Page 1 sur 1
Pb chauffage piscine - échangeur HeatLine PSA

Posté:
Mer 12 Juin 2013 à 08:34
par dud'd
Bonjour.
Je viens de remettre mon chauffage de piscine en route mais cela ne fonctionne pas.
Mon chauffage est assuré par ma chaudière au gaz et l'échangeur HeatLine.
Je précise que depuis 3 ans, j'ai toujours réussi la "manipulation" avec plus ou moins de réussite.
J'ai fermé mon système de chauffage maison (radiateur). J'ai dérivé mon chauffage en direction de l'échangeur.
Ce dernier est branché correctement, l'eau chaude arrive dans l'échangeur (tuyaux en cuivre brulants), les deux voyants sont fixes (ok).
J'ai dévissé la grosse vis de façade du circulateur afin de vérifier que se dernier tourne (ok) Je précise que l'année dernière ce dernier s'était légèrement grippé. J'ai vérifié que toute mes vannes étaient ouvertes dans le bon sens de circulation de l'eau et je n'ai pas d'eau chaude à la sortie des buses de refoulement .
L'un de vous aurait-il une idée ?
Voici la photo de mon échangeur :


Posté:
Mer 12 Juin 2013 à 10:46
par lereveur
Bonjour,
Vous n'avez pas un bypasse qui envoit l'eau directement du filtre vers les refouleurs sans passer par l'échangeur ?
Dans ce cas l'échangeur ne se refroidit évidement pas, les canalisations restent chaudes .
Le bypasse ( déviation) doit être partiellement ouvert et certainement pas fermé .
Re: Pb chauffage piscine - échangeur HeatLine PSA

Posté:
Mer 12 Juin 2013 à 21:41
par dan85
dud'd a écrit:Bonjour.
Je viens de remettre mon chauffage de piscine en route mais cela ne fonctionne pas.
Mon chauffage est assuré par ma chaudière au gaz et l'échangeur HeatLine.J'ai le meme
Je précise que depuis 3 ans, j'ai toujours réussi la "manipulation" avec plus ou moins de réussite.
J'ai fermé mon système de chauffage maison (radiateur). J'ai dérivé mon chauffage en direction de l'échangeur.
Ce dernier est branché correctement, l'eau chaude arrive dans l'échangeur (tuyaux en cuivre brulants), les deux voyants sont fixes (ok).TA consigne de chauffe est elle bien progammée ,ou tu as peut-etre une vanne ou by pass qui est qui est fermée,sinon je ne vois pas.
J'ai dévissé la grosse vis de façade du circulateur afin de vérifier que se dernier tourne (ok) Je précise que l'année dernière ce dernier s'était légèrement grippé. J'ai vérifié que toute mes vannes étaient ouvertes dans le bon sens de circulation de l'eau et je n'ai pas d'eau chaude à la sortie des buses de refoulement .
L'un de vous aurait-il une idée ?
Voici la photo de mon échangeur :


Posté:
Jeu 13 Juin 2013 à 14:52
par dud'd
Merci de vos réponses, mais je viens de vérifier avec mon technicien qui s'occupe de l'entretien de ma chaudière, l'ensemble de mon système est parfaitement réglé (chaudière fonctionne, circuit primaire de chauffage semble correct, l'échangeur, l'arrivée et le retour du circuit sont chauds ce qui confirme la présence d'eau chaude, le circulateur tourne, toutes les vannes sont ouvertes dans le bon sens de circulation)
Apparemment, le soucis proviendrait de l'échangeur lui même qui n'assure pas la "liaison" entre eau froide et chaude.
Je vais prendre contact avec mon pisciniste afin de savoir si ce dernier peut être encrassé, si je peux le nettoyer à l'aide d'un produit ou s'il faut carrément le changer .
Pour répondre à "lereveur" et à "dan85", je fonctionne bien en bypass, la vanne est bien fermé pour assurer la dérivation jusqu'à l'échangeur où les 2 vannes d'entrée et de sortie sont quant à elle bien ouverte.

Posté:
Jeu 13 Juin 2013 à 15:09
par lereveur
Etrange , j'attends avec impatience la réponse du pisciniste car .
A partir du moment où de l'eau chaude circule dans le circuit primaire et que de l'eau de la piscine circule dans le circuit secondaire y'a aucune raison que l'échange de calorie ne se fasse pas .
Si l'eau du circuit primiaire ne circule pas ( circulateur bloqué) la chaudière ne fonctionne pas longtemps car elle sera vite en surchauffe . Le thermostat de chaudière coupe le bruleur
Idem si pas de circulation dans le secondaire , la chaudière ne tourne pas lontemps mais c'est le thermostat de l'échangeur qui coupe le brûleur.
Si la chaudière tourne lontemps il faut se demander où s'en vont les calories qu'elle produit .et d'après moi elle ne reste pas dans l'échangeur même s'il est bouché, encrassé la chaudière ne tournera quassi pas puisqu'elle aura vite atteind la température de consigne .
Voilà une situation bien étrange

Posté:
Sam 15 Juin 2013 à 14:09
par dud'd
Effectivement .
Mon pisciniste n'a pu me trouver le solution. En ma présence, il a fait appel au fournisseur de la marque, qui n'a pas plus d'explication .
J'ai démonté l'échangeur au niveau du circuit d'eau mais n'ai pas réussi à accéder au "corps" de la cuve de l'échangeur (là où doit se faire l'échange de calorie comme vous dite). En effet, les plaquettes sont serties entre 2 gros joints pleins percés de trous. Je n'ai pas voulu forcer outre mesure afin de ne pas dégradé le corps PVC de cette cuve (partie où se situe le filetage)
J'ai réussi à faire tourner à 360° l'ensemble mais pas à l'extraire.
Pour ce faire j'avais bien entendu vidangé. J'ai remis en eau après avoir revissé en espérant que me manip. est décrassé ou décoincé qq chose.
Pas de miracle, l'eau chaude n'est toujours pas présente à la sortie des buses de refoulement.
Petite précision : la chaudière tourne sans se mettre en sécurité, idem pour l'échangeur qui ne se met jamais en défaut, ce dernier est vraiment chaud au toucher tout comme toute ma tuyauterie d'arrivée et de retour entre la chaudière et l'échangeur et le circulateur tourne.
Peut être que les plaquettes (ou platines) internes sont HS à cause de la corrosion ?

Posté:
Sam 15 Juin 2013 à 18:26
par sam67
dud'd a écrit:Pas de miracle, l'eau chaude n'est toujours pas présente à la sortie des buses de refoulement.
Quel est ton débit de pompe de filtration et la puissance de ton échangeur ? Car c'est peut-être normal de ne pas "sentir" à la main la différence de température. Tu sentais une différence avant ?

Posté:
Dim 16 Juin 2013 à 08:51
par laulau
Est tu certain que le circulateur de ton échangeur fonctionne? Tu as vérifié qu'il pouvait tourner mais encore faut-il qu'il soit alimenté (je penses à un problème de thermostat ou de commutation de relais qui ne se fait pas). Normalement tu doit sentir une nette différence de température sur le primaire entre l'entrée et la sortie du circulateur. Par contre, sur le secondaire, la température en sortie de buse n'est pas très sensible.

Posté:
Dim 16 Juin 2013 à 10:22
par dud'd
Merci de vos réponse et de l'intérêt porté à mon post.
Cela fait 4 ans que j'utilise ce système de chauffage qui a toujours fonctionné. Les années précédentes, je sentais une nette différence de température d'eau à la sortie des buses par rapport à celle du bassin.
D'autant qu'à l'heure actuelle l'eau de la piscine est à 21°C.
Concernant le circulateur, je sais que les 2 dernières années, c'est lui qui posait problème.
A la remise en route, du chauffage, il ne fonctionnait pas de suite.
"L'hélice" qui assure la circulation, ne tournait pas, légèrement grippée suite à l'hivernage.
Ce que je faisais chaque année, une fois remise en route la piscine; c'est que je dévissais la grosse vis de façade du circulateur, et portais de petits coups de tournevis sur l'échangeur, jusqu'à ce que ce dernier tourne de nouveau.
Je le vérifie, lorsque la vis est enlevée en appliquant une pointe au niveau de la vis de l'hélice qui tourne. De plus, un interrupteur à trois positons (trois vitesses) est présent et fonctionne car j'ai vérifié la vitesse de rotation de la vis de l'hélice.
D'après vous, il s'agirait plus d'un problème de circulateur que d'échangeur ?
Mis à part le fait que ce dernier tourne, je ne sais si une autre panne est possible au niveau de cet élément .
Merci encore de m'aider à trouver la solution.

Posté:
Dim 16 Juin 2013 à 10:40
par dud'd
Au vu de vos réponses, j'ai remis le chauffage en route, vais laisser tourner toute l'AM et verrai ce soir, si la température a augmenté .

Posté:
Dim 16 Juin 2013 à 18:08
par dud'd
Un grand merci à sam67 et à laulau .
Je suis consterné . j'étais persuadé que les années passées je sentais une nette différence de température d'eau alors que je plongeais la main dans le bassin au niveau des buses de refoulement.
Vous aviez raison, j'ai laissé tourné le chauffage toute l'AM et l'eau a gagné 3° au niveau de l'affichage de l'échangeur et sur le thermomètre au mercure de ma piscine.
Et dire que j'étais prêt à changer tout ou partie de mon échangeur .
Merci encore et bonne saison à tous en milieu aquatique !


Posté:
Dim 16 Juin 2013 à 18:35
par sam67
dud'd a écrit:Un grand merci à sam67 et à laulau .
You're welcome ! Bonne baignade à toi

Re: Pb chauffage piscine - échangeur HeatLine PSA

Posté:
Lun 30 Mai 2016 à 17:45
par mourad94
Bonjour j'ai besoin de votre aide si possible voilà mon problème l'eau de ma piscine et à 25 degrés et l'afficheur de mon échangeur indique 33 degrés il ya

comme un problème quelqu'un Connais le souci merci cordialement .