Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

skimmers, petites fissures, gel, perte d'eau

par Kimie
Jeu 30 Mai 2013 à 10:35

Bonjour,

je viens d'acheter une maison avec piscine.
nous avons fait confiance au vendeur qui nous a assuré qu'il a fait l'hivernage de la piscine.

il y a quatre jours, nous avons remis en route et constaté :evil: :
pas de gizzmo, pas de flotteurs, buses restées en place.

le pisciniste qui est intervenu dit que la piscine perd de l'eau à cause d'une petite fissure dans un des skimmers (et propose au passage de refaire tout les abords de la piscine car il considère que les skimmers "s'affaissent" :shock: ).
il faut dire que l'eau était juste en dessous des skimmers alors que dans la région rhône-alpes - et partout ailleurs - il pleut "alors que toutes les piscines qu'il a vu avaient un niveau très haut, dit-il.

Bref, j'aimerais bien me faire une idée de sa crédibilité, car la fissure est toute petite, et ma foi, une piscine qui va avoir le destin de la tour de Piz, ("s'affaisse"), ça me semble gros.

pour commencer mon enquête :
si vous habitez dans le sud-est de Lyon, avez-vous constaté du gel cet hiver ? (au cas où effectivement la perte d'eau - qui reste à confirmer - serait due au gel)

merci

quelques réflexions. . .

par cabaigne
Jeu 30 Mai 2013 à 11:23

Il a effectivement gelé cet hiver dans la région, comme chaque année !
Il est important de prendre les précautions d'usage avant l'hiver, que ce soit pour un hivernage actif (filtration en fonction) ou passif (bouchons, flotteurs, etc).
Le gel peut bien sûr endommager les équipements mal protégés (comme les skimmers, les canalisations. . .).
Maintenant, de là à tout changer. . . c'est difficile à dire sans voir l'étendue des dégâts.
Si l'eau est en dessous des skimmers, il est probable que la fissure des skimmers ne soit pas le seul problème puisque le niveau de l'eau serait alors en dessous de la fissure.
La pluie qui ne cesse pas en ce moment remplie les piscines, et là où l'eau arrête de monter chez vous est peut être le niveau (hauteur) d'une fuite (Canalisation éclatée par le gel ?, liner percé ?)

Un pro devrait assez facilement cerner le(s) problème(s) je pense.
Courage à vous.

par Kimie
Jeu 30 Mai 2013 à 11:51

merci pour votre réponse qui me permet d'envisager d'autres causes.

le pisciniste m'a laissé perplexe car il a fait son diagnostic à vu, en moins de 5 mn.
de plus, il n'a pas soulevé les points que vous évoqués :roll:

par Chacha
Ven 31 Mai 2013 à 07:03

:D Salut " Débutante " ! :lol: :lol: :lol:

Commence par le + important ! La terrasse peut attendre ! :wink:

Ta piscine est-elle bâchée " étanche " ? Car avec toute la flotte qui tombe, va falloir longtemps pour stabiliser l'eau au niveau de la fuite !

Décris ta piscine, stp ( Béton, liner . . . . ) !

Et poste une photo du skimmer fêlé, de près ! Ça n'est pas tragique, comme problème !

Sinon, la détection électronique de la fuite est la + rapide, mais elle a un coût !

par Kimie
Ven 31 Mai 2013 à 09:09

salut le "vieux" :lol: :lol: :lol:

ok, je vais mettre en signature un descriptif. elle ressemble beaucoup à la tienne, sauf que nous avons les escaliers sur le côté, et que tout est plus vieux et la terrasse a - elle aussi - besoin de travaux, voir de changement^^.
les photos, je les posterais ce week-end, car je n'habite pas encore la maison. on a eu des gros soucis, et ça a retardé l'emménagement définitif :(

merci à chacun de vous intéressez à ma situation :D

par Chacha
Ven 31 Mai 2013 à 13:04

:wink: Ok !

Tu as un béton avec enduit ciment étanche ? ? ? :?:

par Kimie
Ven 31 Mai 2013 à 21:49

Chacha a écrit::wink: Ok !

Tu as un béton avec enduit ciment étanche ? ? ? :?:


hum, je ne sais pas. le liner cache ça, peut-être.
je ne sais pas où regarder pour le savoir :oops:
c'est une piscine "fait maison" et on a reçu aucune info.
comme l'a dit Monsieur Piscine, tout est "de bric et de broc" :shock:

par kanibal
Ven 31 Mai 2013 à 23:58

j,'habite dans le sud de lyon et si tu veux un bon pisciniste je pex te filer des coordonnéees,parfois deux avis valent mieux qu'un.

perso moi c'est l'année derniere j'en avais parler ici meme skimmer casser en deux a cause du gel bref un peu galere a remplacer,pas mal de travaux mais niquel cette anée donc voila si tu veux passe en mp et je te file les infos apres a toi de voir.

par Kimie
Sam 01 Juin 2013 à 12:06

Bonjour Kanibal,

j'aimerais bien lire ton sujet.
Voudrais-tu mettre le lien vers celui-ci ? merci
je t'envoie un mp

par Kimie
Dim 02 Juin 2013 à 09:34

Hello

Chacha a écrit::D Salut " Débutante " ! :lol: :lol: :lol:

Commence par le + important ! La terrasse peut attendre ! :wink:

Ta piscine est-elle bâchée " étanche " ? Car avec toute la flotte qui tombe, va falloir longtemps pour stabiliser l'eau au niveau de la fuite !

Décris ta piscine, stp ( Béton, liner . . . . ) !

Et poste une photo du skimmer fêlé, de près ! Ça n'est pas tragique, comme problème !

Sinon, la détection électronique de la fuite est la + rapide, mais elle a un coût !



voici la photo des deux skimmers, car l'autre a un joint qui se barre.
est-ce que cela contribue à la fuite ?


le skimmer "avec fissure" selon le pisciniste, mais je n'ai pas son habitude, je n'arrive pas à la retrouver. vous la voyez ?
Image


le skimmer qui perd son joint
Image

qu'est-ce que je mets comme produit pour les nettoyer ?

est-ce que je dois utiliser une brosse spéciale, comme pour le liner ?

par plouf 6
Dim 02 Juin 2013 à 10:26

tu nettoie avec l'éponge du grand chauve

par Kimie
Dim 02 Juin 2013 à 11:32

plouf 6 a écrit:tu nettoie avec l'éponge du grand chauve



:shock:
euh, j'ai que de l'huile de coude sous la main. c'est qui le grand chauve (avec une chaussure blonde ?) :lol:

par Kimie
Dim 02 Juin 2013 à 12:16

Ah, lui !

:lol: :lol: :lol:

c'est pas considérer comme un polluant pour la piscine ?

par Chacha
Dim 02 Juin 2013 à 20:07

:lol: :lol: :lol: Hi hi hi ! Kimie-Sutra ! Mdr ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Bon ! Ben moi, je ne vois rien pour le skimmer !

Actuellement, le niveau d'eau est où ?

Pour l'éponge du " Grand chauve ", sans col roulé :lol: :lol: :lol: , gaffe côté liner ! C'est de l'abrasif !

Pour le skimmer, tu peux frotter fort ! Ça te rappellera l'évier ! ! ! ! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par Kimie
Lun 03 Juin 2013 à 07:19

Bonjour à chacun !

les traits montrés par Panier29 ne m'ont pas inquiété, je regarderai plus attentivement.

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Hi hi hi ! Kimie-Sutra ! Mdr ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Bon ! Ben moi, je ne vois rien pour le skimmer !

Actuellement, le niveau d'eau est où ?

Pour l'éponge du " Grand chauve ", sans col roulé :lol: :lol: :lol: , gaffe côté liner ! C'est de l'abrasif !

Pour le skimmer, tu peux frotter fort ! Ça te rappellera l'évier ! ! ! ! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


j'ai carrément fait une grosse vidange (vu l'état de l'eau, j'ai mis une photo dans le sujet questions de débutantes que j'ai lancé, si mes souvenirs sont bons.)
recommence à zéro la procédure de filtration car c'est de la vase au fond. j'aurais d'ailleurs quelques questions sur la foculation, mais ça sera dans l'autre sujet.

ouaip, j'ai eu peur de confondre avec celui en col roulé (à la sortie de la section bavardage, on reste dans un certain état d'esprit :shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:
d'où besoin de précision :mrgreen: :lol: :lol: :lol:)

par Chacha
Lun 03 Juin 2013 à 08:09

:D Ok ! A suivre ! :wink:

réparation skimmer, Procolle, mastic

par Kimie
Mer 26 Juin 2013 à 21:42

Hello,

voici donc la suite :
le skimmer gauche était carrément fendu, mais dans la partie ronde.
Petites fissures sur le droit, toujours dans la partie interne.

un coup de Procolle, et c'est impeccable. le niveau d'eau est resté stable (premier jour après la réparation). J'espère que cela durera.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, SemrushBot et 7 invités