Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Après arrêt/marche de la filtration ou de votre pompe redox, en combien de temps le voltage de votre sonde revient à sa valeur initiale ?

0
N/A
0
N/A
0
N/A
3
75%
1
25%

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#781884 par Paracétamol
Lun 09 Nov 2020 à 22:58

Bonsoir,

Je viens de passer rapidement à travers la notice du Limpido 160 ( Référence PF10I034) et il semble qu'il n'y ait pas de possibilité de réglage de la production de chlore (si j'ai bien compris, la production est fonction du taux de sel...).

Dans le désordre :
* les bulles de gaz ce doit être de l'hydrogène; l'électrolyseur en produit autant, en volume, que de chlore mais il n'est pas soluble comme ce dernier;
* quand la température baisse, l'activité des micro-organismes baisse aussi jusqu’à devenir ~ négligeable vers, disons, 10 °C et la consommation de chlore baisse concomitamment;
* quand il y a moins de soleil, il y a moins d'UV et moins de dissociation d'HClO et donc moins de chlore consommé;
* pour connaître la valeur de Redox qui convient à ta piscine, ajuster le pH à la valeur souhaitée (7,1 ou 7,2 me paraissent d'excellents choix), ajouter du chlore dans la piscine jusqu'à avoir la bonne valeur en chlore libre (par exemple 1,5 mg/L [=1,5 g/m3]) et regarder à quel Redox ça correspond : c'est le pc à adopter (quelque ajustements à faire pour maintenir le pH);
* pour obtenir la bonne valeur de Cl, je suggère d'utiliser de l'eau de Javel (c'est, de toute façon ce que produit l'électrolyseur..). Les solutions à 2,6% CA en contiennent 27 g/L, les 3,6% 37 g/L et les 9,6% ~ 110 g/L. Donc, si tu dois passer de 0,5 g/m3 à 1,5 g/m3 dans une piscine de 80 m3 il faut rajouter 80g de Cl soit ~ 3L d'eau de Javel à 2,6%, de préférence avec un arrosoir pour une répartition sur toute la surface de la piscine.

Quant à la durée de "filtration" liée à la température, désolé de dire que c'est un mythe, une croyance quasi religieuse... sans aucun fondement.
Une durée de 4 à 6 h par jour en piscine privée est largement suffisante. Je fais toujours fonctionner ma pompe 4 fois par jour pour une durée totale de 5h et les paramètres de mon eau, tout en bas de la France, sont toujours très bons (avec une régul. pH/acide sulfurique et une régul. Cl/eau de Javel et sonde Redox).

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#781886 par JLR domotique
Lun 09 Nov 2020 à 23:45

Avant j'utilisait l'eau de javel, mais j'ai voulu passer au sel pour ne plus avoir de bidon de javel a trimbaler.
Au bout de 48 heures mon Redox est quasiment bon, et mon eau est de toute façon déjà parfaitement limpide depuis plusieurs jours...;
Je cherche à savoir quel comportement a mon électrolyseur, avant de paramétrer les régulations automatiquesdu pH et du Redox... Le WAQ ayant tellement de réglages possibles qu'il vaut mieux être méthodique...
Je te remercie pour tes conseils
Cordialement

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#782848 par JLR domotique
Dim 31 Jan 2021 à 19:09

Tout fonctionne parfaitement 100% automatique sans connexion internet
Reste à faire un analyseur de sel avec alerte SMS
Tout baigne

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#785125 par JLR domotique
Lun 10 Mai 2021 à 08:01

C'était trop beau car ça a un peu déraillé, mais ca y est depuis un mois, ma piscine en KNX fonctionne enfin parfaitement et elle est complétement auto régulée.

Pour info et pour aider des cas similaires par rapport au problème de fonctionnement de ma sonde redox HI 3214P de chez Hanna, J'ai eu une réponse précise du support Hanna.
La sonde HI 3214P ne fonctionne pas ou pas bien avec les traitement par électrolyse au sel. Ils recommandent d'utiliser la sonde HI4430 B3, qui est une électrode Or et non Platine.
Dommage que le fabricant du WAQ-S8 n'en ai pas conscience


Le détail de mes aventures avec mon WAQ-S8 si cela peut aider les personnes qui ferait le même choix que moi:

Suite à l'achat et l'installation de octobre 2020 d'un appareil WAQ-SK8, j'ai rencontré pas mal de difficultés avec la sonde Redox Hanno livré avec cet appareil, qui donnait des réponses erronées.

Dès l'installation, cette sonde Redox livrée avec la WAQ-SK8 avait donné de drôles de résultats, si bien que nous l'avons testé en comparaison avec un lecteur de Redox dont nous étions sûr de la fiabilité, après étalonnage des 2 sondes avec la même solution étalon 470 mV de chez Hanna.

La sonde Redox livrée avec la WAQ-SK8 avait un comportement anormal, et j'ai donc continué la mise en œuvre dans la piscine du WAQ-S8 avec la sonde d'une autre marque ("Prominent") avec des résultats corrects.

L'hiver arrivant, j'en ai profité pour faire un retour en janvier 2021, de cette sonde Redox livrée avec la WAQ-SK8.

A la demande du SAV de Jung France (car Achat chez eux. il vaut mieux l'acheter chez Voltus 200€ de moins), j'ai transmis l'ensemble de l'appareil et de ces 2 sondes pH et Redox, ainsi que son projet ETS ainsi que le fichier des télégrammes KNX avec les mesures relevée erronées pour le Redox.

Ils ont transmis l'ensemble chez WAQ.

Au retour du produit, était joint un message vexant comme quoi, il faut penser à retirer les caches des sondes et que l'appareil était parfaitement conforme selon leur tests.

Suite à ce retour, j'ai remis en place le WAQ-S8, après étalonnage des 2 sondes, et réinstallation dans la piscine.


Dans un premier temps, après chloration Choc, les résultats annoncés étaient cohérents, 780mV de Redox.
Puis une fois le taux de chlore revenu à la normale et régulé de façon manuelle à 5 ppm dans la piscine, j'ai mis en route l'électrolyseur.
Et là, sur 6 jours le Redox a varié surtout à la baisse entre 746, 718, 639, 581, 762, 82,240, 5, 9, -5, 240, 760 mV pour un chlore toujours au alentour de 5ppm

J'ai pensé à un problème de chambre d'analyse, bien que ma chambre Zennio semble utilisée dans des configurations identiques sans problème.
J'ai testé la sonde redox en dehors de la chambre d'analyse actuel, dans un bocal en verre contenant l'eau de la piscine.
J'avais une mesure avec des résultats aux alentours de 200 mV.

J'ai relis la sonde Redox dans la solution 2talonde chez Hanna à 470 mV, qui m'a donné 460 mV, ce qui est cohérent, et quand j'ai remis la sonde dans un bocal contenant l'eau de la piscine, j'ai obtenu 765 mV, mais 5 minutes après le redox est retombé à 82 mV puis 240 mV et actuellement à 179 mV ce qui complètement incohérent, avec un chlore relativement stable.

J'ai donc relancé WAQ et devant mes descriptions ils m'ont renvoyé une sonde Redox neuve HI 3214P de chez Hanna.

Pensant à d'éventuels courants de fuites, avant de l'essayer, j'ai repris les essais avec la sonde d'origine que j'ai remis en place dans la chambre de mesure et d'injection compacte Zelia Pod, à la place de la sonde Redox "Prominent" qui me donnait de bons résultats.
Me méfiant de ces courants de fuite, j'ai utilisé la sonde Redox HI 3214P, sans l'utilisation du système d'électrolyse au sel, et en contrôlant le taux de chlore par ajout de chlore "choc".
Les résultats obtenus par la sonde redox et le WAQ-S8 étaient cohérents.

Sur une eau avec un pH de 7.32, j'ai actionné l'électrolyseur et j'ai constaté qu'avec un taux de chlore correct, les lectures de Redox données par le WAQ-S8 ont commencé à baisser progressivement et approximativement, d'une trentaine de Millivolts par heure de fonctionnement pour atteindre environ 150 Millivolts au bout de 24H, malgré un arrêt de l'électrolyseur depuis 24 heures.
Le taux de Redox était finalement aujourd'hui à 15H à 90 Millivolts.

Par acquis de conscience, j'ai plongé la sonde dans un bocal en verre rempli d'eau de la piscine, et le Redox lu était toujours d'environ 90 Millivolts.
Pour avoir un démarche complètement logique, j'ai replongé la sonde dans un tube contenant la solution étalon de chez Hanna , et le Redox a donné une lecture de 466 Millivolts, ce qui est parfaitement cohérent.

Suite à ceci, j'ai sorti de son emballage, la nouvelle sonde livrée, et j'ai d'abord plongé cette sonde dans le tube contenant la solution étalon de chez Hanna , et le Redox a donné une lecture de 457 Millivolts, ce qui est quasiment cohérent.
Puis j'ai plongé la sonde dans le bocal en verre rempli d'eau de la piscine, et le Redox lu était d'environ 100 Millivolts.

La nouvelle sonde a donc le même comportement que la première.

Je ne comprends pas ce comportement bizarre, l'eau de ma piscine n'ayant pas de caractéristiques exceptionnelles, J'aimerais bien comprendre les raisons de ce comportement.

J'ai remis en place la sonde Redox "Prominent" et les résultats sont cohérents avec ou sans électrolyseur en marche.

Malgré de bonnes bases en chimie je ne comprends pas les raisons de ce comportement. La sonde Hanna a une électrode en platine, La Prominent une électrode en Or.
Dans cette configuration j'ai l'impression d'être le seul avec ce souci.

Je me demande si la présence de l'océan Atlantique proche pourrait être la raison de ce comportement, avec une présence d'iode suffisamment forte pour perturber l'une des sondes et pas l'autre. J'ai déjà des soucis d'oxydation avec mon robot Husqvarna, avec une oxydation très marqué des fils périphérique et des pignons des moteurs de roues arrières avec roulements à bille qui se grippent totalement.

Pour info par rapport au problème de fonctionnement de ma sonde redox HI 3214P de chez Hanna, J'ai eu une réponse précise du support Hanna.
La sonde HI 3214P ne fonctionne pas ou pas bien avec les traitement par électrolyse au sel. Ils recommandent d'utiliser la sonde HI4430 B3, qui est une électrode Or et non Platine.

Merci à ceux qui ont su me répondre de façon simple et en asseyant de m'aider.

Cordialement.

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#785605 par Jacques66
Dim 23 Mai 2021 à 19:57

Paracétamol a écrit:J'ai cependant un problème avec l'alim. de mes moteurs qui, chez moi en tout cas, sont en 230V.
Après avoir vérifié sur la doc de Microdos, il semble effectivement que les moteurs des régulateurs sont alimentés en 230 V.
Question subsidiaire pour Jacques66 : as tu identifié le type de connecteur utilisé pour J3 et J4 sur la carte elle même ?
Cordialement.


Bonsoir,
Désolé Paracétamol pour ma réponse extrêmement tardive, mais je ne reçois pas les notifications de réponses sur ce sujet, mais seulement pour les message privés, et viens de voir ce vieux message. Je ne sais pas si cette réponse sera encore utile.

Effectivement le moteur de pompe est bien en 220 V et non pas en 12V.
Il est vrai que mon installation de régulation de l'électrolyse par la sonde redox date de 2017, et j'avais un peu oublié ce que j'avais fait, en plus en ayant égaré les plans, mais j'ai gardé quelques photos.
Il y avait donc deux solutions:
Soit mettre un relais 220v à la place du moteur à travers un switch.
Soit comme dans mon cas et sous toute réserve car c'est de mémoire, récupérer le signal (peut être de 12V) qui commande le triac BT139X qui commande le moteur.
Puis avec un petit ampli à base de transistors, et à partir de l'alimentation de la carte, amplifier en courant ce signal pour commander un relais basse tension, en l’occurrence un relais 5V.
Toujours avec un micro-switch étanche pour basculer à volonté le signal de commande du triac du moteur vers l'ampli du relais 5V de l'électrolyseur.

En ce qui concerne les connecteurs J3 et J4, qui comportent deux broches semblables à ce qui sert au raccordement d'un ventilateur de PC, j'ai utilisé des jumpers sécables. (chercher wire jumper sur Amazon)

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#788944 par Fred66200
Mer 13 Avr 2022 à 06:39

meteor07 a écrit:BONJOUR
j'ai un régulateur de chlore de marque pure et au moins 20mn pour arriver a sa valeur
étant électrotechnicien j'ai fait un systheme de regul avec double timer pour chaque pompe (ph et redox)
tt fonctionne bien maintenant
30mn de retard pour le redox et 10mn pour le ph
je vous joint une photo et plan électrique sur demande merci
Le fichier joint 117638896_3711536645552402_471910255050508073_n.jpg n’est plus disponible.


Bonjour Meteor07, comme j'ai l'impression que tu t'y connais en éléc ;) tu vas peut etre me sauver avant que change de régulateur.. Je suis actuellement équipé du Micro PH d'AstralPool, mais pas encore d'un régulateur Redox, ce que j'envisage ce mois-çi. Sans faire une instal de dingue comme tu as fait car je n'en ai pas la compétence, est-il possible, pour corriger ce problème de latence qui n'est pas prévu d'origine sur le microRX, de tirer un 2ème cable électrique (Phase et neutre uniquement) pour alimenter la sonde et uniquement la sonde en alimentation continue sur le tableau électrique. Ce qui fait que lorsque la pompe de filtartion redémarre, la sonde sera déja étalonnée puisqu'elle serait alimentée en continue, et ce serait uniquement le moteur PH de la pompte peristaltique qui serait alimenté en asservissement avec la pompe de filtration. J'ai démonté le régulateur pour voir les branchements internes, mais j'avoue que si je devais alimenter uniquement la sonde en continue, je ne saurais pas où brancher mon cable d'alimention.. help me please si ce la est possible ! Un grand merci d'avance pour ta réponse. SI ce n'est pas possible, je revendrais mon Micro PH et j'acheterais 2 régulateurs STAR 20 RX/PH de chez Avady, car eux au moins, ils ont eu l'intelligence de prévoir dans le micrologiciel de leurs régulateurs une latence de 15 min au redémarrage des régulateurs.. CI-dessous photo de mon régulateur

Fichiers joints

REGULATEUR ASTRALPOOL.jpg
REGULATEUR ASTRALPOOL.jpg (162.84 Kio) Vu 7914 fois

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#789010 par marstial
Mer 27 Avr 2022 à 09:03

Hello JLR, je déterre un peu ce sujet, j'ai moi aussi un problème à peu près similaire, à données constantes (sauf bien sûr chlore mesuré et Redox) ma Redox diminue alors que mon chlore augmente. Mon appareil de contrôle de Redox asservi un électrolyseur, l'appareil pour la Redox est de marque Perle (une sous-marque de Astral Pool d'après le vendeur).
Le vendeur m'a conseillé de mettre du stabilisant dans une proportion de 30 à 35ppm par message, j'ai insisté pour l'avoir au téléphone et il avait l'air sûr de lui, j'avais des doutes c'est pour ça que j'ai voulu en discuter de vive voix.
Est ce que tu avais résolu ton problème à l'époque ?
Cordialement,
Martial

JLR domotique a écrit:C'était trop beau car ça a un peu déraillé, mais ca y est depuis un mois, ma piscine en KNX fonctionne enfin parfaitement et elle est complétement auto régulée.

Pour info et pour aider des cas similaires par rapport au problème de fonctionnement de ma sonde redox HI 3214P de chez Hanna, J'ai eu une réponse précise du support Hanna.
La sonde HI 3214P ne fonctionne pas ou pas bien avec les traitement par électrolyse au sel. Ils recommandent d'utiliser la sonde HI4430 B3, qui est une électrode Or et non Platine.
Dommage que le fabricant du WAQ-S8 n'en ai pas conscience


Le détail de mes aventures avec mon WAQ-S8 si cela peut aider les personnes qui ferait le même choix que moi:

Suite à l'achat et l'installation de octobre 2020 d'un appareil WAQ-SK8, j'ai rencontré pas mal de difficultés avec la sonde Redox Hanno livré avec cet appareil, qui donnait des réponses erronées.

Dès l'installation, cette sonde Redox livrée avec la WAQ-SK8 avait donné de drôles de résultats, si bien que nous l'avons testé en comparaison avec un lecteur de Redox dont nous étions sûr de la fiabilité, après étalonnage des 2 sondes avec la même solution étalon 470 mV de chez Hanna.

La sonde Redox livrée avec la WAQ-SK8 avait un comportement anormal, et j'ai donc continué la mise en œuvre dans la piscine du WAQ-S8 avec la sonde d'une autre marque ("Prominent") avec des résultats corrects.

L'hiver arrivant, j'en ai profité pour faire un retour en janvier 2021, de cette sonde Redox livrée avec la WAQ-SK8.

A la demande du SAV de Jung France (car Achat chez eux. il vaut mieux l'acheter chez Voltus 200€ de moins), j'ai transmis l'ensemble de l'appareil et de ces 2 sondes pH et Redox, ainsi que son projet ETS ainsi que le fichier des télégrammes KNX avec les mesures relevée erronées pour le Redox.

Ils ont transmis l'ensemble chez WAQ.

Au retour du produit, était joint un message vexant comme quoi, il faut penser à retirer les caches des sondes et que l'appareil était parfaitement conforme selon leur tests.

Suite à ce retour, j'ai remis en place le WAQ-S8, après étalonnage des 2 sondes, et réinstallation dans la piscine.


Dans un premier temps, après chloration Choc, les résultats annoncés étaient cohérents, 780mV de Redox.
Puis une fois le taux de chlore revenu à la normale et régulé de façon manuelle à 5 ppm dans la piscine, j'ai mis en route l'électrolyseur.
Et là, sur 6 jours le Redox a varié surtout à la baisse entre 746, 718, 639, 581, 762, 82,240, 5, 9, -5, 240, 760 mV pour un chlore toujours au alentour de 5ppm

J'ai pensé à un problème de chambre d'analyse, bien que ma chambre Zennio semble utilisée dans des configurations identiques sans problème.
J'ai testé la sonde redox en dehors de la chambre d'analyse actuel, dans un bocal en verre contenant l'eau de la piscine.
J'avais une mesure avec des résultats aux alentours de 200 mV.

J'ai relis la sonde Redox dans la solution 2talonde chez Hanna à 470 mV, qui m'a donné 460 mV, ce qui est cohérent, et quand j'ai remis la sonde dans un bocal contenant l'eau de la piscine, j'ai obtenu 765 mV, mais 5 minutes après le redox est retombé à 82 mV puis 240 mV et actuellement à 179 mV ce qui complètement incohérent, avec un chlore relativement stable.

J'ai donc relancé WAQ et devant mes descriptions ils m'ont renvoyé une sonde Redox neuve HI 3214P de chez Hanna.

Pensant à d'éventuels courants de fuites, avant de l'essayer, j'ai repris les essais avec la sonde d'origine que j'ai remis en place dans la chambre de mesure et d'injection compacte Zelia Pod, à la place de la sonde Redox "Prominent" qui me donnait de bons résultats.
Me méfiant de ces courants de fuite, j'ai utilisé la sonde Redox HI 3214P, sans l'utilisation du système d'électrolyse au sel, et en contrôlant le taux de chlore par ajout de chlore "choc".
Les résultats obtenus par la sonde redox et le WAQ-S8 étaient cohérents.

Sur une eau avec un pH de 7.32, j'ai actionné l'électrolyseur et j'ai constaté qu'avec un taux de chlore correct, les lectures de Redox données par le WAQ-S8 ont commencé à baisser progressivement et approximativement, d'une trentaine de Millivolts par heure de fonctionnement pour atteindre environ 150 Millivolts au bout de 24H, malgré un arrêt de l'électrolyseur depuis 24 heures.
Le taux de Redox était finalement aujourd'hui à 15H à 90 Millivolts.

Par acquis de conscience, j'ai plongé la sonde dans un bocal en verre rempli d'eau de la piscine, et le Redox lu était toujours d'environ 90 Millivolts.
Pour avoir un démarche complètement logique, j'ai replongé la sonde dans un tube contenant la solution étalon de chez Hanna , et le Redox a donné une lecture de 466 Millivolts, ce qui est parfaitement cohérent.

Suite à ceci, j'ai sorti de son emballage, la nouvelle sonde livrée, et j'ai d'abord plongé cette sonde dans le tube contenant la solution étalon de chez Hanna , et le Redox a donné une lecture de 457 Millivolts, ce qui est quasiment cohérent.
Puis j'ai plongé la sonde dans le bocal en verre rempli d'eau de la piscine, et le Redox lu était d'environ 100 Millivolts.

La nouvelle sonde a donc le même comportement que la première.

Je ne comprends pas ce comportement bizarre, l'eau de ma piscine n'ayant pas de caractéristiques exceptionnelles, J'aimerais bien comprendre les raisons de ce comportement.

J'ai remis en place la sonde Redox "Prominent" et les résultats sont cohérents avec ou sans électrolyseur en marche.

Malgré de bonnes bases en chimie je ne comprends pas les raisons de ce comportement. La sonde Hanna a une électrode en platine, La Prominent une électrode en Or.
Dans cette configuration j'ai l'impression d'être le seul avec ce souci.

Je me demande si la présence de l'océan Atlantique proche pourrait être la raison de ce comportement, avec une présence d'iode suffisamment forte pour perturber l'une des sondes et pas l'autre. J'ai déjà des soucis d'oxydation avec mon robot Husqvarna, avec une oxydation très marqué des fils périphérique et des pignons des moteurs de roues arrières avec roulements à bille qui se grippent totalement.

Pour info par rapport au problème de fonctionnement de ma sonde redox HI 3214P de chez Hanna, J'ai eu une réponse précise du support Hanna.
La sonde HI 3214P ne fonctionne pas ou pas bien avec les traitement par électrolyse au sel. Ils recommandent d'utiliser la sonde HI4430 B3, qui est une électrode Or et non Platine.

Merci à ceux qui ont su me répondre de façon simple et en asseyant de m'aider.

Cordialement.

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#789014 par JLR domotique
Mer 27 Avr 2022 à 12:36

Le problème de fonctionnement de ma sonde redox HI 3214P de chez Hanna, était bien qu’elle ne fonctionne pas ou pas bien avec les traitement par électrolyse au sel. Ils recommandent d'utiliser la sonde HI4430 B3, qui est une électrode Or et non Platine.
Je venais d’acheter une sonde à électrode or qui a résolu tous mes soucis
Malheureusement je n’ai pas tenu compte de la fréquence de lecture qui était paramétrer sur 1 minute
Cela a généré une usure prématurée de la sonde avec également le fait que j’éboulais tester mes nouveaux réglages de la piscine pendant l’hiver
Du coup la sonde m’a lâché
L’installateur en qui j’ai confiance m’a vendu une sonde Redox de base donc platine en disant que pour lui, cela ne changerait rien (il était formel)
Malheureusement cette nouvelle sonde pose les mêmes problèmes que celles de chez Hanna (chlore normal et pH normal et Redox complètement abhérent et même négatif alors qu’avec l’étalon tout est OK)
Je viens donc d’acheter la sonde recommandée pour l’electrolyseur au sel
Je l’installe la semaine prochaine et je te tiendrai au courant après un petit délai pour être sûr que le problème est réglé
Je penses que les soucis de ce type avec les électrolyseurs vient d’un lien entre les tensions de mesures au borne de l’électrode dépendant des appareils utilisés
A priori l’apport de stabilisant ne doit rien changer mais voir les aggraver

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#789015 par marstial
Mer 27 Avr 2022 à 14:12

Ok merci, bon c'est trop tard pour le stabilisant pour moi je l'ai déjà mis...au moins si ça fonctionne pas le vendeur pourra pas me dire que j'ai pas essayé.
Mais c'est vraiment chiant en fait, tu navigues le net tu trouves de tout, des gens qui te disent aussi sérieusement que le stabilisant (évidement en faisant attention à ne pas surdoser) pourrirait les mesures, d'autres qui t'assurent qu'il en faut un taux de 30-40 ppm pour que les mesures soient stables. Mais vraiment cette histoire de Redox qui baisse alors que le taux de chlore augmente, ça m'aggace. Moi qui ai voulu automatiser pour m'épargner les mesures quotidiennes.
Je veux bien que tu me passes le lien vers la sonde que tu as prise à l'occasion que je regarde ça !
Martial

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#789016 par JLR domotique
Mer 27 Avr 2022 à 14:45

La première utilisée était une sonde Redox "Prominent" je pourrais te donner plus d’info quand je serai chez moi
Sinon lors du premier contact chez Hanna qui est vraiment un spécialiste et fabricant
Ils m’ont affirmé que le problème de fonctionnement de la sonde redox HI 3214P de chez Hanna (dont de chez eux) ne fonctionne pas ou pas bien avec les traitement par électrolyse au sel. Ils recommandent d'utiliser la sonde HI4430 B3 (B3 c’est pour longueur 3 mètres. Existe aussi en 1 mètre) , qui est une électrode Or et non Platine.
C’est cette sonde que j’ai donc commandé et que je vais installer.
J’ai pu ouvrir un compte chez Hanna, mais ils ne livrent que les professionnels.

Effectivement il se raconte beaucoup de chose fausses ou imprécises sur les forums.
Il faut absolument comparer toutes les infos et faire des essais
Pour ma part je suis quasiment à zéro en stabilisant et ça a parfaitement fonctionné jusqu’à la panne de la sonde.
Actuellement mon eau est parfaite et avec un réglage complètement automatisé de la filtration avec une durée fonction de la Tº de l’eau je ne suis jamais en surdosage de chlore mais l’électrolyseur fonctionne pendant toute le filtration
Avec la sonde Ok l’électrolyseur ne fonctionnait qu’entre 710 et 740 mV
Quel Reference d’électrodes Redox utilises-tu ??
Je te tiens au courant et dis-moi quel résultat tu as avec le stabilisant mais normalement le stabilisant empêche la destruction du chlore par les UV mais diminue aussi le chlore libre
Regarde les évolutions en chlore avec les bandelettes

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#789020 par marstial
Jeu 28 Avr 2022 à 08:57

Hello,
Je ne sais pas de quelles sondes il s'agit exactement, c'est celles qui sont fournies avec l'appareil que j'ai acheté qui est celui ci :
https://www.piscine-center.net/boitier- ... prod=15634
Désolé si le lien direct vers des produits n'est pas autorisé, je peux modifier mon message si c'est le cas.

Je suis allé acheter du stabilisant et en ai mis pour essayer d'atteindre les 35ppm environs mardi, j'ai laissé tout ça tourner, hier j'ai re calibré les sondes avec les solutions tout avait l'air d'être ok, et en mesurant ce matin tout avait l'air d'être ok, j'ai 2ppm de chlore libre dans la piscine et je suis autour de 700mV sur la Redox., je laisse tourner ça aujourd'hui et je contrôlerai ce midi et ce soir. Pour rappel avant le stabilisant ma redox diminuait alors que le chlore était produit quasiment en continu, je serai donc fixé ce soir.
TLDR : A priori l'histoire de stabilisant a fonctionné, je reviendrai ici pour confirmer ça ou pas.

Par contre autre question, est ce que quelqu'un utilise les bandelettes Aquacheck ? Franchement je finis par les haïr, elles sont illisibles, si je les croyais à la colorimétrie je dirais que mon pH est à 6,8 quand il est en fait à 7,2. Au niveau du chlore j'ai l'impression qu'elles sont fiables, la dureté je ne la regarde pas mais par contre pour le stabilisant c'est comme pour le pH c'est illisible, j'ai bien dosé la quantité de stabilisant donc je sais que ça a augmenté mais si je me fiais aux bandelettes je croirais que le stabilisant n'a pas changé. Qu'utilisez vous comme bandelettes ?

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#789021 par JLR domotique
Jeu 28 Avr 2022 à 09:14

Je regarderai la marque des bandelettes
Les miennes correspondent aux résultats donnés par un appareil de mesure du pisciniste avec des disques réactifs et une lecture par colorimètrie
Dis-moi si ton résultat avec stabilisant est correct et stable dans le temps
Je n’installerai ma sonde Redox que lundi ou mardi
Cordialement

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#789038 par JLR domotique
Dim 01 Mai 2022 à 15:39

bandelettes utilisées qui vont bien à mon sens:

sur amazon:
smmapens 6 in 1 PH Bandes de Test Piscine Spa Spa Détection Facile et Rapide du pH, alcalinité Totale, Chlore Total, dureté Totale, Chlore Libre, (100 PCS)

9€

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#789039 par sweety69
Dim 01 Mai 2022 à 16:26

bonjour.
Personnellement pour le ph et le chore, je préfère les gouttes bien plus facile et sur car fiable.
Et pas de problème de prise d'humidité qui perturbe les bandelettes.
Cdt.

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#789040 par JLR domotique
Dim 01 Mai 2022 à 16:37

c'était une réponse à une demande spécifique

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#789058 par marstial
Mer 04 Mai 2022 à 09:05

Petite update sur mon problème, je suis arrivé à doser mon stabilisant tout pile à 35ppm comme préconisé par mon vendeur mais ça n'a pas arrangé mon problème, je penche toujours pour une sonde défectueuse mais je suis d'abord en train d'augmenter mon TAC autour de 100, il était pour le moment très très bas. J'ai conscience que le TAC n'a normalement qu'un effet sur les fluctuations de pH mais bon, ça ne peut pas faire de mal d'avoir de nouveau une eau équilibrée, peut être que ça résoudra mon problème, j'ai hâte que ce soit fini cette histoire.

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#789061 par JLR domotique
Mer 04 Mai 2022 à 10:04

Ton pH fluctue aussi??

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#789071 par marstial
Jeu 05 Mai 2022 à 08:49

Oui et non, pas de manière anormale j'ai envie de dire, il monte quand je mets des produits par exemple j'ai du mettre du Nophos pour me débarrasser de phosphate dans mon eau, je suis maintenant à 0, j'ai pas vraiment l'impression que ça "fluctue" à proprement parler. Parce que est ce que ça t'évoque quelque chose peut être ?

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#789072 par JLR domotique
Jeu 05 Mai 2022 à 09:20

Non c’est juste pour être sûr
Hier j’ai installé la nouvelle sonde de chez Hanna
Étalonnage ok 473mV
Test eau de la piscine dans un verre 830 mV
Normal l’électrolyse fonctionne dès que la filtration tourne
Installation dans le circuit d’eau
Et la même problème
550mV qui n’arrête pas de baisser jusqu’à 450mV

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#789075 par marstial
Jeu 05 Mai 2022 à 13:03

Ca me rend fou cette histoire, d'un côté ça me rassure de voir que je suis pas le seul à avoir un problème de ce genre mais je comprends juste pas la logique de ce problème, la redox ou en tout cas sa théorie c'est quand même quelque chose d'assez rodé, plus le potentiel électrique de l'eau est élevé plus son taux de désinfection l'est, il y a des tas de paramètres mais le seul qui évolue c'est notre taux de chlore qui monte avec l'électrolyse, et la valeur de redox diminue. Ça n'a juste pas de sens, je ne comprends pas

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#789076 par marstial
Jeu 05 Mai 2022 à 15:45

Je suis en train de me demander si mon pool terre est correctement installé, est ce que vous auriez peut être une procédure pour vérifier que celui ci est installé ? Si j'avais en fait dans mon eau des courants vagabonds peut être que ça pourrait être une explication.

Cordialement

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#789092 par Damien26130
Ven 06 Mai 2022 à 12:38

JLR domotique a écrit:Non c’est juste pour être sûr
Hier j’ai installé la nouvelle sonde de chez Hanna
Étalonnage ok 473mV
Test eau de la piscine dans un verre 830 mV
Normal l’électrolyse fonctionne dès que la filtration tourne
Installation dans le circuit d’eau
Et la même problème
550mV qui n’arrête pas de baisser jusqu’à 450mV


Bonjour,
Comme vous, j'ai voulu effectuer un étalonnage d'une sonde redox avec une solution tampon 470mv. En replaçant la sonde dans l'eau de piscine, j'obtiens maintenant des valeurs anormales.
En faisant un peu de recherche, je pense à un problème de contamination de l'électrolyte de la sonde avec la solution tampon... :(
Je ne sais pas au bout de combien de temps la sonde peut se purger de la solution tampon... si elle le peut...
Cordialement

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#789151 par marstial
Jeu 12 Mai 2022 à 07:34

Bonjour à tous,
Mon dossier est en suivi chez le fournisseur pour remplacer ma sonde, mais ça ne m'empêche pas de réfléchir à mon problème.
Si quelqu'un me lit n'hésitez pas à intervenir, est ce que ça vous parait probable, que la sonde étant étalonnée à une valeur donnée (ici solution à 650mV), ça me paraîtrait logique que les mesures effectuées par la suite soient calculées en faisant la différence entre le potentiel mesuré à l'instant T et le potentiel qu'avait la solution tampon.
Ainsi si il advenait que la sonde était câblée à l'envers (ou même l'appareil), le pôlé positif serait négatif et le pôle positif serait négatif, ainsi avec par exemple une augmentation du redox de 50mV, au lieu que la sonde ne mesure 650+50=700 elle mesure en fait 650-50=600mV.
Quelque part ça me paraîtrait très cohérent avec ce que je constate au quotidien.
Qu'n pensez vous ?

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#789152 par sweety69
Jeu 12 Mai 2022 à 08:35

Bonjour.
Je ne pense pas qu'il y ait un sens électrique pour la sonde, mais celle ci viellie pour diverses raison et c'est pour cela qu'on l'étalone régulièrement.
Après, l'appareil pzut aussi etreen défaut.
Pour la sonde, di vous avez un voisin qui à une piscine avec un régulateur , brancher la votre dessus( juste la laisser dans de l'eau dans un cerre ou bouteille. Son appareil devrais peut être vous aidé.
cdt

Re: Inertie (anormale ?) d'une sonde redox

#789872 par SeverineF
Lun 11 Juil 2022 à 10:14

Bonjour,
je viens de lire attentivement ce sujet et j'ai le même problème avec mon boitier Perle REG Pro-RX qui pilote mon électrolyseur depuis 2021. Tout à fonctionner correctement l'an dernier avec une consigne cependant assez basse (300mV) et une eau impeccable.
Cette année, problème sur problème. Contact du SAV qui après avoir remis en cause la chimie de l'eau (tous les tests faits, pas de problème - je précise nous avons aussi une régulation de PH), il conclue sur une sonde défectueuse.
Nous remplaçons la sonde (sonde RX d'astralpool) et le problème reste entier : quand il y a production de Chlore, le Redox descend et quand on arrête la production de chlore il monte. Il fonctionne donc à "l'envers".
Retour vers le SAV et j'attends une nouvelle réponse.

De votre côté avez-vous solutionné votre problème.

Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités