Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau de forage

par bennyhill
Lun 10 Juin 2013 à 09:34

Une des finalités de ce site est de s'entraider et de résoudre les problèmes rencontrés par chacun. Pour une fois je vais faire exception à la règle, et j'ouvre un topic pour vous dire que je n'ai pas de problème et que je n'ai besoin d'aucune aide (pour l'instant .) :lol:

Bon en fait c'est juste pour vous faire part de mon expérience concernant l'utilisation d'eau de forage pour les piscines. Ça peut servir aux personnes qui se posent la question de le faire ou pas.
Ayant un forage récent (1 mois), j'ai beaucoup hésité à utiliser son eau pour remplir ma piscine. J'avais lu les conseils avisés de plusieurs personnes qui disaient que dans 90% des cas c'était fortement déconseillé.
Apparemment je dois faire partie des 10% :D puisque après 15 jours, aucun soucis à signaler. Pas d’interaction entre les produits chimiques et l'eau. Pour info j'ai abandonné le chlore cette année, et j'utilise désormais un traitement à l'oxygène actif à base de PHMB.
L'eau est très douce, sans odeur, et n'a jamais été aussi cristalline, et le ph n'a pas bougé d'un iota en 15 jours.

Je reste prudent quand même et je vais suivre attentivement l'évolution de la qualité de l'eau.

Voilà c'était juste pour dire à ceux qui hésitent à utiliser l'eau de puits ou de forage, que c'est un risque, mais que le jeu en vaut parfois la chandelle. Mais effectivement la règle est plutôt d'éviter de le faire.

par poun
Lun 10 Juin 2013 à 13:51

Bonjour, Pourquoi éviter ? Au contraire, quand on possède un forage (je parle d'un vrai forage et pas d'un puits artisanal creusé à la va-vite), il faut privilégier cette eau. De toutes façons, il est toujours possible de prélever un échantillon et de faire analyser l'eau en cas de doutes. Mais il est difficile de faire des généralités, car tous les sous-sols ne se ressemblent pas et tous les forages sont différents (en profondeur et en technique de prélèvement).
Pour ma part, j'ai rempli les 60 m3 à l'eau du forage et les compléments automatiques (électrovanne) se font également avec l'eau du forage (profondeur 43m).
Malgré que celle-ci soit chargée en calcaire et en minéraux (il y a énormément de schistes dans le sous sol), je n'ai jamais eu de problème particulier. Juste un peu de séquestrant pour le calcaire et le métal au départ et depuis ça roule ! Mon eau reste claire et limpide. :wink:

par bennyhill
Lun 10 Juin 2013 à 14:09

poun a écrit:Bonjour, Pourquoi éviter ?


Je répète juste ce qui se dit et ce qui se lit à propos des eaux de forage, et des éventuels risques de réaction avec les produits de traitement. De plus la qualité des eaux de forage est soumise à plusieurs aléas (pollution des sols, pluie d'orage, .) qui peuvent provisoirement modifier sa composition minérale et chimique, perturber la stabilité du Ph. Ca peut être un problème lors des remplissage d'appoint.

Mais apparemment, tout comme moi tu as la chance de profiter pleinement de ton forage pour la piscine. Tant mieux pour nous, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

D'ailleurs ce serait intéressant d'avoir d'autres retours d'expérience d'utilisateurs de puits ou forage. Expériences réussies ou ratées .

par elywann_
Lun 10 Juin 2013 à 14:58

Bonjour bennyhill, bonjour poun

Je suis content pour toi que tu as une eau de qualité, mais je mettrai un petit bémol à ce que tu as écrit :wink:

la règle est plutôt d'éviter de le faire.


Je dirai plutôt qu'il faut éviter de le faire, si on le fait sans avoir réaliser des mesures. Il y a des eaux vraiment "incroyables" tellement elles sont dures. Et d'autres normales, voire douce. C'est pourquoi j'irai dans le sens de Poun mais avec un bémol.

Cela change tellement d'un point ou d'un autre à 3km de distance que je suis parfois très surpris.

Un cas précis sur les environs de Béziers. 2 puits distants d'environ 100m. L'un à l'eau normale et l'autre d'une dureté vraiment excessive. Comme quoi ?

Ce qui fait que quand un client me parle de forage, je suis prudent, je demande s'il a fait des analyses de son eau,etc

Il y a des exceptions mais en général cela est bon. Quand ce n'est pas bon, et qu'il y à 80m3 ou plus à remplir, nous discutons de la solution adaptée pour le faire quand même. Et c'est très bon, s'il pleut, car l'eau adoucit. Donc bienvenue la pluie ! :oops:

Cependant, et là tu as tout à fait raison bennyhill, les clients (rares heureusement), qui n'en ont fait qu'à leur tête avec une eau franchement trop dure, cela a toujours été un problème.

Donc, avis mitigé. Oui si l'on est prudent et non, si on le fait sans précaution. Car on plus du calcaire, il y a les eaux ferrugineuses, et là :(

par gerald.sg
Lun 10 Juin 2013 à 18:52

attention aussi quelle ne soit pas trop ferreuse sinon ton matos va en prendre un coup dans quelques années

par poun
Lun 10 Juin 2013 à 18:59

En conclusion, une petite analyse de quelques paramètres de l'eau du forage peut éviter bien des déboires !
:wink:

par harmattan
Dim 16 Juin 2013 à 15:41

Bonjour,

J'utilise l'eau de forage pour ma piscine hors sol de 30 m3 sans rencontrer de problème. Avant cette piscine, je remplissais aussi les autos portantes avec le forage.

Profondeur du forage : 17 m
Eau à 4.5m du sol
Région : 17, vallée de de la Charente
Date du forage : 2006

Quelques mois après le forage, j'avais fait analyser l'eau, elle était potable.

par gerald.sg
Lun 17 Juin 2013 à 11:13

toutes les eaux ne le sont pas ,ici dans mon coin en gironde il vaut mieux pas remplir avec l eau de forage elle est super ferreuse,il y a qu a voir la tete des margelle quand les gens arrose le jardin et que le jet est mal reglé ,elles sont orange couleur rouille alors imagine si ca passe par le materiel piscine pompe pac etc :cry: :cry: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, GoogleOther et 11 invités