Page 1 sur 1

Faites le vous même

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 à 14:35
par Pat 37
Je refléchis de + en + à un abri bas ou mi-haut, mais devant les prix pratiqués, je me pose la question de le réaliser moi-même. Bien sur selon les formes les plus simples, genre fermes triangulaires. Quelqu'un en a-t-il déja fait un ou seulement réfléchit. Merci de vos réponses. Smile

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 à 20:00
par aro31
avec des clins, et non pas du lambris, c'est tout a fait faisable. le toit à 1 pan est plus facile à faire mais pas tjs joli. le plus simple est de copier ou de trouver un plan dans une revue bricolage. j'en ai déjà vu mais l'abri était une vrai maisonnette de jardin (>15m²).

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 à 22:14
par Pat 37
merci de ton aide aro 31, mais je pensais à un abri piscine.

MessagePosté: Sam 08 Oct 2005 à 09:47
par bazon
Bonjour.Réponse tardive,tu peux trouver des plaques de polycarbonate jusqu'a 12 m de long qui se courbe facilement et tu copi ** abris piscines ** ou autre sans armature :roll:

MessagePosté: Sam 08 Oct 2005 à 14:25
par bazon
essaie d'étre un peu constructif chacha ,en trois mois il a eu 1 avis moi je donne une idée donne la tienne :rayban:

MessagePosté: Sam 08 Oct 2005 à 16:48
par Pat 37
c'est vrai chacha, tu construis par grand chose !!
Ton avis là dessus !!

MessagePosté: Sam 08 Oct 2005 à 16:51
par Pat 37
Pour en revenir à la propo de b*z**, en fait je pense à faire des éléments en ferme, avec deux pentes, qui feraient la largeur des plaques (env 1.30m) par une longueur de 2.50, ce qui permettrait de couvrir la piscine (j en mettrais 9 pour la longueur de la piscine. Le probleme vient de la structure qui recevrait le poly. ideal alu, mais cher et pas soudable (houps je suis pas sur du mot) corniere metal : ça rouille. j en suis là.

MessagePosté: Sam 08 Oct 2005 à 17:03
par bazon
Tu veux que ce soit démontable ou fixe :?:

MessagePosté: Sam 08 Oct 2005 à 17:11
par bazon
as-tu fais une recherche sur internet " abri piscine" les modéles peuvent te donnet une idée il y a aussi des promos :shock:

MessagePosté: Sam 08 Oct 2005 à 17:27
par alf
acier au carbone a eviter, ça se soude facile mais comme tu dis ça rouille.
inox 304L c'est plus cher, mais ça reste abordable, pas besoin de peindre, c'est presque aussi facile a souder que l'acier au carbone, a l'electrode ya des electrodes inox, mais mieux au semi-auto ou au tig ( ça se loue, un poste tig avec sa bouteille de mison 8, et le metal d'apport en 0.8 est pas cher, et tu en consommes pratiquement pas si les coupes sont propres )
juste un truc pour l'inox, apres soudure faut imperativement décaper et passiver, sinon tu vas avoir des traces rouges ( de la rouille superficielle) aux endroits ou ça a chauffé au dessus de 400°)

l'alu ça se soude au semi-auto ou au tig, avec un appareil adequat ( pulsé) et un gaz adapté.

ya aussi l'ossature bois, suivant la région ça peut etre sympa, en laméllé collé traité classe 4. et plus de ponts thermiques donc de condensation sur les armatures...
le seul défaut, c'est la soudabilité ( et oui ça existe ;) ), meme au tig c'est pas terrible, mieux vaut faire des assemblages avec des ferrures inox et de la visserie inox a2.

MessagePosté: Sam 08 Oct 2005 à 17:39
par bazon
pourquoi souder :?: riveter ou boulonner cela reste plus ou moins démontable :!: au cas ou :lol:

MessagePosté: Sam 08 Oct 2005 à 22:12
par Kagou
:lol: Allez les amis, les prêts à la consommation n'ont jamais été aussi bas ! Foncez chez votre banquier préféré et empruntez lui la somme pour vous acheter un abri bas ! Au lieu de réviser vos notions de soudure et d'aérologie, au cas ou votre abri de fortune s'envolerait.. y'a pas qu'aux USA qu'il y a du vent fort.... et :lol: rien n'empêche de remettre vos meufs au boulot, çà fait toujours un peu de caillasse en plus ! :lol: 8) :lol:

MessagePosté: Dim 09 Oct 2005 à 08:45
par bazon
salut Kagou.je pense qu'il y a au moins 2 raisons pour le faire soi-méme d'abord les moyens :sur le forum selon les questions et les réponses on voit bien ceux qui peuvent et ceux qui peuvent pas.L'autre raison c"est le plaisir de faire soi-méme et ça cela n'a aucun prix.Construire quelque chose soi-méme apporte une satisfaction que certains ne comprenne pas.
:lol: Moi j'essaye toujours de faire les choses démontables ,car souvent on peut améliorer ou défaire ci cela ne convient pas,souder c'est plus embétant mais chacun fait comme il veut :lol: :lol:

MessagePosté: Dim 09 Oct 2005 à 09:28
par Pat 37
En fait c'est pour plusieurs raisons que je me penche sur le sujet, le budget méme si je suis souvent en phase avec les vendeurs pro de produits car leur conseils sont souvent judicieux autant pour un revendeur d'abris de piscine qui ne prend que les cotes + 50 % de marge = trop cher. Et deux, effectivement le plaisir de concevoir, d'étudier et de réaliser avec l avis de ce forum. Alors si le conseil est = quand je demande comment on peut faire soit meme un abris bas : la réponse est achete en un tout fait, on est comme disait un de mes profs : HORS SUJET. Merci aux autres qui ont compris. Mais revenont au probleme, des "poutres cintrées" (je m exprime mal) en un seul morceau qui partiraient d'un coté de la plage, montraient à maxi 1M au dessus du milieu du bassin et redescendraient sur l autre plage, serait l'ideal. Reste à recouvrir avec une feuille de "plexy" blanc assez souple poue etre cintrée elle aussi. Pas mal, si quelqu'un sait ou se trouve ce genre de morceau de bois ?? :roll:

MessagePosté: Dim 09 Oct 2005 à 10:02
par bazon
Bonjour Pat.il te faut du laméllé collé .tu doit trouver sur internet le fabriquant direct qui te fera ce que tu veux.plus cher que le bois évidemment.Je te conseille plutot du polycarbonate pour la toiture il a plusieurs avantage il est plus fin et se courbe facilement il est incassable et filtre les u.v. Prends le d'une seule longueur si tu peux cela evite d'avoir des joints sales.réfléchis bien entre abri bas et haut. :lol:

MessagePosté: Dim 09 Oct 2005 à 10:05
par bazon
J'oubliais comme je te l'ai déja dit va voir sur internet il y a plein de modéle ça peut te donner des idées :roll:

MessagePosté: Lun 10 Oct 2005 à 09:11
par tophe
salut Pat37,
j'ai réalisé une couverture d'hivernage en bois traité : ce sont des fermes, des pannes et une bâche type "camion", le tout boulonné et lesté par des bidons remplis de sable...si mon expérience t'intéresse...