Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pollution Nord-Isère/Est Lyon 13/06/13

par Jazz
Jeu 13 Juin 2013 à 21:10

Bonjour à tous!

J'ouvre ce sujet car ce soir, je constate un phénomène inédit dans mes skimmers.
J'ai une substance très noire qui flotte, peut-être légèrement visqueuse, vu qu'elle semble capable de faire des bulles dans le remous.
On ne peut en constater la présence qu'à la surface, et seulement dans les skimmers. La qualité de l'eau semble inchangée dans le bassin, et il n'y a pas de trace sur la ligne d'eau.

Je pense à une pollution atmosphérique, car il a fait très beau et chaud toute la journée, et ce soir orages et pluie avec gros rafraichissement.
La pluie peut avoir précipité les particules.
La nature de ces particule n'a rien de rassurant ou naturel car elles sont d'un noir très profond, qui tache, semblent solubles, et sont extrêmement fines, donc pénétrantes.

Je joins des photos, prises malheureusement après ramassage dans le skimmer.
Est-ce que quelqu'un de ma région a pu constater le même phénomène?
Est-ce que quelqu'un a déjà constaté une chose similaire?

Image
Image

par Loic_drome
Ven 14 Juin 2013 à 08:09

rien de tel chez moi

degazage d avion ? ne serais tu pas sur l accés ou le decollage de saint ex ?

on m aurait menti en me disant que l air etait pur .

:cry:

par Jazz
Ven 14 Juin 2013 à 12:59

Salut Loïc,

je suis en bordure du couloir aérien de St Ex. Je ne pensais pas que les avions pouvaient dégazer, surtout juste au-dessus des habitations.
Mais cette possibilité semble la plus probable. Ce qui est étonnant, c'est qu'hier en journée, le vent assez fort était de secteur sud-ouest, donc que les avions passaient vers chez moi au décollage ( le dégazage au décollage est-il possible?).

J'ai encore de cette daube aujourd'hui, mais un peu moins.
Ca pourrait bien être d'origine hydrocarbure vu que ça semble flotter.

Ce midi, en trempant du papier essuie-tout dans le skimmer:
Image

En tout cas, merci pour cet avis!

par PETITBAIGNEUR81
Ven 14 Juin 2013 à 20:10

+1 cela ressemble à des hydrocarbures d'abion.
Le 3 50 est passé au- dessus de chez toi!

par Jazz
Ven 14 Juin 2013 à 21:46

OK, mais c'est quand même la 1ère fois en 7ans (heureusement).
J'irais me plaindre, sachant que ce sera en vain. :?

Merci à vous, et s'il y a d'autres avis ou témoignages, n'hésitez pas!

par Jazz
Sam 15 Juin 2013 à 07:23

Tu as raison, je vais en mettre.
J'en avais d'avance, mais je me suis dit que ça ne filtrerait pas assez fin.

Je vais quand même essayer, ça en retiendra une certaine quantité.
Merci!

par kanibal
Sam 15 Juin 2013 à 11:43

pour émettre des précisions mes parents habitent sur meyzieu donc couloir st exupery et les façades des maisons en quelques années sont devenu toute noir.
Je compare avec une autre maison construite en même temps mais hors champ de ce couloir et les façades n'ont rien a voir.
donc je suis persuader que c'est du dégazage plutôt qu'un pollution atmosphérique quelconque.
sachant que les vents peuvent vraiment éloigner les dégazages je pense qu'ils n'ont pas lieu juste au dessus mais les vents rabatte systématiquement dans les même coins.

par Jazz
Dim 16 Juin 2013 à 12:16

Merci pour ton témoignage!

Notre piscinier nous avait montré des bassins en fonctionnement dans notre région avant de construire le nôtre, et j'avais remarqué que certaines lignes d'eau étaient plutôt très sales. Il m'avait dit que c'était à cause des avions.

Pourtant, la nôtre a toujours été propre, jamais aucune trace, et sans jamais nettoyer.

C'est vraiment une plaie cette exposition aux polluants, et c'est tout à fait anormal.

Aujourd'hui, il ne reste plus rien de visible dans mes skimmers, mais ça fait hésiter à remettre les enfants dans la piscine. Je pense faire un contre-lavage du filtre avant d'y retourner. :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités