Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Morceaux de calcaire rejettés

par Sergueï
Mar 23 Juil 2013 à 12:59

Image

Bonjour à tous.

Il y a deux semaines, j'ai remis en eau ma piscine que j'ai faite carreler avec émaux de verre + joints époxy.

Depuis, elle fabrique du tartre à ne plus savoir quoi en faire.

La photo montre la production que je retire chaque jour ! Elle est évacuée par les refoulements.

Fines lamelles de tartre, elles recouvrent totalement mon électrode de sel en moins d'une semaine.

En fait, ce que je retrouve dans la piscine est identique en épaisseur à ce que j'ai sur l'électrode.

L'eau de la piscine a les caractéristiques suivantes :

PH : maintenu à 7.45 par pompe à Ph- (consommation environ 25l par semaine)
TH : 33°F
Chlore total : 0.2
Chlore libre : 0
TAC : 240 (selon bandelettes)
Sel : 4.6 gr/l
Stabilisant : entre 30-50 la première semaine, puis maintenant 0.

Eau cristaline
Début d'algues vertes
Température : 27°

Bien sur, je suis catastrophé. Je n'ai jamais rencontré un tel phénomène :
du tartre, pas de chlore et un ph à maintenir à bout de bras.

Je tourne sur deux électrode, je viens de changer ce matin mon ancienne par une neuve, mais les valeurs de tension et ampérage étaient normales sur la première (notamment à la mise en eau).
Ce n'est qu’après une semaine que je me suis aperçu de la chute de courant à 6A qui m'a alerté et fait découvrir le massacre.

J'ai vérifié les valeurs d'eau au robinet ayant servi au remplissage (eau de ville) on retrouve un TAC à 240 avec un ph aux alentours de 8°/8.2°.
Autrement dit l'eau que l'on nous sert est totalement déséquilibrée selon le diagramme de taylor.

Mon carreleur m'a précisé que les joints époxy ne relachent rien dans l'eau, pas plus que les carreaux de verre.

Quelqu'un aurait-il une explication, voire un remède à cette situation ?

Par avance, merci

Re: Morceaux de calcaire rejettés

par poun
Mar 23 Juil 2013 à 17:31

Sergueï a écrit:. . . J'ai vérifié les valeurs d'eau au robinet ayant servi au remplissage (eau de ville) on retrouve un TAC à 240 avec un ph aux alentours de 8°/8.2°. Autrement dit l'eau que l'on nous sert est totalement déséquilibrée selon le diagramme de taylor.
Là, perso, j'ai + de doute sur la fiabilité de tes tests. . . Mais je peux me tromper !

par ouioui44
Mer 24 Juil 2013 à 10:09

+1 avec poun
mais ce qui m'empressionne c'est le coup de fabrication de tartre
et la conso de ph-
et la sur le coup , je te conseillerais de faire tester ton eau au photometre
et non sur bandelettes
afin d'avoir des valeurs plus fiables

mais deja rien qu'avec tes valeurs, si on ne se fie qu'a la balance taylor, ce que certains vont considèrer comme un sacrilège, avec un tac a 240 ou 24° et un th a 330 ou 33° , tu devrais avoir une eau equilibrée avec un ph de 7.1
hors tu consommes du ph- l'electrolyse peut faire monter le ph, mais pas de facon aussi importante, enfin à mon avis

ensuite si on ne regarde que le coup du tartre, tu as une eau dure, pas moyennement dure, ni très dure, mais dure tout simplement
donc perso je testerais un anticalcaire afin de voir avant de faire autre chose

essaye de voir ce que te donne l'indice de langelier avec la calculatrice dispo ici
http://www.lenntech.com/calculators/lan ... gelier.htm

tu as quoi comme electrolyseur , 4.6gr/l ca me parait beaucoup non?

par Sergueï
Mer 24 Juil 2013 à 17:08

Merci pour vos réponses. Voici ce à quoi je peux répondre :

Valeurs d'eau vérifiées avec le test bandelettes "Aquacheck" qui indique 4 valeurs : ph, free chlorine, total alkalinity et stabilizer. J'ai d'autres moyens de contrôle pour le ph et le chlore libre, mais pas pour le TAC (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté ces bandelettes (qui ne sont pas périmées).

Électrolyseur : Astral sel 100m3. Il est précisé dans la notice un taux de sel mini de 3.2 et recommandé de 4 g/l. Il n'est pas précisé un seuil à ne pas dépasser. Je vérifie cette valeur avec une bandelette et avec un testeur électronique. Les deux indications concordent.

Mon vendeur de produits me dit que le TAC devrait diminuer dans le temps par l'incorporation d'acide du à la régulation du ph. Il m'a précisé que sur une piscine avec une eau neuve, un temps d'équilibre était nécessaire.

Pour le tarte, il m'a fait mettre un anti-calcaire en me disant qu'il devrait empêcher la fixation du tartre. J'ai ajouté ce produit hier.

Pour le calcul de l'indice de Langelier, je ne suis pas équipé (ni chimiste) pour toutes les valeurs.

Le PH : 7.45
Conductivité : je ne sais pas comment la mesurer
Ca²+ : je ne sais pas à quoi cela correspond, donc comment le mesurer
HCO3- : j'imagine que c'est le TAC.
Température: à ça oui, je sais faire : 30° max ;)

Selon la balance de Taylor, mon TAC devrait se situer vers 8/10° pour mes valeurs de ph et de TH.

Pour le test au photomètre, vers qui peut-on s'orienter ?

Merci de votre participation.

par laulau
Jeu 25 Juil 2013 à 06:55

Alors approximativement ça donne TAC = 240 donc [HCO3-] = 240 mg/L. TH = 33° donc [Ca2+] = 330 mg/L. TDS = 4600 (sel) +240 (HCO3-) +330(Ca2+) = 5200 mg/L. pH =7.45 et T=30°C.

Indice de Langelier = 0.39 soit une eau légèrement corrosive.
Indice de Riznar = 6,7 soit une eau sans problème, éventuellement légèrement corrosive.

Si tu baisses un peu le pH et le tac (en ajoutant un peu d'acide chlorhydrique) l'indice va se rapprocher de 0 ce qui est considéré comme la valeur "idéale".

En fait, je ne vois rien de très alarmant dans ton histoire :)

par cerealkiller83
Jeu 25 Juil 2013 à 07:24

Si je peux aider,

Moi aussi au démarrage j'ai eu bcp de tartre rejeter par l electrolise, puis cela c est calmé. Maintenant c est très peu mais je maintien le Ph à 7.1 , 4.8g de sel et je n'ai plus de soucis.

bon courage

pascal

par bc327
Jeu 25 Juil 2013 à 07:28

laulau a écrit:Alors approximativement ça donne TAC = 240 donc [HCO3-] = 240 mg/L. TH = 33° donc [Ca2+] = 330 mg/L. TDS = 4600 (sel) +240 (HCO3-) +330(Ca2+) = 5200 mg/L. pH =7.45 et T=30°C.

Indice de Langelier = 0.39 soit une eau légèrement corrosive.
Indice de Riznar = 6,7 soit une eau sans problème, éventuellement légèrement corrosive.

Si tu baisses un peu le pH et le tac (en ajoutant un peu d'acide chlorhydrique) l'indice va se rapprocher de 0 ce qui est considéré comme la valeur "idéale".

En fait, je ne vois rien de très alarmant dans ton histoire :)

Quand j'ai lu le msg intial, j'ai pensé instinctivement "mettre de l'acide chlo, cela rendra sa flotte moins entartrante". Mais comme je n'ai pas pris la peinde faire des calculs en me disant que tu allais tôt ou tard intervenir, je me suis abstenu de répondre :wink:

par Sergueï
Dim 28 Juil 2013 à 14:42

Merci à laulau pour la traduction en valeurs claires des paramètres de Langelier. En fait j'avais toutes les données et comme monsieur Jourdain, je faisais de la prose sans le savoir. Effectivement, le résultat n'est pas si mal que cela.

La production de tartre diminue, malgré que le TAC reste très haut. Pour l'acide chlo, j'attends encore un peu avant de prendre une décision aussi radicale.

J'espère que tout rentrera dans l'ordre d'ici à quelques semaines, les orages pouvant aider.

Merci à tous pour votre soutien et vos orientations.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 17 invités