Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Attaques d'algues vertes incessantes

par Chris86
Dim 16 Juin 2013 à 10:36

Bonjour

Suite à une grosse infestation au debachage de printemps et un traitement choc à la javel réussi, les algues vertes tendent à se developper sans cesse

Voila quelques chiffres au sujet de la piscine, des traitements, et de l'eau :

- piscine Desjoyaux 7x3,5 avec filtre à chaussette (filtre entretenu régulièrement
- 32 m3 d'eau environ
- pompe à 18 m3/h
- temps de filtration actuel : 10 h réparties en 3 cessions en journée
- entretien impeccable au robot

- traitement à l'hypochloryte de calcium
- stabilisant à 30 (provenant de l'ancien traitement aux galets classiques)

- eau récente (à peine 1 an)
- Temperature actuelle de l'eau : 21°
- chlore libre : 4,5 (élevé du fait du traitement choc récent)
- chlore total : à peine supérieur à 4,5
- Ph : 7,1
- alcalinité totale : 31 (un peu faible non ?)
- dureté calcique : 131 (un peu faible aussi ?)

Loin d'être encore d'être un expert, je me dis quand même que ces attaques d'algues incessantes ne sont pas bien normales au vu de la faible temperature actuelle de l'eau, du taux de chlore libre relativement élevé, du ph correct pour gêner la prolifération d'algues et favoriser la chloration, et de la filtration correcte tant en terme de qualité que de quantité

J'ai plusieurs hypothèses en tête et peut être certains pourraient m'aider :

- le fait que le bassin soit systematiquement baché (bache à barre car j'ai des petits enfants) pourrait t'il favoriser la prolifération des algues ? pourtant c'est bien les UV qui favorisent le développement des algues non ?

- après la dernière chloration choc (javel) et les quelques nettoyages manuels qui ont suivi, il a subsisté quelques petites plaques d'algues sur un escalier et sous le groupe en cavalier. Cette non-éradication totale pourrait t'elle être à l'origine des nouvelles atrtaques malgré mon taux de chlore éleve ?

- les valeurs faibles d'alcalinité et de dureté calcique eventuellement ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses

Chris

par elywann_
Dim 16 Juin 2013 à 12:00

Bonjour

L'expérience m'a montré que la récurrence vient de l'adhérence des algues dans la tuyauterie et la pompe et autres.

Voici une suggestion, qui n’implique que moi mais c'est le conseil que je donne aux clients.

Sous réserve qu'il n'y a pas trop de stab ( > 35 mg/L) et que le pH soit proche de 7, un chlore choc à l'hypochlorite de calcium pour obtenir 10 mg par litre de chlore libre, opération à effectuer en soirée. On ne se baigne pas les 48h suivantes, bien entendu.

Un autre point général: il n'y a pas d'algues si il n'y a pas de nourriture (support) pour les algues. Ce qui implique une eau floculée.

par Chris86
Mar 18 Juin 2013 à 05:32

Merci pour ta réponse

Donc si je comprends bien, selon toi ça serait la non éradication totale des algues qui serait responsable de leurs nouveaux developpements ? Mais dans ce cas là, le niveau de chlore actuel plutot élevé ne permet t'il pas une protection quand même ?

D'autres idées les autres membres ?

attaque d'algues !

par ricounet
Mar 18 Juin 2013 à 07:05

Bonjour chris.
a mon avis,tu pourrais essayer le sulfate de cuivre.
a petite dose , c'est 1 traitement simple a mettre en oeuvre et tres efficace. en 1 mot:simple, rapide , efficace !
bonne journée

par elywann_
Mar 18 Juin 2013 à 08:24

Mais dans ce cas là, le niveau de chlore actuel plutôt élevé ne permet t'il pas une protection quand même ?

L'hypochlorite de calcium n'est pas comme l'électrolyse, c'est moins efficace. Dès lors, on raisonne en potentiel redox, et il faut un potentiel redox minimum de 800 mV, or les 30 mg de stab ne le permettent pas.

La suggestion du cuivre donnée plus haut est satisfaisante également.

Autre chose encore que j'ai constaté. Sur les surface rugueuses, donc "poreuses" où sont logés les spores, les premières molécules sont détruites et servent de barrage au produit désinfectant qui ne peut atteindre les parties vivantes.

Si il y a beaucoup de matières en suspension, par défaut de floculation, parce que ces particules sont ultra-fines et traversent le filtre, elles serviront de nourriture et de support.

Autre observation et particulièrement avec le brome: il y a une sélection qui s'effectue et l'on peut observer le développement d'une algue hyper résistante. Ce qui fait que l'on doit procéder à une méthode radicale.

par bc327
Mar 18 Juin 2013 à 08:39

D'accord avec les points de vue d'Elywan et Ricounet.

Attention à l'usage du CuSO4 car le cuivre ne disparaît pas. Il s'agit donc d'un traitement "one shot" (en principe max 1 g/m3 surtout pour le spisicne liner).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 12 invités