Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Casse répétée sur robot Zodiac MX 8

par Sat & Diab
Mar 11 Juin 2013 à 11:53

Bonjour,
J'ai acheté un robot Zodiac MX 8 l'an dernier. Il a parfaitement bien fonctionné toute la saison (fond et paroi nickels) et un jour j'ai trouve le robot HS avec un des axes de support chenille cassé.
Echange standard par Zodiac sur garantie.
Je récupère le nouveau robot. Mise à l'eau en début de saison cette année et 3 semaines plus tard même casse.
je ne comprend pas comment cela peut se produire. Aucun choc sur le robot hors de l'eau et pas de manipulation particulière dans l'eau, puisque vu le temps personne ne se baigne.
Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce type de problème ?

par poun
Mar 11 Juin 2013 à 12:13

Aucun problème avec le mien. . . (Acheté l'année dernière). Il tourne comme une horloge (remis en service en mars) en ce moment. . . 8)

par rafiono
Mer 12 Juin 2013 à 09:48

Sur une 12x6 béton peint a votre avis ce robot serait il efficace?

par ouioui44
Mer 12 Juin 2013 à 12:44

pour le fond, oui pas de souci, les parois c'est une fois branché avec les reglages appropriés que tu verras.
chez moi comme chez poun, il monte au parois qui sont en mambrane armée

pour le souci de panne, je pense que tu dois avoir un souci quelque part, montage stockage etc, il faudrait regarder le robot en détail pour verifier a quoi la casse peut etre du
perso, comme poun, aucun e panne a deplorer, et meme dans de l'eau a 10° il fonctionne

par Sat & Diab
Lun 17 Juin 2013 à 16:56

@Ouioui44, mon souci est précisément de ne pas comprendre ce qui peut provoquer cela. Branchement et mise à l'eau sans le moindre choc et je retrouve le robot HS.
Je ne cache pas que je sui déçu, car Zodiac est très peu réactif . déjà lors de la première casse j'ai attendu 3 semaines le retour d'une tête neuve (puisque le robot est sous garantie)
Pour cette fois, voilà déjà 10 jours que je l'ai déposé chez mon revendeur et toujours pas de nouvelle.

La prise en charge d'un problème de ce type me semble pouvoir être traitée plus rapidement. mais bon je n'ai d'autre choix que d'attendre . et d'être déçu par la marque.

Dommage car le MX8 est efficace quand il n'est pas cassé !

par ouioui44
Mar 18 Juin 2013 à 12:58

peut tu sur un plan nous montrer la pièce qui casse

http://www.poolsupplysales.com/parts/po ... a/mx8.html

par Sat & Diab
Mar 18 Juin 2013 à 14:50

C'est un des 4 axes du châssis R0525200.
Axes sur lesquels viennent se fixer les roues support des chenilles.
Sur le 2 robots la casse a été exactement la même.

http://www.poolsupplysales.com/parts/po ... embly.html

par ouioui44
Mer 19 Juin 2013 à 11:55

ah carrement sur le chassis, la il y a clairement un defaut : soit de fabrication, faiblesse du plastique a cette zone, soit de montage vis inox trop longue, enfin plus longue que ce qu'elle devrait etre, soit de conception cahir des charges constructeur
enfin bref, la c'est defaut fabricant, donc si tu as une assurance ou assistance juridique, utilise la ou demande leur comment procèdez
car moi et poun n'avons aps rencontré ces soucis, mais franchemetn je pense que le coup de la vis trop longue ne m'etonnerait aps
verifie en demontant les 4 vis afin de verifier des que tu le recois,

Même problème.

par bazun
Jeu 15 Mai 2014 à 18:44

J'ai exactement le même problème.
Le robot marche très bien. L'année dernière, je le retrouve au fond de l'eau avec une chenille en moins et une roue cassée.
Remplacement sous garantie sans problème (Zodiac c'est vraiment une bonne marque).
Je l'ai remis cette année et vlan, il y a deux jours, même casse !
C'est louche, il y a un vrai défaut de conception.

par toulouse31
Mer 11 Juin 2014 à 19:57

bonjour

le miens attaque sa 3ème année, aucun souci mise à part qu'en début de saison je l'ai trouvé au fond de l'eau avec une chenille qui à dérapé.
aucune casse, je l'ai replacé mais il ne grimpe plus au paroie.

d'après vous la chenille étant en caoutchouc ne serait il pas détendu ?
dois je changer les chenilles ?

merci

par riri7707
Mer 11 Juin 2014 à 20:15

Grimper aux parois n'est pas un problème de chenilles, usées ou pas mais un problème de moteur d'aspiration :wink:

par bazun
Jeu 12 Juin 2014 à 21:57

Toulouse31 -> J'ai aussi eu un déchaussage de chenille juste avant que l'axe de roue ne casse. Je pense que l'axe d'une roue était déjà fêlé et que c'est pour cela que la chenille est tombée.

A suivre dans ton cas.

par poun
Dim 15 Juin 2014 à 09:20

Pour moi aucun problème de casse de pièces sur le robot.
Par contre je viens de commander un jeu de chenilles, car cette année à plusieurs reprises, le robot restait sur place et refusait d'avancer au bout d'un certain temps. Je le soulevais un peu, les chenilles se remettaient à tourner et dès que je le reposais sur le fond, au bout de quelques secondes ça s’arrêtait de tourner et le robot n'avançait plus.
Au début je croyais que les chenilles étaient détendues mais je me suis aperçu en regardant de près, et après avoir démonté les chenilles que deux ou trois dents en caoutchouc étaient usées à l'intérieur des chenilles. . A ce moment les roues crantées du robot tournent dans le vide et les chenilles ne sont plus entraînées.
Je crois que ce problème survient quand les chenilles se détendent après quelques saisons et le robot patine en bas d'un mur. S'il met un certain temps pour réussir à monter, les chenilles se bloquent et accrochent sur la paroi, les roues crantées continuent à tourner et ça use les dents en caoutchouc à l'intérieur des chenilles. . . :wink:
riri7707 a écrit:Grimper aux parois n'est pas un problème de chenilles, usées ou pas mais un problème de moteur d'aspiration :wink:

A voir, car chez moi le problème a commencé, par une difficulté à monter au paroi, je suis persuadé que cette usure des dents avait commencé et que ça a accentué le problème jusqu'à usure complète de quelques dents et du coup une panne même sur fond plat.
A mon avis, ce problème pourrait être résolu si Zodiac avait prévu un système de réglage pour retendre légèrement les chenilles quand elles se détendent avec le temps.

par riri7707
Dim 15 Juin 2014 à 10:15

Je reviens sur le pb des chenilles, j'ai un copain qui est venu me voir avec son cybernaute. Ben franchement si Zodiac appellent ça des chenilles. En fait, y'a tout juste du caoutchouc pour tenir à peine un an. Mais ça s'appelle l'obsolescence programmée, donc normal que les crans se fassent la poudre d'escampete.

Ils auraient quand même pu fabriquer des chenilles avec des crans plus larges. Un peu comme sur le Dolphin, innusables, même après 10 ans; d'ailleurs ils on même revu leurs système de poulies avec des crans plus larges et serrés également, comme quoi, les fabricants ont toujours le souci d'amélioration de leurs produits.
Enfin, certains.

Et je parle pas des Aqua machin truc qui ont une courroie crantée hyper fine genre : platine tourne disques, qui pète à la moindre occasion.
Mais bon, faut faire avec :wink:

Consommons, consommons, mais ça sera sans moi :roll:

par poun
Dim 15 Juin 2014 à 18:36

C'est un peu vrai, mais il ne faut pas oublier non plus que le MX8 est un aspirateur automatique super efficace pour un prix d'achat très bas à la base. . . Si on veut du haut de gamme très solide, on ne trouve pas dans cette gamme de prix. Alors s'il faut changer des chenilles à 15 euros tous les 2 ou 3 ans ce n'est pas la mort non plus ! :wink:

par Fredfdt
Jeu 23 Oct 2014 à 22:25

Bonjour,
Et merci pour ces temoignages !
J'ai le meme probleme que vous : apres 4 mois d'utilisation sans probleme (juin - septembre) j'ai retrouvé mon mx8 au fond de la piscine avec un axe de roue cassé. Vu le prix d'un chassis ( entre 90 et 150 € suivant les magasins), j'ai décidé de tenter une reparation : recoller l'axe , juste pour servir de guide et de maintien pour la roue et percer la goupille de roue et le chassis afin d'inserer une vis tete plate coté roue et ecrou à l'intérieur du chassis. Bien sur cela nécessite de tout demonter ce qui est un peu long la premiere fois (surtout pour désassembler certaines pièces) et tout remonter en mettant du vernis sur les filetages afin de ne prendre aucun risque avec d'eventuelles vibration qui provoqueraient la perte de vis .
Bref, remise a l'eau : ça marche parfaitement !.
. Sauf qu'au bout de 3 jours, c'est un axe coté opposé qui a cassé exactement de la meme facon !
Demain j'appelle zodiac Europe a st barthelemy d'anjou (02 41 21 17 30) pour voir ce qu'ils proposent.
Je posterai ensuite mon experience. Si d'autres ont des conseils je suis preneur
A bientot donc .

par gerald.sg
Dim 26 Oct 2014 à 18:32

rafiono a écrit:Sur une 12x6 béton peint a votre avis ce robot serait il efficace?

non trop grande la piscine

Zodiac MX8

par eric26drom
Mar 26 Mai 2015 à 19:54

Bonjour

Je possède ce robot depuis 1 an, sur piscine béton 90m3, il est branché sur la bonde de fond (Pompe 25m3) il fonctionne vraiment très bien, mais passe beaucoup de temps a faire les parois (ce qui ne m'interesse pas) et il est très lent pour faire le fond, dommage.

Autre conséquence, après un an d'utilisation intensive les deux chenilles sont HS (Crants entrainement usés), le robot tourne tous les jours. je vais donc passer chez le revendeur.



Cordialement

Eric

par ouioui44
Mer 27 Mai 2015 à 10:55

bah moi je reviens encore sur le mx8
et je suis d'accord c'est un aspi pas cher, si on veut du matos qui fasse ce que l'on souhaite, bah faut prendre de l'electrique programmable, mais c'est plus cher, et quand ca tombe en panne, merci la facture

donc oui le mx8 a des chenilles qui ne durent pas,
oui il semble qu'il y ait des problemes sur certains chassis
mais apres 4 ans dans l'eau
aucnne casse chassi, et
je viens juste de changer les chenilles du mien et roule ma poule
donc je pense que l'usure des chenilles est liée à plusieurs paramètres,
1 - type de traitement de l'eau et taux de chlore
2 - type de l'eau douce ou dure
3 - type de bassin, liner , liner armé, beton , coque, mosaique etc
4 - temps passé dans l'eau, immergé en permanence ou pas,
5 - temperature de l'eau et temps de fonctionnement
6 - type de brancheemnt, bdf, balai, skimmer,

voila avec tout cela je pense que nous avons tous un taux d'usure différent

si je regarde mes anneaus en caoutchouc qui sont sur les buses de refoulement et la prise balai, au sortir de l'hiver, elle ont comme une couche grasse dessus, et c'est du au taux de chlore qui monte trop haut en hiver (traitement galet)
sacant qu'il s'agit de caoutchouc, je me dis que les chenilles du mx8 doivent reagir de a meme manière durant la saison si chlore trop haut

donc cela me semble normal l'usure des chenilles

voila mon avis et il me semble que je devais etre parmi les premiers possesseurs de cet aspi,
donc quand je vois combien il m'a coute et combien j'ai depense en consommable actuellement, je dirais que j'en suis très content

par riri7707
Jeu 28 Mai 2015 à 11:32

En passant.
Faites des stocks des pièces détachées d'usure.
Ne sait'on jamais, si vous voyez ce que je veux dire 8)
ça va devenir une denrée rare Zodiac, dans très peu de temps :!:

par ouioui44
Jeu 28 Mai 2015 à 13:00

mais non riri7707
arrête de faire peur à tout le monde

les pièces zodiac seront tojours dispo,
ce n'est pas parce que les enfoir. de fond de pension ricain ont decide de fermer des sites de prod en france que la marque est cuite

c'est zodiac boat qui risque de prendre
le cote equipement n'est aps gerer de la meme manière,
95% des produits piscine sont fabriqués en pays etranger
donc on aura toujours des pièces,
il suffit de regarder les sites de pisciniste ricain, ils sont a donf en piece et equipement sur zodiac

par riri7707
Jeu 28 Mai 2015 à 15:26

Ben oui, tu as raison 8)
Moi, ce que j'en dis :roll:

par ouioui44
Jeu 28 Mai 2015 à 20:59

:lol: je sais que j'ai raison,
d'ailleurs j'ai tjrs raison , même quand j'ai tort , j'ai raison :roll: :wink:

par riri7707
Jeu 28 Mai 2015 à 21:20

Ben t'irais loin, très loin :wink:

Moi j'ai déjà été très loin, voir trop loin :wink:

Donc, je profite de la vie maintenant sur le dos des contribuables, j'ai déjà assez donné, donc normal qu'on m'en donne un peu maintenant.

Mais bon, j'en ai vu des robots, et la seule marque qui coince en tous points de vue, ben Z.c. Pas commerçants du tout, trop chers, ils se prennent pour de dieux et surtout de sérieux soucis de conception. S'ils ne viraient pas à tour de bras les développeurs et techniciens SAV, ben ça irait bien mieux.

Mais bon, ce n'est que mon avis perso et mes pensées n'engagent que moi :wink:

par ouioui44
Ven 29 Mai 2015 à 10:29

t'inquiete, c'est pour ca que leurs produits se vendent très bien aux states,
et le coupde virer dev et technicien, je pense plutot a une politique gerer par un systeme deja mort (fond de pension et cie)
a partir du moment ou on intègre ce genre de capitaux, en general les ets ne durent pas longtemps

mais bon perso sur le mx8 moi je n'ai rien à redire actuellement, meme concernant le cout des pièces

après sur le reste je sais qu'ils ne sont pas fiable triph et cie, et echnageur piscine ainsi que les pac
un collegue est equipé en integral chez eux sur ces points, et il n'a eu que desagrement sauf sur son robot

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 14 invités