Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pression manomètre filtre

par ganymede38
Sam 15 Juin 2013 à 17:13

Bonjour,

Une question d'aspect simple mais qui me turlupine:

Est-ce que la pression indiquée sur le manomètre du filtre à sable est celle correspondant à l'ensemble du circuit hydraulique de la piscine pouvant ainsi en déduire le débit réel de la pompe par rapport à sa courbe de rendement ? ou est-ce juste une indication d'encrassement du filtre ?

Merci

Re: Pression manomètre filtre

par sam67
Sam 15 Juin 2013 à 18:37

ganymede38 a écrit:Bonjour,

Une question d'aspect simple mais qui me turlupine:

Est-ce que la pression indiquée sur le manomètre du filtre à sable est celle correspondant à l'ensemble du circuit hydraulique de la piscine pouvant ainsi en déduire le débit réel de la pompe par rapport à sa courbe de rendement ? ou est-ce juste une indication d'encrassement du filtre ?

Merci


Plutôt réponse 2: une indication de l'encrassement du filtre.

La pression de "l'ensemble du circuit hydraulique" n'est d’ailleurs pas constante.

Elle part de 0 au skimmer pour finir à presque 0 à la buse de refoulement (pas tout à fait 0 car la buse est entre 20 et 50cm sous le niveau 0 bar). Entre les 2 elle est maximum en sortie de pompe, puis chute fortement dans le filtre à sable.

Comme la chute dans le filtre à sable est plus ou moins importante selon que le filtre soit sale ou propre et que le manomètre donne la pression en entrée de filtre => réponse 2

par sam67
Sam 15 Juin 2013 à 20:31

Mais théoriquement c'est vrai que tu peux calculer le débit si tu as la caractéristique débit/pression de ta pompe et si tu connais (au moins une estimation) tes pertes de charge des canalisations (hors filtre). Par contre quelle précision tu peux atteindre de manière pratique ?

par ganymede38
Dim 16 Juin 2013 à 08:00

Merci de ton aide en effet cela semblerait trop facile pour connaitre le débit.
Mon problème vient du fait que j'ai plus de 16 m de tuyau jusqu'au skimmer et presque 12 m aux refoulement.
Ma pompe débite 6m3/h à 1 bar et j'ai 13m3 à filtrer, j'espère qu'elle sera assez puissante.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 44 invités