Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algue et oxygene actif

par vincentdu31
Jeu 13 Juin 2013 à 19:54

Bonsoir,

Piscine bois 4.1*1.20m installée mi mai.
Traitement oxygène actif ecoswim.
Filtration 3h/jour. Pas encore de baignade vu le temps.Et la depuis trois jours présence d'une algue noire fixée au liner.
Le PH est hyper élevé.
Comment se débarrasser de cette algue ?

Merci pour vos conseils.

par bc327
Ven 14 Juin 2013 à 07:35

Quelques pistes possibles :
- augmente la dose d'ecoswym
- baisse ton pH à 7.4
- filtre plus longtemps
- brosse les parois
- ajoute 1 g/m3 de sulfate de cuivre
- Utilise un traitement au chlore plutôt qu'à l'oxygène (c'est plus efficace et moins cher)

par Valina Durand
Ven 14 Juin 2013 à 14:08

Bonjour,

Lorsque vous avez un départ d'algues dans votre bassin ecoswim conseil :
1- de respecter un délais de 48h max entre ecoswimshock et ecoswim
2- adapter le dosage
3- vérifier que la filtration soit suffisante
4- avoir un pH entre 7 et 7.5

Si le pH est déréglé vérifiez votre TAC, le taux d'alcalinité de votre eau.
Votre TAC doit être entre 10 et 12°F ou 100 à 120mg/l

>> S'il est trop élevé, il faut baisser votre pH avec du pH- à base d'acide sulfurique
Attention le TAC descend moins vite que le pH
Baissez le pH à 6.8 mesurez ensuite le TAC

Si le TAC 10-12 >> ok
Sinon renouvelez l'opération une fois que le pH sera remonté

>> Si le TAC est trop bas, remontez le avec du TAC+ ou du bicarbonate de soude à raison de 1.7kg par °F pour 100m3

par vincentdu31
Ven 14 Juin 2013 à 20:41

Bonsoir,

Merci pour ces précieux conseils.

Comment mesure t'on le TAC, avec quel instrument?

Merci à vous

par Chacha
Sam 15 Juin 2013 à 06:11

:D Salut !

Avec les bandelettes des aquariophiles !

Perso, je me fous du Tac comme de ma 1ère paire de chaussettes !
Il y a 20 ans, personne n'en parlait !

Avec le Ph- qu'il te faut mettre, le Tac va baisser ! :!:

par PETITBAIGNEUR81
Sam 15 Juin 2013 à 07:21

@ Chacha: jamais vérifié le Tac et le pH s'est tout de même stabilisé au bout d'un à deux mois.

Par contre, pour baisser le pH et le Tac, il me semble plus judicieux d'utiliser de l'acide chlorhydrique. L'acide sulfurique baisse le pH mais n'a guère d'action sur la diminution du Tac.

par elywann_
Sam 15 Juin 2013 à 14:36

J'ai lu des informations qui m'ont bigrement étonné.

Un TAC, proche de 20 (entre 18 et 23) est idéal. Plus vous abaissez plus vous aurez de problème.

Sur ce forum, beaucoup parlent du TAC et font complètement abstraction du TH. Or, les 2 paramètres doivent être connus.

IL NE FAUT PAS ajuster le TAC seulement. Mais le TAC et le TH. Il y a actuellement une mode qui consiste à ne regarder que le TAC, prudence s'impose. J'aimerai bien savoir de quelle revue de vulgarisation cela sort, je vous remercie déjà grandement si vous pouviez m'informer.

Bon we

par bc327
Sam 15 Juin 2013 à 16:13

Perso, je n'ai jamais mesuré mon TAC. Pour moi, ce qui compte c'est la stabilité du pH :wink:

Le jour où j'ai des problèmes de calcaire (TH) mais ça m'étonnerais vu les pluies en Gelbique :evil: ou des problèmes de pH instable, je me pencherai sur le TAC et le TH.

Il y a deux ans, mon pH était un peu bas et j'ai remis au pif 500 g de bicarbonate de soude. Et depuis, ça roule. Ma flotte a maintenant 6 ans et je renouvelle 15% par an lors de l'hivernage + 1 backwash par mois.

Les 3 paramètres que je tiens à l'oeil sont :
- taux de chlore
- pH
- stab : c'est facile il suffit de calculer :wink:

par elywann_
Sam 15 Juin 2013 à 22:45

vu les pluies en Gelbique


Tu m'étonnes. Un ami me disait qu'il pleuvait moins et que d'un point de vue général le climat avait changé? Quel est ton point de vue?

Je suis allé en Hollande il y a 3 ans, à Gouda et les environs, et j'ai eu les mêmes échos. Qu'en penses-tu?

A part les exceptions, quel est ton avis sur ces dernières années?

par bc327
Dim 16 Juin 2013 à 11:46

elywann_ a écrit:
vu les pluies en Gelbique


Tu m'étonnes. Un ami me disait qu'il pleuvait moins et que d'un point de vue général le climat avait changé? Quel est ton point de vue?

Je suis allé en Hollande il y a 3 ans, à Gouda et les environs, et j'ai eu les mêmes échos. Qu'en penses-tu?

A part les exceptions, quel est ton avis sur ces dernières années?

Je n'ai pas vraiment l'impression que le climat soit moins pluvieux ces dernières années en Belgique. Ni plus chaud d'ailleurs, sauf peut-être en hiver.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 15 invités