Eau2 car la personne que j'ai eu a été sympathique et l'envoi a été très rapide. Cela ne me rapporte rien je perds juste de mon temps.
Si vous aviez été observateur vous auriez pu voir une erreur que j'ai commise et qu'un professionnel n'aurait pas faite : j'ai nommé méga-filtrant au lieu de média-filtrant !
Bonne journée à vous monsieur Saint Thomas :wink:
Thierry

Salut Thierry !

Content de savoir que ton intervention au sujet du méga-filtrant, oupss !"média-filtrant" (Mon doigt a ripé ! :wink:) n'était pas une intervention à but commerciale. . Il n'est pas toujours facile de savoir à qui on a affaire derrière un écran, et bon nombre de pros viennent ici profiter de l'anonymat des pseudos pour se faire de la pub (ce qui n'est pas autorisé). :roll: De plus ce ne sont pas toujours les meilleurs en orthographe ou dans la façon de s'exprimer, donc cette petite erreur ne m'a pas sauté aux yeux effectivement !

Je suis désolé et je m'excuse si je t'ai fâché ou agacé, mais c'est la façon dont tu as vanté les mérites de ce produit qui ressemblait vraiment à un discours mainte fois entendu chez certains professionnels de la vente ! Tu as la fibre commerciale et si tu es à la recherche d'un emploi un jour, c'est une piste à explorer ! :D :D :D

Et crois moi, faire profiter les autres de ses expériences bonnes ou mauvaises, n'est sûrement une perte de temps ! :wink:

par argonier
Jeu 15 Aoû 2013 à 23:35

poun a écrit:
argonier a écrit:Bonjour,
Non je ne suis pas un commercial, je vais souvent me renseigner sur les forums sans m'y inscrire quand je veux quelque chose, j'ai été tellement satisfait du produit que je me suis inscrit sur ce site qui m'a bien aidé dans mes choix et voulu faire profiter de mon expérience aux personnes intéressées. J'ai cité le site Eau2 car la personne que j'ai eu a été sympathique et l'envoi a été très rapide. Cela ne me rapporte rien je perds juste de mon temps.
Si vous aviez été observateur vous auriez pu voir une erreur que j'ai commise et qu'un professionnel n'aurait pas faite : j'ai nommé méga-filtrant au lieu de média-filtrant !
Bonne journée à vous monsieur Saint Thomas :wink:
Thierry

Salut Thierry !


Content de savoir que ton intervention au sujet du méga-filtrant, oupss !"média-filtrant" (Mon doigt a ripé ! :wink:) n'était pas une intervention à but commerciale. . Il n'est pas toujours facile de savoir à qui on a affaire derrière un écran, et bon nombre de pros viennent ici profiter de l'anonymat des pseudos pour se faire de la pub (ce qui n'est pas autorisé). :roll: De plus ce ne sont pas toujours les meilleurs en orthographe ou dans la façon de s'exprimer, donc cette petite erreur ne m'a pas sauté aux yeux effectivement !

Je suis désolé et je m'excuse si je t'ai fâché ou agacé, mais c'est la façon dont tu as vanté les mérites de ce produit qui ressemblait vraiment à un discours mainte fois entendu chez certains professionnels de la vente ! Tu as la fibre commerciale et si tu es à la recherche d'un emploi un jour, c'est une piste à explorer ! :D :D :D

Et crois moi, faire profiter les autres de ses expériences bonnes ou mauvaises, n'est sûrement une perte de temps ! :wink:


Salut Poun
Non tu as pas à t'excuser c'est normal de se méfier, surtout que je n'avais pas participé à des conversations sur le forum et je débarque en ventant un produit ! ca ressemble à du commercial et pour la recherche d'un emploi, non merci c'est gentil, je suis près de la retraite !
Je reviendrai surement sur le forum pour une histoire d'électrolyse car je viens de m'équiper cette année en + du filtrant verre je suis passé au sel, c'est vraiment super, très agréable par contre j'ai le PH qui est en montée continuelle : va falloir que je remédie à cela par une injection ''semi-automatique'' de ph- mais je voudrais un truc du genre passif : pas une pompe automatique avec une analyse auto ; je voudrais un système dont je règle le débit moi même en faisant mes prise de taux de ph moi même (j'aime pas le tout automatique)
Je vais essayer de voir quelques conseils sur le forum.
Bonne journée et bonne piscine Poun, je vais me coucher, il se fait tard, je rentre du boulot.

par evlise
Sam 17 Aoû 2013 à 10:19

Et les gars pour vider un filtre à sable, pensez à l'aspirateur c'est terriblement efficace :)
évidemment un aspirateur gros volume et pas chers.

par PhilSGB31
Dim 22 Juin 2014 à 12:06

argonier a écrit:
poun a écrit:
argonier a écrit:Bonjour,
Non je ne suis pas un commercial, je vais souvent me renseigner sur les forums sans m'y inscrire quand je veux quelque chose, j'ai été tellement satisfait du produit que je me suis inscrit sur ce site qui m'a bien aidé dans mes choix et voulu faire profiter de mon expérience aux personnes intéressées. J'ai cité le site Eau2 car la personne que j'ai eu a été sympathique et l'envoi a été très rapide. Cela ne me rapporte rien je perds juste de mon temps.
Si vous aviez été observateur vous auriez pu voir une erreur que j'ai commise et qu'un professionnel n'aurait pas faite : j'ai nommé méga-filtrant au lieu de média-filtrant !
Bonne journée à vous monsieur Saint Thomas :wink:
Thierry

Salut Thierry !


Content de savoir que ton intervention au sujet du méga-filtrant, oupss !"média-filtrant" (Mon doigt a ripé ! :wink:) n'était pas une intervention à but commerciale. . Il n'est pas toujours facile de savoir à qui on a affaire derrière un écran, et bon nombre de pros viennent ici profiter de l'anonymat des pseudos pour se faire de la pub (ce qui n'est pas autorisé). :roll: De plus ce ne sont pas toujours les meilleurs en orthographe ou dans la façon de s'exprimer, donc cette petite erreur ne m'a pas sauté aux yeux effectivement !

Je suis désolé et je m'excuse si je t'ai fâché ou agacé, mais c'est la façon dont tu as vanté les mérites de ce produit qui ressemblait vraiment à un discours mainte fois entendu chez certains professionnels de la vente ! Tu as la fibre commerciale et si tu es à la recherche d'un emploi un jour, c'est une piste à explorer ! :D :D :D

Et crois moi, faire profiter les autres de ses expériences bonnes ou mauvaises, n'est sûrement une perte de temps ! :wink:


Salut Poun
Non tu as pas à t'excuser c'est normal de se méfier, surtout que je n'avais pas participé à des conversations sur le forum et je débarque en ventant un produit ! ca ressemble à du commercial et pour la recherche d'un emploi, non merci c'est gentil, je suis près de la retraite !
Je reviendrai surement sur le forum pour une histoire d'électrolyse car je viens de m'équiper cette année en + du filtrant verre je suis passé au sel, c'est vraiment super, très agréable par contre j'ai le PH qui est en montée continuelle : va falloir que je remédie à cela par une injection ''semi-automatique'' de ph- mais je voudrais un truc du genre passif : pas une pompe automatique avec une analyse auto ; je voudrais un système dont je règle le débit moi même en faisant mes prise de taux de ph moi même (j'aime pas le tout automatique)
Je vais essayer de voir quelques conseils sur le forum.
Bonne journée et bonne piscine Poun, je vais me coucher, il se fait tard, je rentre du boulot.


Bonjour,
Je suis un nouveau sur ce forum, et la lecture de quelques uns des posts m'a donné envie de participer aussi .
J'ai intégralement construit ma piscine "tout seul"(sauf le trou !) en 2006, et j'en assure aussi l'entretien "tout seul".
Il est certain que j'ai passé depuis beaucoup plus de temps à assurer l'entretient qu'à m'y baigner, mais c'est pas grave.
Je dois changer la charge filtrante de mon filtre à sable cette année car celle ci est d'origine (8 ans) et le post d'Argonier a attiré mon attention car je compte faire la même opération, mais je crains de ce soit une Xéme opération commerciale destinée à faire consommer (pas le post d'Argonier qui me parait très crédible, mais en général sur la pub, l'argumentaire fait autours de ce produit très basique au départ).
Par contre, concernant le Chlorinisateur, je compte faire l'inverse.
En 2006, lorsque j'ai construit ma piscine, le Sel était à la mode. A l'époque, les vendeurs de chez SODIPA chez qui j'ai tout acheté m'ont conseillé cela car "sans entretient", "ne sent pas le chlore", "économique à l'utilisation".
Tous ces arguments sont "bidons", voici pourquoi:
-Sans entretient:
Le Chlorinisateur fonctionne en même temps que la filtration. Les Chlorinisateurs ont tous besoin d'un taux minimum de sel dans l'eau pour fonctionner correctement. Par exemple, pour le mien (AQUAPOOLCO), il faut entre 5 et 6 mg/l pour qu'il transforme le sel en Chlore gazeux par l'électrolyse. Chaque année, faut vérifier le taux de sel dans l'eau, car si la production de Chlore gazeux n'est pas suffisante, il n'y a aucun moyen de le savoir, hors mis de vérifier avec des bandelettes type TRUE TEST.
Lorsqu'il pleut, le "trop plein" laisse échapper de l'eau et c'est avec elle du sel qui part ! Chaque année, j'ajoute au moins 2 à 3 sacs de pastilles de sel à environ 7€ le sac.
Et ce n'est pas tout, le Chlorinisateur en transformant le sel en chlore gazeux fait monter le pH.
Donc, il faut prendre aussi ça en compte pour la durée journalière de filtration. Parfois, quand l'eau est chaude, il faut faire tourner la filtration 8h par jour, et pendant ce temps le chlorinisateur produit du Chlore, certainement plus que nécessaire, et le pH monte aussi beaucoup ! Donc il faut faire au moins deux fois par semaine des relevés, ajouter du pH moins, modifier la puissance du Chlorinisateur, vérifier la propreté des électrodes et inverser le nettoyage si besoin.
Le lendemain, il faut refaire une analyse pour vérifier que les nouveaux réglages améliorent les choses.
Ensuite, il faut vérifier la température de l'eau, car en dessous de 15°, les électrodes risquent de s’endommager, il faut démonter le chlorinisateur ou détourner l'eau par une dérivation de type "by pass" (ajout de perte de charge dans le circuit). Dés que le chlorinisateur est éteint, il faut mettre des galets de Chlore dans les skimers !
-Ne sent pas le Chlore: ça, c'est du grand n'importe quoi!!!! Les ignares qui disent ça parlent des piscines municipales où le chlore est sur dosé pour respecter des "normes" qui prennent en compte que des sagouins se servent de la piscine municipale pour aller s'y laver !!!! Mon chlorinisateur est tombé en panne et j'ai tourner au Chlore pendant un mois, et personne n'a vu la différence ni n'a remarqué la moindre odeur. Le chlore, au même titre que le sel, ça se dose, il est évident que si l'on met 5 fois la dose nécessaire, ça va sentir !!!
-Économique à l'utilisation:
Absolument faux. Sans parler de l'investissement initial pour le Chlorinisateur (environ 800€ pour le mien) .
Il faut acheter tous les débuts de saison des sacs de Sel, beaucoup de pH moins liquide (lire plus haut pourquoi), dans mon cas, j'avais aussi acheté un doseur automatique (environ 300€) qui est tombé en panne au bout de 2 saisons, donc je m'en sert aujourd'hui de pompe manuelle ! Il y a aussi la consommation électrique du chlorinisateur ! et enfin la fiabilité qui n'est pas à toute épreuve et donc le coût des réparations .
Conclusion:
Dés la prochaine panne du Chlorinisateur, je passe au Chlore. De toute façon, à chaque nettoyage de skimer, il est facile de rajouter un galet si besoin, et les analyses ne sont pas nécessaires lors qu'on sait combien il faut de galets dans les skimers.
En plus, il faut savoir que le sel laisse une sensation de colle sur la peau.

Par ailleurs, concernant le Filtrage par grains de verre, je compte aussi acheter du GARO Filtre car vendu chez GACHE CHIMIE PISCINE à Toulouse.
J’achète beaucoup de choses chez eux, et comme ce sont des chimistes, la qualité des produits est bien meilleure que dans des grandes surfaces de la piscine, mais aussi plus chers.
Je précise quand même que le prix du sac de 20Kg est de 29.05€ alors que le sac de 20Kg de sable est de 9.00€, prix identiques quelle que soit la granulométrie.
La question est de savoir s'il y a une différence entre du verre cher ou du pas cher ! parfois, il ne s'agit que de la marge bénéficiaire du vendeur mais le produit est identique!
Par contre, j'ai lu que les floculations sont plus efficaces avec le verre , les lavages de filtres demandent moins d'eau car le verre est non poreux et auto stérile.
La charge ne se colmate pas comme le sable et donc elle tient beaucoup plus longtemps en étant toujours aussi efficace.

par riri7707
Dim 22 Juin 2014 à 12:21

Je ne dirais qu'une chose :
Le verre est fait à base de silice, donc de sable.
Alors pourquoi payer plus cher du sable transformé, alors qu'un bon lavage du filtre avec de l'acide chloridrique tous les 3/4 ans remet à neuf son sable?

A quoi ça sert alors la fonction lavage sur les filtres alors ?

Ben bon chacun son truc.

De l'entretien, on en revient toujours à cela en fait :wink:

A quand la filtration à base de litière pour chats
:lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités