Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sulfate de cuivre

par Ana
Lun 22 Juil 2013 à 12:57

qui utilise ? quel dosage pour 55m3 en traitement ?

Est-ce systématiquement efficace contre les algues ?

par poun
Lun 22 Juil 2013 à 13:24

Bonjour Ana,
Tu peux commencer avec deux fois 20gr, je pense. Le sulfate est super efficace même à petite dose.
La dose recommandée est de 1gr/m3, maximum admissible 2g/m3, mais tu peux commencer avec moins d'un gramme/m3.

J'ai mis une dose (50 gr/65 m3 en plusieurs fois) l'année dernière fin juin et tous mes problèmes d'algues ont été résolu en quelques jours. Je ne peux pas te dire si c'est efficace sur toutes les algues, mais ici, j'utilise l'eau du forage et depuis le remplissage, la saison avant, j'avais les angles, le bas des murs, l'intérieur des buses et des bouches d'aspiration qui verdissaient sans arrêt malgré un taux de chlore proche de 2 et des brossages réguliers des murs. . .
Quand j'ai mis le sulfate, même l'intérieur de la BDF (derrière la grille) est redevenu propre en, quelques jours.

On va sûrement te dire que "Attention", c'est du poison, les cheveux blonds peuvent prendre une belle couleur verte, ton liner va se tâcher et tout un tas d'autres désagrément qui peuvent arriver avec le sulfate, (la plupart des détracteurs ne l'ont jamais utilisé et ne veulent même pas essayer). Il faut juste savoir que le sulfate est rémanent et que tous les désagréments précités peuvent arriver si tu ne contrôles pas le taux, à la longue et si tu en ajoutes régulièrement, tu risques de te retrouver en surdosage. . .
Moi, je peux te dire que, depuis qu'on m'a conseillé le sulfate, je maintiens un taux de chlore entre 0.5 et 1 avec un stabilisant au plus bas, je ne mets plus une goutte d'anti-algue, ni aucun autre produit et ma piscine reste super propre ! :wink:

ok

par pwone
Lun 22 Juil 2013 à 13:40

Salut Poun,

j'ai mis en eau mi-mai avec l'eau du réseau. Ensuite j'ai fait les appoints avec l'eau de pluie (citerne enterré béton).
j'ai depuis qq jours qq traces d'algues (entre vert et marron) au bas du mur à l'ombre et dans les angles aussi. Il s'agit sûrement des algues dont tu parles.
du coup je fais mes appoints avec l'eau du réseau.

Si cela persiste, j'utiliserai ta méthode de sulfate de cuivre (tu l'achètes où ? sous quelle forme ?) je connais le sulfate de cuivre en bidon de 5 L pour les pelouses, mais est ce le même ?

mais par contre tu dis que d'un taux de chlore de 2, tu le maintiens maintenant entre 0.5 et 1 :shock: :?: tu ne veux plus le laisser à 2 ? :?: :idea:

a+

Re: ok

par poun
Lun 22 Juil 2013 à 14:04

pwone a écrit:. . . (tu l'achètes où ? sous quelle forme ?) je connais le sulfate de cuivre en bidon de 5 L pour les pelouses, mais est ce le même ?
J'ai acheté un sachet de 1 kg en animalerie (spécialisée élevage bovins et chevaux) pour moins de 15 euros. Il se présente en petits cristaux bleus à diluer. La marque c'est CIRON. Il est précisé sur l'étiquette : " traitement anti-algue piscine privée" dosage 1gr/m3. Sur leur site (http://www.ciron.com/) le sulfate est dans la liste des produits chimiques industriels, il y a aussi un numéro de tél.

mais par contre tu dis que d'un taux de chlore de 2, tu le maintiens maintenant entre 0.5 et 1 :shock: :?: tu ne veux plus le laisser à 2 ? :?: :idea:

Non, c'est inutile. Souvent, on est obligé de maintenir un taux de chlore élevé justement pour combattre les algues (entre autre). Personnellement, j'estime que dans une piscine familiale (ou contrairement aux bassin municipaux) il n'y a aucun "crasseux" qui vient se baigner et ou la fréquentation est limitée à quelques personnes de la même famille la plupart du temps, un taux de désinfectant minimum est suffisant. Quand on va se baigner à la mer ou en rivière, (même sur les plages à pavillon bleu, donc très propres) on a 10.000 fois plus de chance de chopper un virus que dans ma piscine avec 0.5 de chlore ! :lol: :lol: :lol:
Mais c'est mon avis, on n'est pas obligé de le partager. . .

ok

par pwone
Lun 22 Juil 2013 à 15:57

ok merci des infos.

donc si je suis ta logique/ta pratique, si on baisse le tx de chlore, on doit "survivre" dans cette eau ! :lol:
si je fais de même, moi qui suis en electrolyseur auto, en baissant le tx, je fatiguerai moins l'appareil (dont l'électrode), le faisant moins travailler et allongeant la durée de vie globale de l'instal, non ? :wink: :wink:

a+

par poun
Lun 22 Juil 2013 à 17:27

J'ai déjà expliqué à maintes reprises, que nos piscines familiales sont loin d'être les bouillons de culture qu'on tente de nous faire gober ! D'ailleurs la meilleure preuve, c'est qu'il n'est même pas obligatoire pour un particulier de désinfecter sa piscine. On nous parle sans arrêt des taux de chlore selon les normes à respecter. . . Quelles normes ? Elles n'existent pas pour les piscine familiales et la réglementation concernant la désinfection des eaux de baignades, ne concerne que les piscines collectives (qu'elles soient publiques comme les piscines municipales ou privées comme dans les hôtels ou campings).

Il existe d'ailleurs une catégorie de piscines familiales qu'on dit "naturelle" parce qu'elle ne contiennent aucun produit chimique, et ne sont donc pas désinfectée. La filtration étant assurée par la faune et la flore dans un bassin secondaire. . . S'il y avait eu des morts ou des maladies graves contractées dans ces bassins, je crois que ça se saurait ! La vente de ces piscines est au contraire en plein essor ! :wink:
Et comme je l'ai déjà dit aussi, si j'avais peur des microbes de ma femme, j'arrêterai sur le champ de mettre ma langue dans sa bouche ! :D :D :D
Modifié en dernier par poun le Lun 22 Juil 2013 à 18:03, modifié 2 fois.

par bc327
Lun 22 Juil 2013 à 17:49

Uniquement dans sa bouche :?: :lol: :lol: :lol:

par poun
Lun 22 Juil 2013 à 17:56

:shock: :D :D :D

par BLACK MAGIC
Lun 22 Juil 2013 à 20:06

Lisez bien la plupart des étiquettes des produits anti algue : il y a du sulfate de cuivre dans la composition des produits ! :shock: :shock: :shock:

par Ana
Lun 22 Juil 2013 à 20:14

bon, ben pas réussi à en trouver :/

par BLACK MAGIC
Lun 22 Juil 2013 à 20:18

par poun
Lun 22 Juil 2013 à 20:22

BLACK MAGIC a écrit:Lisez bien la plupart des étiquettes des produits anti algue : il y a du sulfate de cuivre dans la composition des produits ! :shock: :shock: :shock:
Ben oui, mais pourquoi ajouter d'autres produits, alors que le sulfate seul est déjà très efficace ?
C'est un peu comme les galets multifonction, on nous vend des tas de produits dont on n'a pas besoin. . . Le sulfate coûte 12 euros le kG et j'en ai pour dix ans, alors que la première année, j'ai bien du balancer 3 bidons de 5 l d'anti algue à 20 euros, avec un efficacité relative, car les algues revenaient quand même ! :roll:

par poun
Mar 23 Juil 2013 à 06:40

Un bon nettoyage et un chlore choc devrait permettre de patienter. De toute façon, c'est préférable de le faire quand même avant de mettre le sulfate. . .

par Ana
Mar 23 Juil 2013 à 06:57

oui c'est ce que j'ai fait, mais je n'avais pas le bon dosage en javel :/

je retourne en acheter aujourd'hui.

ok

par pwone
Mar 23 Juil 2013 à 08:59

Merci Poun de ta réponse :
donc tu confirmes qu'on peux traiter light, c'est à dire avec un tx de chlore plus faible => ce qui pourrait, je dis pourrait, alléger le fonctionnement des appareils.

Etant très très débutant en pool (mise en eau il y a 2 mois seulement), c'est très intéressant ces sujets qui traitent de la filtration/traitements.

a+

Re: ok

par poun
Mar 23 Juil 2013 à 10:13

pwone a écrit:Merci Poun de ta réponse :
donc tu confirmes qu'on peux traiter light, c'est à dire avec un tx de chlore plus faible => ce qui pourrait, je dis pourrait, alléger le fonctionnement des appareils.
Je confirme que c'est ce que je fais depuis deux ans et je vais même plus loin, car hors saison (hivernage actif) lorsqu'on ne se baigne plus, j'arrête complètement le chlore. Cet hiver taux de chlore à zéro (pas besoin puisque pas de baignade) de novembre à avril. Seulement une filtration adaptée pour maintenir une eau cristalline et ça marche (grâce au sulfate) en plus c'est économique ! Un bon javel choc pour stériliser l'eau quelques jours avant la reprise des baignades et ensuite reprise du traitement habituel (galets lent en diffuseur + une dose de javel de temps en temps) pour maintenir un taux proche des 0.5 ppm. Bien sûr je contrôle les paramètres de mon eau au minimum une fois par semaine (ph et chlore). :wink: Maintenant, je ne dis pas qu'il faut faire comme moi, mais chacun est libre de traiter son eau comme il veut, puisqu'il n'y a aucune obligation. C'est seulement une question de bon sens. . .
Il m'est arrivé de recevoir des amis avec beaucoup d'enfants pendant plusieurs jours, dans ce cas j'adapte et je monte un peu le taux avec de la javel le soir. Mais lorsqu'on est en famille (la grande majorité du temps) je ne vois pas l'utilité de mettre des doses de désinfectant recommandées exclusivement pour les baignades publiques qui reçoivent tous les crasseux de la région ! :wink:

ok

par pwone
Mar 23 Juil 2013 à 10:45

merci encore pour ta vision éclairée !

moi je suis au sel. adopter ta façon de faire, je ne vais pas m'y tenter tout de suite, je suis novice :oops: ; mais c'est toujours utile de savoir que d'autres alternatives existent.

a+

du mauvais usage du sulfate de cuivre en piscines privées

par Monsieur Piscines
Ven 27 Sep 2013 à 21:10

Euhhh

Il vaut mieux éviter je crois :?

https://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine48337.html

sans commentaires !

par poun
Sam 28 Sep 2013 à 00:30

pwone a écrit:merci encore pour ta vision éclairée !
moi je suis au sel. adopter ta façon de faire, je ne vais pas m'y tenter tout de suite, je suis novice :oops: ; mais c'est toujours utile de savoir que d'autres alternatives existent. a+

je te le déconseille, mais pas pour les mêmes raisons que Mr. P. qui s'évertue depuis quelques temps à diaboliser ce produit, on se doute pourquoi. . .
Simplement, le sulfate n'est pas compatible avec l'électrolyseur.

S'Il est vrai que le sulfate de cuivre est comme tous les autres produits chimiques que les pros de la piscine nous vendent, toxiques en fortes concentrations ou mal utilisés. . .
Il est vrai aussi, qu'utilisé aux doses admissibles et préconisées, exactement comme pour tous les autres produits chimiques de traitement de l'eau, il y a sûrement moins de risque à vous baigner dans votre piscine traitée au sulfate et aux autres produits chimiques, que de vous baigner en mer où les risques d'intoxications sont bien plus élevés. . .
Et où pourtant, des centaines de millions de gens se baignent régulièrement sans conséquence dramatique !

Bien évidemment tous les symptômes et autres risques de mort imminente décrits ici, par le concerné :

En cas d'inhalation ou d'ingestion : irritations des muqueuses, toux et dyspnée. Fièvre causée par les vapeurs métalliques après inhalation de plus grandes quantités. En cas de contact avec la peau: violentes irritations . en cas de contact avec les yeux : irritation. Danger d'opacification de la cornée , conjonctivite. En cas d'ingestion: douleurs abdominales, vomissement, diarrhée, chute de tension, tachycardie, collapsus, acidose. Après une phase de latence: mort.


Ne sont évidemment que les effets possibles, d'accidents domestiques causés par la manipulation de très hautes doses de produit, voir une ingestion ou un contact sur les muqueuses de produit pur ! On obtiendra exactement les mêmes symptômes avec du chlore, du brome, de l'algicide ou de l'acide (produits pourtant vendus en grosses quantités par notre * et ses collègues) qui considèrent que seul le sulfate est un produit à haut risque et dangereux pour la santé. . . :roll:

Rien que ce passage démontre, s'il en était besoin, la partialité du gusse en question !
Il se vante ici et là d'obtenir pour ses topics, des centaines de lecteurs "silencieux" qui sont, d'après lui, tous acquis à sa cause.
Personnellement, je pense que les gens qui lisent ses interventions et celles de ses contradicteurs sont suffisamment intelligents pour se faire une opinion censée et objective.
Les politiques qui sont experts en langue de bois, sont pourtant bien meilleurs que lui dans l'art de la désinformation et du mensonge, mais les gens silencieux pour l'instant, ne sont pas dupes ! :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par poun le Sam 28 Sep 2013 à 11:38, modifié 1 fois.

par emmanon
Sam 28 Sep 2013 à 11:16

Et maintenant il vient crier à l'injustice sous un 3ème nouveau pseudo : Gentleman Pool :lol: :lol:

C'est tellement énorme que je me demande même si c'est pas un troll. . .

par bc327
Sam 28 Sep 2013 à 12:14

Tu as raison, Emma ! C'est vraiment gros :roll:

par poun
Sam 28 Sep 2013 à 12:29

C'est vrai que lorsqu'on est banni d'un forum, rien n'empêche d'y revenir sous un autre pseudo à condition de changer d'attitude et d'admettre ses erreurs. . . Mais le seul fait qu'il revienne à la charge sur le même sujet et bien pire qu'il continue à mentir, je cite :
"Lecteur assidu de ce forum depuis sa création, je ne m'étais jamais inscrit"

Cette nuit , alors que tout le monde y compris moi dormait , a disparu un post. . . Conformément à la charte de ce forum , je n'ai nulle intention de faire le moindre commentaire là-dessus. . .

Rien qu'une seule page de commentaires !
Il ne se rend même pas compte que rien que dans son écriture et sa façon de s'exprimer son ancien profil saute au nez de tout le monde !
Non, internet n'est pas si anonyme qu'on pourrait le croire, il ne suffit pas de changer de pseudo et ou d'adresse I.P pour ne pas être reconnu, il y a des profils qu'on reconnaîtrait entre mille, même sur d'autres forums. . .
C'est lamentable et parfaitement ridicule. . Continue donc à te décrédibiliser aux yeux de tous. . :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 1 invité