Attaques d'algues vertes incessantes
Bonjour
Suite à une grosse infestation au debachage de printemps et un traitement choc à la javel réussi, les algues vertes tendent à se developper sans cesse
Voila quelques chiffres au sujet de la piscine, des traitements, et de l'eau :
- piscine Desjoyaux 7x3,5 avec filtre à chaussette (filtre entretenu régulièrement
- 32 m3 d'eau environ
- pompe à 18 m3/h
- temps de filtration actuel : 10 h réparties en 3 cessions en journée
- entretien impeccable au robot
- traitement à l'hypochloryte de calcium
- stabilisant à 30 (provenant de l'ancien traitement aux galets classiques)
- eau récente (à peine 1 an)
- Temperature actuelle de l'eau : 21°
- chlore libre : 4,5 (élevé du fait du traitement choc récent)
- chlore total : à peine supérieur à 4,5
- Ph : 7,1
- alcalinité totale : 31 (un peu faible non ?)
- dureté calcique : 131 (un peu faible aussi ?)
Loin d'être encore d'être un expert, je me dis quand même que ces attaques d'algues incessantes ne sont pas bien normales au vu de la faible temperature actuelle de l'eau, du taux de chlore libre relativement élevé, du ph correct pour gêner la prolifération d'algues et favoriser la chloration, et de la filtration correcte tant en terme de qualité que de quantité
J'ai plusieurs hypothèses en tête et peut être certains pourraient m'aider :
- le fait que le bassin soit systematiquement baché (bache à barre car j'ai des petits enfants) pourrait t'il favoriser la prolifération des algues ? pourtant c'est bien les UV qui favorisent le développement des algues non ?
- après la dernière chloration choc (javel) et les quelques nettoyages manuels qui ont suivi, il a subsisté quelques petites plaques d'algues sur un escalier et sous le groupe en cavalier. Cette non-éradication totale pourrait t'elle être à l'origine des nouvelles atrtaques malgré mon taux de chlore éleve ?
- les valeurs faibles d'alcalinité et de dureté calcique eventuellement ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses
Chris
Suite à une grosse infestation au debachage de printemps et un traitement choc à la javel réussi, les algues vertes tendent à se developper sans cesse
Voila quelques chiffres au sujet de la piscine, des traitements, et de l'eau :
- piscine Desjoyaux 7x3,5 avec filtre à chaussette (filtre entretenu régulièrement
- 32 m3 d'eau environ
- pompe à 18 m3/h
- temps de filtration actuel : 10 h réparties en 3 cessions en journée
- entretien impeccable au robot
- traitement à l'hypochloryte de calcium
- stabilisant à 30 (provenant de l'ancien traitement aux galets classiques)
- eau récente (à peine 1 an)
- Temperature actuelle de l'eau : 21°
- chlore libre : 4,5 (élevé du fait du traitement choc récent)
- chlore total : à peine supérieur à 4,5
- Ph : 7,1
- alcalinité totale : 31 (un peu faible non ?)
- dureté calcique : 131 (un peu faible aussi ?)
Loin d'être encore d'être un expert, je me dis quand même que ces attaques d'algues incessantes ne sont pas bien normales au vu de la faible temperature actuelle de l'eau, du taux de chlore libre relativement élevé, du ph correct pour gêner la prolifération d'algues et favoriser la chloration, et de la filtration correcte tant en terme de qualité que de quantité
J'ai plusieurs hypothèses en tête et peut être certains pourraient m'aider :
- le fait que le bassin soit systematiquement baché (bache à barre car j'ai des petits enfants) pourrait t'il favoriser la prolifération des algues ? pourtant c'est bien les UV qui favorisent le développement des algues non ?
- après la dernière chloration choc (javel) et les quelques nettoyages manuels qui ont suivi, il a subsisté quelques petites plaques d'algues sur un escalier et sous le groupe en cavalier. Cette non-éradication totale pourrait t'elle être à l'origine des nouvelles atrtaques malgré mon taux de chlore éleve ?
- les valeurs faibles d'alcalinité et de dureté calcique eventuellement ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses
Chris